115 Martine Wijckaert / Balsa
Couverture du numéro 115 - Martine Wijckaert - La Balse

Martine Wijckaert / Balsa

#115
novembre 2012
20 articles
Véronique Dumont dansWIJCKAERT, UN INTERLUDE, écriture et mise en scène Martine Wijckaert. Photos Mathias Nouel.
Commander la version imprimée - 18 €

Cet ouvrage retrace l’aventure du théâtre de la Bal­samine durant trois décen­nies. Cen­trée sur la fig­ure de Mar­tine Wijck­aert qui n’hésita pas au début des années 1980 à occu­per puis squat­ter des casernes aban­don­nées (les casernes Dail­ly à Schaerbeek/Bruxelles) et à s’y main­tenir con­tre vents et marées, la pub­li­ca­tion donne la parole aux artistes (actri­ces, acteurs, scéno­graphes, plas­ti­ciens) qui ont accom­pa­g­né son par­cours artis­tique mais aus­si aux cri­tiques qui ont suivi l’évolution de sa démarche de créa­tion.
Le théâtre de la Bal­samine a subi au cours de son his­toire de nom­breuses trans­for­ma­tions.
La direc­tion artis­tique de Chris­t­ian Machiels au côté de Mar­tine Wijck­aert durant près de 20 ans, en ouvrant la Bal­sa à de jeunes créa­teurs don­na de nou­velles couleurs à ce lieu utopique et imprévis­i­ble.
L’arrivée récente de Mon­i­ca Gomes et Fabi­en Dehas­sel­er per­met à l’entreprise de se pour­suiv­re en expéri­men­tant des formes nou­velles où cohab­itent toutes les dis­ci­plines artis­tiques.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

1952 – 2010 — Un itinéraire artistique en forme d’autoportrait

De 1952 à 1974… Nom : Wijck­aert Prénom : Mar­tine Née à Bruges, le 27 août 1952, d’une mère bru­geoise (Simone) et d’un père gan­tois (Guy). Un frère (Philippe), né en 1950. En 1954, la famille quitte Gand pour s’installer à Brux­elles. Études pri­maires et sec­ondaires en français : se met donc à penser en français mais avec une oreille fla­mande. De 1970 à 1974 Études à l’INSAS, sec­tion mise en scène. Je sors de l’école et ignore bien sûr ce que racon­ter…

Par Martine Wijckaert
Maurice Degroote dans FASTES D’ENFER. Photo Archives et musée de la littérature.

Projets en cours : LONELY VILLAGE et SEPT MAISONS

Entretien avec Martine Wijckaert réalisé par Bernard Debroux

BERNARD DEBROUX : On est frap­pé quand on regarde ton par­cours de voir une cohérence, une ligne suiv­ie qui fait appa­raître que les créa­tions s’imbriquent les unes dans les…

Par Bernard Debroux

Regards d’acteurs

Entretiens croisés avec Véronique Dumont, Héloïse Jadoul, Olindo Bolzan, Dominique Grosjean, Alexandre von Sivers, Jean-Jacques Moreau et Yvette Poirier animés par Benoît Hennaut

À TRAVERS plusieurs ques­tions croisées, ces comé­di­ens qui ont mar­qué d’autant de balis­es le par­cours de met­teure en scène de Mar­tine Wijck­aert nous livrent leur regard sur sa…

Par Benoît Hennaut
Dominique Grosjean et Marc Schreiber dans MADEMOISELLE JULIE d’August Strindberg. Photo Danièle Pierre.

L’art de repousser les murs

Entretien avec Valérie Jung réalisé par Isabelle Dumont

ISABELLE DUMONT : C’est une col­lab­o­ra­tion de plus de trente ans que vous menez avec Mar­tine Wijck­aert … Valérie Jung : Oui, Mar­tine m’a engagée sur la créa­tion de EST-CE…

Par Isabelle Dumont
Florence Madec, Yvette Poirier et Marc Schreiber dans EST-CE QUE TU DORS ? écriture et mise en scène Martine Wijckaert. Photo Danièle Pierre.

Montée du noir vers le blanc, puis au zénith de midi

Entretien avec Stéphanie Daniel réalisé par Isabelle Dumont

ISABELLE DUMONT : Com­ment a démar­ré votre col­lab­o­ra­tion avec Mar­tine Wijck­aert ? Stéphanie Daniel : En 1989, Mar­tine avait tra­vail­lé sur LE PLUS HEUREUX DES TROIS de Labiche avec un éclairag­iste…

Par Isabelle Dumont
Véronique Dumont dans LE TERRITOIRE, écriture et mise en scène Martine Wijckaert. Photo Danièle Pierre.

Rendre possible l’impossible

Entretien avec Laurence Villerot réalisé par Isabelle Dumont

ISABELLE DUMONT : Votre ren­con­tre avec Mar­tine Wijck­aert date de vos études à l’INSAS au début des années 1990 ? Lau­rence Villerot : Oui, j’ai réal­isé la scéno­gra­phie de LA MÈRE…

Par Isabelle Dumont
Véronique Dumont dans TABLE DES MATIÈRES, écriture et mise en scène Martine Wijckaert. Photo Marie-Françoise Plissart.

You’re welcome

Entretien avec Astrid Howard, assistante de Martine Wijckaert

ISABELLE DUMONT : J’ai lu dans ton CV que tu étais géo­logue de for­ma­tion… Com­ment es-tu venue au théâtre, et au théâtre de Mar­tine Wijck­aert ? Astrid Howard : Après mes…

Par Isabelle Dumont
Véronique Dumont dans TABLE DES MATIÈRES, écriture et mise en scèn Martine Wijckaert. Photo Marie-Françoise Plissart.

