38 Mettre en scène aujourd’hui I
Mettre en scène aujourd'hui-Couverture du Numéro 38 d'Alternatives Théâtrales

Mettre en scène aujourd’hui I

#38
juin 1991
25 articles
Francine Landrain, Jacques Delcuvellerie. KONIEC (GENRE THÉATRE). Photo Lou Hérion
Version imprimée épuisée

Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus nom­breux à suiv­re le tra­vail des met­teurs en scène dont il est ques­tion ici. Leur tal­ent est désor­mais recon­nu. Avec d’autres, ils con­stituent une nou­velle généra­tion d’hommes et de femmes de théâtre. Au Mail­lon, nous avons envie que le pub­lic ren­con­tre la créa­tion théâ­trale de cette dernière décen­nie, nous voulons aus­si con­tribuer à faire décou­vrir celle de la prochaine. C’est sans doute pour cela qu’Al­ter­na­tives théâ­trales nous a pro­posé la co-édi­tion de ce numéro. Il sort au moment où nous accueil­lons plusieurs jeunes com­pag­nies encore incon­nues ou presque, à l’oc­ca­sion de Tur­bu­lences, une de ces man­i­fes­ta­tions qui, ici ou là, per­me­t­tent l’émer­gence de nou­ve aux tal­ents. Nous sommes heureux qu’Al­ter­na­tives théâ­trales et le Mail­lon s’as­so­cient pour don­ner la parole à Robert Cantarel­la, Éric Da Sil­va, Jacques Del­cu­vel­lerie, Joël Jouan­neau, Chan­tal Morel, Isabelle Pousseur, François Ran­cil­lac, Chris­t­ian Schiaret­ti, François Tan­guy.

Numéro coordonné par Avec la collaboration de Anne-Françoise Benhamou

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Neuf metteurs en scène

Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus nom­breux à suiv­re le tra­vail des met­teurs en scène dont il est ques­tion ici. Leur tal­ent est désor­mais recon­nu. Avec d’autres, ils con­stituent une nou­velle généra­tion d’hommes et de femmes de théâtre.
Au Mail­lon, nous avons envie que le pub­lic ren­con­tre la créa­tion théâ­trale de cette dernière décen­nie, nous voulons aus­si con­tribuer à lui faire décou­vrir celle de la prochaine.
C’est sans doute pour cela qu’Al­ter­na­tives théâ­trales nous a pro­posé la co-édi­tion de ce numéro. Il sort au moment où nous accueil­lons plusieurs jeunes com­pag­nies encore incon­nues ou presque, à l’oc­ca­sion de Tur­bu­lences, une de ces man­i­fes­ta­tions qui, ici ou là, per­me­t­tent l’émer­gence de nou­veaux tal­ents.
Nous sommes heureux qu’Al­ter­na­tives théâ­trales et le Mail­lon s’as­so­cient pour don­ner la parole à Robert Cantarel­la, Eric Da Sil­va, Jacques Del­cu­vel­lerie, Joël Jouan­neau, Chan­tal Morel, Isabelle Pousseur, François Ran­cil­lac, Chris­t­ian Schiaret­ti, François Tan­guy.

Clau­dine Gironès,
direc­trice du Mail­lon,
Cen­tre cul­turel de Stras­bourg

1980 – 1990 Mettre en scène aujourd’hui

Ils se nom­ment eux-mêmes « régis­seurs », « coor­di­na­teurs », « ensem­ble­liers prévoy­ants », « passeurs », « directeurs de voix », nous les appelons meneurs en scène.Ils tra­vail­lent depuis dix ans, sou­vent plus, les pre­miers spec­ta­cles coïn­ci­dent rarement avec la révéla­tion de l’artiste au public.Concevoir un ouvrage dont l’in­ti­t­ulé est « met­tre en scène aujour­d’hui », ce n’est pas for­cé­ment oubli­er l’ac­teur, l’au­teur, le déco­ra­teur, le pub­lic… mais con­sid­ér­er tous ces élé­ments du spec­ta­cle à tra­vers ces guides, sans…

Par Serge Saada

Chantal Morel

Travailler pour les gens encore un peu affamés…

« … Décidé­ment les artistes ne font pas leur tra­vail … » Michel Bute ! Aujour­d’hui qu’est-ce qui vous manque?Aujourd’hui jeu­di 14 mars, il me manque le corps d’un…

Par Chantal Morel
Monique Brun, Dominique Laidet, Remy Rauzier. LE JOUR SE LÈVE LÉOPOLD!

