Soit une ville
Non classé

Soit une ville

Le 25 Oct 2004
Article publié pour le numéro
Le théâtre dans l'espace social - Couverture du Numéro 83 d'Alternatives ThéâtralesLe théâtre dans l'espace social - Couverture du Numéro 83 d'Alternatives Théâtrales
83
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Soit une ville d’Eu­rope. D’im­por­tance moyenne, elle fait 200 000 habi­tants, le dou­ble si 1’on compte sa ban­lieue très peu­plée. Des mon­u­ments ou ce qu’il en teste témoignent de son passe ancien et par­fois glo­rieux. Mais elle est surtout ville du grand essor indus­triel du XIXe siè­cle, houille et métaux faisant sa richesse. Sans par­ler des guer­res, elle a con­nu au XXe deux cat­a­clysmes : le déclin fatal de son Indus­trie et une « pro­mo­tion » immo­bil­ière sauvage qui devait la défig­ur­er. Et 1’on passe sous silence une ges­tion munic­i­pale sans enver­gure et qui a mis la cite au bord de la fail­lite. Aujourd’hui, elle panse ses plaies et pense a sa recon­ver­sion. Elle se sait déclassée par rap­port a d’autres villes du même cal­i­bre. Elle peut crain­dre aus­si que beau­coup des siens 1’abandonnent pour ten­ter for­tune ailleurs. Mais elle se dit que les villes ne meurent pas ain­si et qu’elle garde pas mal de ressources qui lui vien­nent de ses tra­di­tions comme de ceux qui, venus d’ailleurs, ont choisi de s’y implanter. Cette ville-la pour­rait porter dif­férents noms. Con­venons de dire que c’est de Liège qu’il s’agit

Et bien cette Liège se demande aujourd’hui com­ment remon­ter la pente. Plus exacte­ment, quelques-uns se le deman­dent. Pour les autres, ils restent indif­férents a la ques­tion pour la rai­son qu’ils n’ont jamais été asso­ciés a un débat pub­lic touchant 1’avenir de leur cite et les poli­tiques a met­tre en œuvre pour son redresse­ment. Cepen­dant, pour des raisons his­toriques, Liège pos­sède une forte con­science d’elle-même. Mais cela ne suf­fit pas a en faire une com­mu­nauté urbaine inté­grée et soucieuse de son devenir. De longue date d’ailleurs, il y eut dans cette aggloméra­tion indus­trielle cli­vage et manque de com­mu­ni­ca­tion entre la cite bour­geoise et sa cein­ture rouge — cli­vage que ne rédui­saient qu’épisodiquement la foire annuelle ou le marche domini­cal. Et ce cli­vage se per­pétue avec 1’actuel manque d’intérêt pour les immi­grés, nom­breux et divers, et leurs cul­tures. Or, la ville est réputée con­viviale ; elle fait rarement mon­tre de racisme. Mais c’est comme si, cette bon­homie lui suff­isant, elle lui tenait lieu de cer­ti­fi­cat de civisme. À 1’heure qu’il est, c’est devenu un assez pau­vre ali­bi.

La ques­tion est désor­mais de mobilis­er une col­lec­tiv­ité dans toutes ses par­ties. Mais, il ne faut pas se leur­rer, la divi­sion sociale demeure et ne risque guère de se réduire au moment ou le déclin économique atteint les groupes les plus domines. On ne peut la dépass­er qu’en créant le dou­ble sen­ti­ment que la ville — au sens large —est un espace social partagé et qu’il y a lieu de s’y met­tre tous pour le met­tre en valeur. Il est vrai qu’a cet égard telles réal­i­sa­tions publiques — une place cen­trale rénovée, une gare futur­iste — peu­vent aider a faire naître ce sen­ti­ment. Mais place ou gare demeurent des coquilles vides tant qu’elles ne sont pas liées a quelque pra­tique ou pro­jet com­mun.

Non classé
3
Partager
auteur
Écrit par Jacques Dubois
Jacques Dubois est pro­fesseur émérite de l’Université de Liège. Il pré­side la Com­mis­sion des Let­tres de la Com­mu­nauté...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Le théâtre dans l'espace social - Couverture du Numéro 83 d'Alternatives Théâtrales
#83
mai 2025

Le théâtre dans l’espace social

26 Oct 2004 — Lumière sur le réel, le théâtre n’est pas ce qu’il devrait être s’il laisse de côté la part d’ombre d’une…

Lumière sur le réel, le théâtre n’est pas ce qu’il devrait être s’il laisse de côté la part…

Par Paul Biot
Précédent
24 Oct 2004 — L'art du théâtre doit s'ouvrir au flux de la vie qui lui reste étrangère. C’est la scène qu’il faut ouvrir,…

L’art du théâtre doit s’ou­vrir au flux de la vie qui lui reste étrangère. C’est la scène qu’il faut ouvrir, la scène comme espace pra­tique, matériel. Il ne s’agit plus d’y accueil­lir les objets du…

Par Catherine Mailleux
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total