26 Canada, Québec 86 : repères
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales

Canada, Québec 86 : repères

#26
septembre 1986
27 articles
Version imprimée épuisée

La dif­fi­culté pour un organ­isa­teur de fes­ti­vals est de con­cili­er la var­iété et l’u­nité de pro­gram­ma­tion. La var­iété con­siste à présen­ter au pub­lic un état du théâtre inter­na­tion­al con­tem­po­rain le plus proche pos­si­ble de la réal­ité mou­vante et par­fois peu logique des arts du théâtre. L’autre objec­tif que le Fes­ti­val du Jeune théâtre veut pour­suiv­re est de présen­ter le tra­vail théâ­tral d’un pays, d’une manière plus com­plète. Cette année, l’in­vité d’hon­neur est le Québec-Cana­da. Cette pub­li­ca­tion rend compte, d’une part, de la pro­gram­ma­tion de ce XXIXe Fes­ti­val du jeune théâtre, Liège et Com­mu­nauté française de Bel­gique ; et, d’autre part, de la créa­tion québe­coise con­tem­po­raine.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

XXIXème Festival du jeune théâtre

En guise d’avant-propos

J’ai sou­vent dit et répété que la dif­fi­culté pour un organ­isa­teur de fes­ti­vals est de con­cili­er la var­iété et l’unité de la pro­gram­ma­tion. La var­iété con­siste à présen­ter…

Par Robert Maréchal

Le Québec dans les échanges internationaux

Danièle Stern : En sep­tem­bre prochain, le Québec sera l’in­vité d’hon­neur du XXIXè Fes­ti­val de Liège avec plusieurs spec­ta­cles ; actuelle­ment, se déroule à Mon­tréal un Fes­ti­val inter­na­tion­al de mime;…

Par Danièle Stern

Les pupilles du tigre

Entretien avec Philippe Sireuil

Bernard Debroux : Pour­rais-tu expli­quer l’histoire de cette écri­t­ure et de ce texte. Com­ment est-il arrivé sur la table de tra­vail du Théâtre varia ; com­ment as-tu été amené à…

Par Bernard Debroux

Secrets

Nous sommes loin ici des paysages de l’Aus­tralie sauvage avec aborigènes et kangourous.C’est pour­tant de ce pays immense et étrange à l’histoire toute récente (200 ans) que le…

Par Alternatives théâtrales

Marguerite Paradis ou l’histoire de tout le monde

Crée pour le Fes­ti­val d’Av­i­gnon 1985, Mar­guerite Par­adis a été imag­iné, mis en scène et joué par Michèle Guigon qui fut l’accordéoniste de La veil­lée de Jérôme Deschamps.…

Par Alternatives théâtrales

L’homme gris

Créé en France en mars dernier à la mai­son de la cul­ture de Bobigny (Paris), L’homme gris de Marie Laberge est une ini­tia­tive du Théâtre inter­na­tion­al de langue…

Par Alternatives théâtrales

40 paysages fixes pour piano

A l’in­verse de ce qui se passe générale­ment au théâtre, l’écri­t­ure Sonore, musi­cale a précédé ici l’idée visuelle, l’action et le texte. Yvan Blan­lœil et Serge Kor­janevs­ki ont…

Par Alternatives théâtrales

Spatial free way

Après avoir étudié par­al­lèle­ment la lit­téra­ture française, les beaux-arts et la danse à Paris, Ottawa et San Fran­cis­co, Julie West, danseuse et choré­graphe cana­di­enne s’installe à New York…

Par Alternatives théâtrales

1999

Le con­cept de L’écran humain est celui d’un art com­bi­na­toire multidisciplinaire.Il intè­gre dans une même écri­t­ure les vocab­u­laires de l’art visuel, de la danse, de la per­for­mance, du…

Par Alternatives théâtrales

Till l’espiègle, le journal de Nijinski

Till l’espiègle est un per­son­nage légendaire répan­du dans toute la lit­téra­ture médié­vale européenne. Till exé­cu­tait des espié­g­leries à l’ex­trême, il dépas­sait les normes et finale­ment, il fut con­damné…

Par Alternatives théâtrales

Yip Yip mix and the twentieth century

Dans Yip Yip mix and the twen­ti­eth cen­tu­ry, le danseur anglais Lau­rie Booth (for­mé au Dart­ing­ton Col­lege of Arts, notam­ment par Mary Fulk­er­son et Steve Pax­ton) réalise un…

Par Alternatives théâtrales

C’est dimanche

Entrevue avec Jérôme Deschamps

Jérôme Deschamps : J’ai com­mencé à faire du théâtre au Lycée Louis Le Grand, où j’ai ren­con­tré Patrice Chéreau et Jean Pierre Vin­cent. J’ai fait par­tie de l’aventure de…

