Bien qu’ils soient plus souvent étudiés dans les réécritures de contes (Le Petit Chaperon rouge, Pinocchio, Cendrillon), l’enfance comme motif et l’enfant comme personnage traversent en réalité toute…
Artist·e
Joël Pommerat
Joël Pommerat (né en 1963) est un auteur-metteur en scène français, figure majeure du théâtre contemporain. Fondateur de la compagnie Louis Brouillard en 1990, il développe un théâtre minimaliste et profondément humain où écriture, lumière et son s’élaborent simultanément. Ses créations — Ça ira (1) Fin de Louis, Les Marchands, Cendrillon, Pinocchio — explorent les relations de pouvoir, la famille et les mythologies du quotidien avec une précision clinique troublante. Reconnu pour son processus d’écriture en plateau et ses atmosphères immersives, il révolutionne la dramaturgie contemporaine française. Ses spectacles, joués internationalement, offrent une expérience théâtrale unique qui interroge l’intime et le politique par un langage scénique novateur.
Dans la nuit fabuleuse : Pinocchio et Cendrillon de Joël Pommerat
Comment prévenir les enfants que la vie dans laquelle ils et elles s’apprêtent à plonger est pleine de pénombres et de délires ; que sa splendeur, ses puissances enivrantes…
L’Inondation, de Francesco Filidei et Joël Pommerat, au prisme de l’écoféminisme.
J’ai vu L’Inondation lors des représentations de l’automne 2019 à l’Opéra Comique. Je ne suis pas du tout spécialiste de Pommerat mais j’admire son travail. Là encore, je…
Instantanés de l’intérieur
À propos de « Joël Pommerat — Le théâtre comme absolu » film documentaire de Blandine Armand
Un théâtre engagé dans les questions de notre temps
Norén, Richter et Pommerat programmés au Théâtre National : trois auteurs en quête du réel
Un aspect marquant de la direction de Jean-Louis Colinet au Théâtre National et au Festival de Liège est la programmation d’auteurs contemporains dont les œuvres entendent rendre compte…
Rupture ou ®évolution ?
Un temps d’arrêt dans le parcours de Joël Pommerat
J’ai découvert le travail de Joël Pommerat pour la première fois avec Treize étroites Têtes1 il y a une vingtaine d’années. Ce fut un éblouissement et mon admiration…
Ça ira (1) Fin de Louis, un tournant dans l’œuvre de Joël Pommerat ?
Fiction politique inspirée d’une matière historique apparemment dénuée de l’inquiétante étrangeté qui caractérisait jusqu’ici les spectacles de la Compagnie Louis Brouillard, Ça ira (1) Fin de Louis pourrait…
Désordre d’un futur passé : une expérience de théâtre en prison
Leïla Delannoy, à partir de paroles recueillies auprès de Joël Pommerat
Désordre d’un futur passé a émergé d’un premier renversement de l’ordre habituel des choses. Lorsqu’une activité artistique est lancée dans une prison, l’initiative vient presque toujours des intervenants…
Instantanés de l’intérieur
Les propos et les images qui suivent sont issus d’instants de répétitions sur la création de la troisième partie de Ça ira (1) Fin de Louis en octobre 2015…
Le novice éclairé
« Que pouvons-nous encore penser du théâtre et de ses pouvoirs, dès lors que l’on accepte que l’essentiel de l’activité spectatrice se déploie indépendamment de la représentation, au…
Quel opéra pour le théâtre de Joël Pommerat ?
Entretien avec Joël Pommerat
THANKS TO MY EYES est la première expérience lyrique de Joël Pommerat et d’Oscar Bianchi. Cet opéra de chambre a inauguré le Festival d’Aix en Provence 2011. Le…
Cercles / fictions — Entretien avec Joël Pommerat
Bernard Debroux : Pourquoi ta compagnie s’appelle-t-elle la Compagnie Louis Brouillard ? Joël Pommerat : Quand j’ai choisi ce nom, j’avais envie d’un nom qui pourrait éveiller le plus de curiosité…
NUMÉRO
NUMÉRO




