À son sujet

PAS ÉVIDENT d’écrire au sujet de Mar­tine. Pas évi­dent, étant don­né qu’un pan entier de son tra­vail et de sa vie – les deux étant inex­tri­ca­ble­ment liés –…

Par Claude Schmitz
SALON DES REFUSÉS - SANS JURY, NI RÉCOMPENSE - épisode 1, de Claude Schmitz, Théâtre la Balsamine, septembre 2011. Photo Hichem Dahes.

Le prix de la première œuvre

L’ATTRIBUTION du Prix de la Pre­mière œuvre 2009 au livre de Mar­tine Wijck­aert TABLE DES MATIÈRES pub­lié chez L’Une et l’Autre peut sur­pren­dre. Ce prix a jusqu’à présent…

Par Paul Aron
Héloïse Jadoul dans LE TERRITOIRE, écriture et mise en scène Martine Wijckaert. Photo Danièle Pierre.

Le Territoire W I J

CET ARTICLE n’aborde que la pre­mière trilo­gie de Mar­tine Wijck­aert, TABLE DES MATIÈRES, qui com­prend : CE QUI EST EN TRAIN DE SE DIRE, TABLE DES MATIÈRES et LE…

Par Sabine Durant

Martine Wijckaert pédagogue — Trouver la Dimension du Dire

« En mécanique, la trans­mis­sion est conçue pour per­me­t­tre le trans­fert d’énergie, générale­ment depuis une source vers un récep­teur. » LE 5 SEPTEMBRE 2011, en vue d’écrire cet arti­cle, je…

Par Aurore Fattier

Souvenirs de spectacles

La tendresse du mouchoir

ÉTRANGE PROJET que d’écrire sur un spec­ta­cle vingt cinq ans après sa créa­tion ! Pourquoi avoir choisi celui-là par­mi la ving­taine de spec­ta­cles réal­isés par Mar­tine Wijck­aert au cours…

Par Bernard Debroux
Patrick Descamps et Yvette Poirier dans LA THÉORIE DU MOUCHOIR, écriture et mise en scène Martine Wijckaert. Photo Archives et musée de la littérature.

Nature morte, vie silencieuse…

C’ÉTAIT EN 1995. Dix-sept ans déjà ! Je me rendais quo­ti­di­en­nement à La Libre Bel­gique, mon jour­nal. J’y chroni­quais le théâtre et la danse. Cela voulait dire quelque deux…

Par Claire Diez
NATURE MORTE, écriture et mise en scène Martine Wijckaert. Photo Marie-Françoise Plissart.

Extention du domaine de Martine

Un lieu pour apprivoiser le désordre

Entretien avec Francis Metzger réalisé par Bernard Debroux

BERNARD DEBROUX : Com­ment avez-vous été amené à pren­dre en charge la réal­i­sa­tion de cette par­tie de la Caserne Dail­ly qui est dev­enue le Théâtre de la Bal­samine ? Fran­cis…

Par Bernard Debroux
Théâtre La Balsamine. Photo Marie-Françoise Plissart.

Animer un lieu utopique et imprévisible

Entretien avec Christian Machiels réalisé par Bernard Debroux

BERNARD DEBROUX : Tu arrives à la Bal­samine pour la sai­son 1993 – 1994… CHRISTIAN MACHIELS : J’arrive au début de cette sai­son, une sai­son qui est faite, elle est pro­gram­mée. BERNARD…

Par Bernard Debroux
Laurence Vielle et Philippe Grand’Henry dans L’INSTANT, chorégraphie de Pierre Droulers, Photo Alice Piemme.

La Balsamine, vers des lendemains qui chantent ?

UN AUTRE TEMPS, un autre rap­port à l’altérité, voilà ce que nous propo­sions dans notre pro­jet de can­di­da­ture à la direc­tion avec toute la dif­fi­culté de pou­voir par­ler…

Par Monica Gomes et Fabien Dehasseler
88 CONSTELLATIONS de Thomas Turine, Théâtre La Balsamine, La Balsamine, mars 2013.. Photo Photo Hichem Dahes.

Ce qui est fait induit ce qu’il y a à faire…

NATURELLEMENT, faire « chanter une caserne comme un théâtre » n’a pas été dénué d’excitation, encore moins d’authentique ému­la­tion artis­tique. Et puis, tout cela fut pas­sion­nant et for­ma­teur. Et totale­ment…

Par Martine Wijckaert

En marge

Dans la rubrique En marge, en pro­longe­ment du numéro 113 – 114 con­sacré au théâtre à l’opéra, Bernard Debroux revient sur l’événement que fut au Fes­ti­val d’Aix-en-Provence la créa­tion de Writ­ten on Skin de George Ben­jamin, Michael Crimp et Katie Mitchell.

Textes et entre­tiens de Paul Aron, Bernard Debroux, Fabi­en Dehas­sel­er, Claire Diez, Yan­nic Man­cel, Isabelle Dumont, Sabine Durand, Aurore Fat­ti­er, Mon­i­ca Gomes, Benoît Hen­naut, Claude Schmitz, Mar­tine Wijck­aert.

Avec les con­tri­bu­tions de
Mar­tine Wijck­aert, Véronique Dumont, Héloïse Jadoul, Olin­do Bolzan, Dominique Gros­jean, Alexan­dre von Sivers, Jean-Jacques More­au, Yvette Poiri­er, Benoît Hen­naut, Valérie Jung, Isabelle Dumont, Stéphanie Daniel, Lau­rence Villerot, Astrid Howard, Claude Schmitz, Paul Aron, Sabine Durand, Aurore Fat­ti­er, Yan­nic Man­cel, Claire Diez, Fran­cis Met­zger, Chris­t­ian Machiels, Mon­i­ca Gomes et Fabi­en Dehas­sel­er.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total