Artist·e

Joël Pommerat

Joël Pom­mer­at (né en 1963) est un auteur-met­teur en scène français, fig­ure majeure du théâtre con­tem­po­rain. Fon­da­teur de la com­pag­nie Louis Brouil­lard en 1990, il développe un théâtre min­i­mal­iste et pro­fondé­ment humain où écri­t­ure, lumière et son s’éla­borent simul­tané­ment. Ses créa­tions — Ça ira (1) Fin de Louis, Les Marchands, Cen­drillon, Pinoc­chio — explorent les rela­tions de pou­voir, la famille et les mytholo­gies du quo­ti­di­en avec une pré­ci­sion clin­ique trou­blante. Recon­nu pour son proces­sus d’écri­t­ure en plateau et ses atmo­sphères immer­sives, il révo­lu­tionne la dra­maturgie con­tem­po­raine française. Ses spec­ta­cles, joués inter­na­tionale­ment, offrent une expéri­ence théâ­trale unique qui inter­roge l’in­time et le poli­tique par un lan­gage scénique nova­teur.

Instantanés de l’intérieur

À pro­pos de « Joël Pom­mer­at — Le théâtre comme absolu » film doc­u­men­taire de Blan­dine Armand

Par Blandine Armand

Un théâtre engagé dans les questions de notre temps

Norén, Richter et Pommerat programmés au Théâtre National : trois auteurs en quête du réel

Un aspect mar­quant de la direc­tion de Jean-Louis Col­inet au Théâtre Nation­al et au Fes­ti­val de Liège est la pro­gram­ma­tion…

Par Marion Boudier
Anne Tismer dans Le 20 novembre, texte et mise en scène Lars Norén, Théâtre National 2012. Photo Valérie Leemans.

Rupture ou ®évolution ?

Un temps d’arrêt dans le parcours de Joël Pommerat

J’ai décou­vert le tra­vail de Joël Pom­mer­at pour la pre­mière fois avec Treize étroites Têtes1 il y a une ving­taine…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Répétitions de Ça ira (1) Fin de Louis, Théâtre des Amandiers, Nanterre, octobre 2015.

Désordre d’un futur passé : une expérience de théâtre en prison

Leïla Delannoy, à partir de paroles recueillies auprès de Joël Pommerat

Désor­dre d’un futur passé a émergé d’un pre­mier ren­verse­ment de l’ordre habituel des choses. Lorsqu’une activ­ité artis­tique est lancée dans…

Par Leïla Delannoy
Joël Pommerat en répétitions. ©Blandine Armand.

Instantanés de l’intérieur

Les pro­pos et les images qui suiv­ent sont issus d’instants de répéti­tions sur la créa­tion de la troisième par­tie de…

Par Blandine Armand

Le novice éclairé

« Que pou­vons-nous encore penser du théâtre et de ses pou­voirs, dès lors que l’on accepte que l’essentiel de l’activité…

Par Serge Saada
Johann Le Guillerm dans Cirque Ici-Secret, conception Johann Le Guillerm, 2006. Photo Philippe Cibille.

Quel opéra pour le théâtre de Joël Pommerat ?

Entretien avec Joël Pommerat

THANKS TO MY EYES est la pre­mière expéri­ence lyrique de Joël Pom­mer­at et d’Oscar Bianchi. Cet opéra de cham­bre a…

Par Leyli Daryoush

Le réalisme fantôme de Joël Pommerat

Questions de perception dans la trilogie AU MONDE – D’UNE SEULE MAIN – LES MARCHANDS

JOËL POMMERAT définit sa pra­tique du théâtre comme une ten­ta­tive « de capter le réel et de ren­dre le réel à…

Par Christophe Triau
Marie Piemontese, Jean-Claude Perrin, Philippe Lehembre, Agnès Berthon dans AU MONDE de Joël Pommerat. Photo Élisabeth Carecchio.

La vérité n’a pas de face

JE TREMBLE 1 et 2 écrit et mis en scène par Joël Pommerat

JE TREMBLE (1) Noir, ça com­mence dans le noir. On entend des pas. Arrive un homme en cos­tume gris et…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Jean-Claude Perrin, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Saadia Bentaïeb, Hervé Blanc, Agnès Berthon dans JE TREMBLE (1) de Joël Pommerat. Photo Élisabeth Carecchio.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total