Le Maroc n’a découvert le théâtre que vers le début du xxe siècle, quand un groupe de jeunes a monté la pièce…
Sous Hosni Moubarak (1981–2011), le paysage théâtral égyptien est encadré par des institutions et une bureaucratie bien installées depuis les…
Le théâtre comme il est pratiqué en Palestine n’est pas révélateur de l’ensemble de la pratique et de la création…
La main de fer exercée par le gouvernement, le dogmatisme politique imposé par le parti unique et la censure qui…
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semble important de rappeler que dans la majorité des études qui…
Pour Wajdi Mouawad, le Liban, son pays d’origine, est « petit comme un jardin qu’un oiseau peut traverser en un jour ».…
Ils s’appellent Mourad Merzouki, Héla Fattoumi, Kader Attou, Farid Berki...Le paysage chorégraphique regorge de chorégraphes aux racines familiales maghrébines. Certains font…
Comment glisse-t-on des études d’architecture à la programmation artistique de festivals ? Durant mes études d’architecture et d’urbanisme à Alger, j’ai…
L’étonnante relation entre les Goethe-Institut, Bozar (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) et les artistes du monde arabe
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
C’est un paradoxe : le Goethe-Institut – présent dans 158 pays – semble connu de tous, et pourtant bon nombre d’entre nous ignorent…
Paul Rondin est directeur délégué du Festival d’Avignon (2013–2022) et coprésident de France Festivals. Il travaille depuis de longues années…
À travers sa trilogie du monde arabe, composée des pièces Transe (2013), Näss (2015) et Oüm (2020), le chorégraphe mélange…
Il y a chez les amateurs de Wajdi Mouawad un trait commun, une médaille dont les deux faces sont l’indulgence…