Comment prévenir les enfants que la vie dans laquelle ils et elles s’apprêtent à plonger est pleine de pénombres et…
Artist·e
Joël Pommerat
Joël Pommerat (né en 1963) est un auteur-metteur en scène français, figure majeure du théâtre contemporain. Fondateur de la compagnie Louis Brouillard en 1990, il développe un théâtre minimaliste et profondément humain où écriture, lumière et son s’élaborent simultanément. Ses créations — Ça ira (1) Fin de Louis, Les Marchands, Cendrillon, Pinocchio — explorent les relations de pouvoir, la famille et les mythologies du quotidien avec une précision clinique troublante. Reconnu pour son processus d’écriture en plateau et ses atmosphères immersives, il révolutionne la dramaturgie contemporaine française. Ses spectacles, joués internationalement, offrent une expérience théâtrale unique qui interroge l’intime et le politique par un langage scénique novateur.
L’Inondation, de Francesco Filidei et Joël Pommerat, au prisme de l’écoféminisme.
J’ai vu L’Inondation lors des représentations de l’automne 2019 à l’Opéra Comique. Je ne suis pas du tout spécialiste de…
Instantanés de l’intérieur
À propos de « Joël Pommerat — Le théâtre comme absolu » film documentaire de Blandine Armand
Un théâtre engagé dans les questions de notre temps
Norén, Richter et Pommerat programmés au Théâtre National : trois auteurs en quête du réel
Un aspect marquant de la direction de Jean-Louis Colinet au Théâtre National et au Festival de Liège est la programmation…
Rupture ou ®évolution ?
Un temps d’arrêt dans le parcours de Joël Pommerat
J’ai découvert le travail de Joël Pommerat pour la première fois avec Treize étroites Têtes1 il y a une vingtaine…
Ça ira (1) Fin de Louis, un tournant dans l’œuvre de Joël Pommerat ?
Fiction politique inspirée d’une matière historique apparemment dénuée de l’inquiétante étrangeté qui caractérisait jusqu’ici les spectacles de la Compagnie Louis…
Désordre d’un futur passé : une expérience de théâtre en prison
Leïla Delannoy, à partir de paroles recueillies auprès de Joël Pommerat
Désordre d’un futur passé a émergé d’un premier renversement de l’ordre habituel des choses. Lorsqu’une activité artistique est lancée dans…
Instantanés de l’intérieur
Les propos et les images qui suivent sont issus d’instants de répétitions sur la création de la troisième partie de…
Le novice éclairé
« Que pouvons-nous encore penser du théâtre et de ses pouvoirs, dès lors que l’on accepte que l’essentiel de l’activité…
Quel opéra pour le théâtre de Joël Pommerat ?
Entretien avec Joël Pommerat
THANKS TO MY EYES est la première expérience lyrique de Joël Pommerat et d’Oscar Bianchi. Cet opéra de chambre a…
Le réalisme fantôme de Joël Pommerat
Questions de perception dans la trilogie AU MONDE – D’UNE SEULE MAIN – LES MARCHANDS
JOËL POMMERAT définit sa pratique du théâtre comme une tentative « de capter le réel et de rendre le réel à…
La vérité n’a pas de face
JE TREMBLE 1 et 2 écrit et mis en scène par Joël Pommerat
JE TREMBLE (1) Noir, ça commence dans le noir. On entend des pas. Arrive un homme en costume gris et…