24 Le Mahabharata
Le mahabharata-Couverture du Numéro 24 d'Alternatives Théâtrales

Le Mahabharata

Spectacle de Peter Brook. Texte de Jean-Claude Carrière

#24
juillet 1985
12 articles
Version imprimée épuisée

Le Mahab­hara­ta, livre sacré de l’Inde, est racon­té pour qu’un jeune homme se pré­pare à la vie. Le spec­ta­cle, mis en scène par Peter Brook sur une adap­ta­tion de Jean-Claude Car­rière, est créé en juil­let 85 à Avi­gnon. Ce numéro analyse de manière assez appro­fondie l’am­pleur et l’in­térêt de ce pro­jet fou, au moyen d’en­tre­tiens avec Peter Brook, Jean-Claude Car­rière, des comé­di­ens, des musi­ciens, ain­si qu’avec des extraits du texte et des arti­cles de fond.

Numéro coordonné par Nous remercions vivement Peter Brook, Micheline Rozan, Marie-Hélène Estienne et tous les membres de l’équipe du Centre International de Créations Théâtrales qui nous ont aidés pour la réalisation de ce cahier.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Dans la forêt, Yudishsthira répond aux questions de Dharma

Yud­ish­sthi­ra-Kan­ka finale­ment Yud­ish­sthi­ra tra­ver­sa le bois il vit le lac et ses qua­tre frères tues il tom­ba sur le sol et se mit à pleur­er sans com­pren­dre qui…

Par Jean-Claude Carrière

Le Mahabharata ou les pouvoirs d’une histoire

Georges Banu : Quel rap­port avez-vous voulu établir entre l’his­toire du Mahab­harataet sa philoso­phie, sa sagesse ? Est-ce que vous avez voulu don­ner la pri­or­ité à la fable…

Par Georges Banu

Chercher « le coeur profond »

Georges Banu : Avec Le Mahab­hara­ta tu t’es retrou­vé dans la même sit­u­a­tion que lors de La con­férence des oiseaux car il s’agis­sait de ne pas par­tir d’une œuvre…

Par Jean-Claude Carrière

Préserver la fluidité

Georges Banu : Vous avez tra­vail­lé avec Peter Brook lors de La Ceri­saie pour la pre­mière fois. Com­ment l’avez-vous ren­con­tré ? A par­tir de quoi votre dia­logue s’est-il engagé?…

Par Georges Banu

La rencontre avec le jeune homme éternel

Adaptation du Mahabharata, texte de Jean-Claude Carrière.

Dhri­tarash­tra un jeune homme éter­nel très jeune et très âgé m’a dit un jour : « la mort n’ex­iste pas » qu’est-ce qu’il voulait dire ? Bhish­ma pose-lui la ques­tion il…

Par Jean-Claude Carrière

Chercher le dieu dans l’homme et l’homme dans le dieu

Entretiens avec quatre comédiens

Vit­to­rio Mez­zo­giorno Mar­tine Mil­lon : On t’a décou­vert en France avec le film de Chéreau, L’homme blessé ; pour­rais-tu par­ler un peu de ce que tu as fait…

Par Martine Millon

L’avantage est au spectateur

Entretien sur la musique

“··· don­ner une impor­tance essen­tielle à la stricte logique et plac­er la rec­ti­tude morale au-dessus de tout est une cause fréquente d’er­re­ments Il existe une voie plus élevée…

Par Georges Banu et Vincent Dehoux

« Bricoler » la musique

« L’ensem­ble des moyens du bricoleur n’est pas définiss­able par un pro­jet …il se définit seule­ment par son instru­men­tal­ité, autrement dit et pour employ­er le lan­gage même du…

Par Vincent Dehoux

Voir les visages

Entretien sur les lumières

Georges Banu : Dans tes « Notes sur les réso­nances », parues dans le Jour­nal de Chail­lot n° 18, tu dis :« ce n’est que dans un espace don­né,…

Par Georges Banu

La flèche d’Arjuna

Ces deux textes (La flèche d’Ar­ju­na et Le fleuve et la flaque) ne sont pas des textes de cri­tique. Mais des texte s de spec­ta­teurs qui témoignent de…

Par Danièle Sallenave

Le fleuve et la flaque

Ces deux textes (La flèche d’Ar­ju­na et Le fleuve et la flaque) ne sont pas des textes de cri­tique. Mais des textes de spec­ta­teurs qui témoignent de leur…

Par Georges Banu

Le récit de Vyasa

Vyasa un âge noir s’ap­proche les sages ne l’ig­norent pas et peu de choses sur­vivront mais on m’a racon­té cette his­toire écoute bien avant que nous par­tions Tous…

Par Jean-Claude Carrière
Numéro coordonné par Nous remercions vivement Peter Brook, Micheline Rozan, Marie-Hélène Estienne et tous les membres de l’équipe du Centre International de Créations Théâtrales qui nous ont aidés pour la réalisation de ce cahier.
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total