Par André Gintzburger

L’idiot

Pour la ver­sion de L’idiot du Groupe de la veil­lée, le met­teur en scène Téo Spy­chal­s­ki a délibéré­ment choisi de traiter l’œuvre à sa manière, retenant cer­tains pas­sages…

Par Alternatives théâtrales
Photo Richard Tougas

(C, Comme…) Première

Dans cer­tains con­fig­u­ra­tions de tra­vail créatif, les machines à mémoire (ordi­na­teurs) libèrent notre tête, nos mains, notre corps. Ce sont ces con­fig­u­ra­tions que­nous nous appliquons à décel­er : c’est…

Par Alternatives théâtrales

Human sex

Dans Human sex, la tran­si­tion entre danse, théâtre et musique s’opère par l’utilisation de rayons de lumière blanche ou de rayons laser. Lorsque ces rayons sont tra­ver­sés par…

Par Alternatives théâtrales

Le lavoir

La veille de la pre­mière guerre mon­di­ale, quelque part en Picardie, une douzaine de femmes se retrou­vent au lavoir, lieu priv­ilégié de ren­con­tres et d’échanges en tout gen­res.…

Par Alternatives théâtrales

Le cabaret des chasseurs en exil

de et par Frédéric Gérard et Kaya Güner (Genève)

Pre­mier prix du Fes­ti­val off de café-thâtre de Cannes 86, décerné par René Praile.  Le cabaret des chas­seurs en exil se : rat­tache à la longue tra­di­tion du…

Par Alternatives théâtrales

Journées de l’écriture dramatique

25, 26, 27 septembre 86 au Palais des congrès de Liège

Lec­tures-spec­ta­cle ven­dre­di 26 sep­tem­bre, 20 h 30Bar des con­gres­sistes Aglavaine et Sel­y­set­tede Mau­rice Maeter­linck Aglavaine, c’est la ten­ta­tion de la per­fec­tion en intel­li­gence, en beauté, en vérité, en…

Par Alternatives théâtrales

Grande fête du théâtre pour enfants

Same­di 27 sep­tem­bre 86de 11h à 18hau Palais des con­grès de Liège­Journée entière­ment gra­tu­ite à 11h Embrouil­la­max­i­par le Théâtre vagabond(Bruxelles) Dans 3000 ans, en 4986, deux per­son­nages décou­vrent…

Par Alternatives théâtrales
Eldorado

Festival pour l’enfance et la jeunesse

organ­isé par le Fes­ti­val du jeune théâtre, La courte échelle et L’é­cole buis­son­nière  Mer­cre­di 1er octo­bre, 15haux Chi­roux, Liège De l’autre côté du mou­choir­par la Com­pag­nie spec­ta­cles àcol­o­ri­er…

Par Alternatives théâtrales et Eloise Tabouret

Canada, Québec 86 : repères

Nous remer­cions toutes les per­son­nes qui, à Mon­tréal, nous ont guidés et con­seil­lés pour la réal­i­sa­tion de ce dossier con­sacré au théâtre québé­cois, et sans lesquelles il n’au­rait pu voir le jour : Lor­raine Camer­lain et toute l’équipe de rédac­tion des Cahiers théâtre Jeu, Hélène Dumas et Lin­da Gabo­ri­au du Cen­tre d’es­sai des auteurs dra­ma­tiques, Claude Des Lan­des, Marie-Francine Des Lan­des et Serge Ouak­nine.

Comme un air de tango : Marie Laberge

Juin 1986

«(….) je ne suis pas un homme ni un poête, ni une feuille mais une pul­sa­tion blessée qui sonde les choses de l’autre côté. » Cet extrait d’un…

Par Lorraine Hébert
C'était avant la guerre à l’Anse à Gilles de Marie Laberge, par la Compagnie Jean Duceppe

Maelstrom

D’abor­dRap­pel­er que le Québec est une province du Cana­da, d’une super­fi­cie équiv­a­lente à celle de quelques France jux­ta­posées, d’une pop­u­la­tion ne représen­tant pas celle d’un seul Hexa­gone, très…

Par René-Daniel Dubois

Paysage actuel dela danse à Montréal

Etre danseur, être choré­graphe à Mon­tréal en 1986 est un état priv­ilégié. Non pas que l’art y ait atteint sa pleine matu­rité, non pas qu’il reçoive tout le…

Par Aline Gélinas
Joe, chorégraphie de Jean-Pierre Perreault (1983)

Plus d’esprit pour plus de corps

Entretien avec Edouard Lock

Pro­pos recueil­lis par Aline Géli­nas Edouard Lock, sa com­pag­nie Lalala Human Steps passent plus de temps sur les routes qu’à Mon­tréal. Après Lili Mar­lene dans la jun­gle, Orange,…

Par Aline Gélinas
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total