La sage-femme de l’innommable

CHANTAL Morel ou « l’urgence » J’ai lu ça quelque part. Mais qu’est-ce qu’on ne va pas racon­ter ! Chan­tal Morel, c’est la patience, c’est l’at­tente, c’est l’é­coute.…

Par Maurice Deschamps

Robert Cantarella

Du Quai de la gare à l’utopie

Nous appellerons « Espace min­i­mum req­uis » le vol­ume néces­saire et indis­pens­able pour essay­er, faire et défaire, pour pra­ti­quer notre méti­er de théâtre. Nous appellerons « com­pag­nie » une per­son­ne…

Par Robert Cantarella
Judith Magre. INVENTAIRES. Photo Steinberger/Enguerand

À propos de Robert Cantarella

CANTARELLA — qui explore le théâtre con­tem­po­rain — aime la frange, l’en­tre-deux. Pas de grandes machines, mais des exer­ci­ces de style étranges. Il emprun­te au réel ses excès,…

Par Philippe Minyana
Daniel Znick. DIVERTISSEMENTS TOURISTIQUES. Photo Willy Viez

Joël Jouanneau

De l’arbre aux étoiles : une cosmogonie poétique.

Entretien réalisé par Jean-Claude Lieber

Jean-Claude Lieber : Tu as tou­jours con­sid­éré L’HYPOTHÈSE, MINETTI et EN ATTENDANT GODOT comme une trilo­gie dra­ma­tique. Peux-tu expli­quer le lien entre ces trois pièces ? Com­ment en as-tu…

Par Joël Jouanneau
Marief Guittier, David Warrilow, Pieral. MINETTI. Photo B. Enguerand

Joël Jouanneau ou l’infidélité créatrice

Les trois pièces com­posant la trilo­gie de Jouan­neau, si elles ont obtenu le même suc­cès pub­lic, allant de la curiosité à l’en­t­hou­si­asme, n’ont pas reçu le mê­me accueil…

Par Jean-Claude Lieber
David Warrilow. L'HYPOTHÈSE E. Photo Brigitte Enguerand

Isabelle Pousseur

Un lieu de résistance, de plaisir et d’imaginaire…

Isabelle Pousseur livre ici un texte écrit pen­dant les répéti­tions du SONGE de Strind­berg, pre­mier volet du dyp­tique UN JEU DE RÊVES qui sera créé au Fes­ti­val d’Av­i­gnon…

Par Isabelle Pousseur
SI L'ÉTÉ REVENAIT. Photo Christiane Robin

François Tanguy et le Théâtre du Radeau

JEU DE FAUST/ Le radeau ou pourquoi nous avons besoin du théâtre.

RÉPONDRE. Non pas pour qua­driller par les mots l’en­droit qu’un tel spec­ta­cle défriche si man­i­feste­ment. Non pour ré­gler son compte à l’é­mo­tion. Mais pour vous ren­dre peut-être la…

Par Didier Goldshmidt
JEU DE FAUST Photo Christian Kempf

Christian Schiaretti

Il n’y a pas de vraie vie dans la fausse.

I Revivre, au début, là où l’en­fance n’a pas encore com­mencé, quelque part entre le pre­mier souf­fle et le pre­mier cri, ou bien juste avant la fin quand…

Par Dieter Welke
Agathe Alexis, Christian Ruché. ÉPAVE. Photo Alain Donot

Itinéraires

Fin juil­let 1990, le Cen­tre dra­ma­tique nation­al de Reims vit son exis­tence mise en péril. La Ville de Reims et l’É­tat sem­blaient, quant à son devenir, sur un…

Par Christian Schiaretti
ARIAKOS de P. Minyana. Photo Steinberger/Enguerand

François Rancillac

Quelques pages arrachées d’un journal de bord

18 févri­er Troisième ren­dez-vous avec M., troisième décep­tion : il n’a tou­jours pas lu la pièce ni le dossier, il ne sait même plus de quoi il s’ag­it…

Par François Rancillac
Olivier Py, Xavier Brière, Bruno Marchand, Danielle Chinsky. POLYEUCTE. Photo Elisabeth Carecchio

Rancillac à « l’Amicale des fêtes »

Ran­cil­lac et moi, nous nous promenons à « l’Am­i­cale des fêtes ».Nous aimons le nom de ce magasin.Dans « Ami­cale des fêtes » (fer­mé le lun­di) il y…

Par olivier py
Mathias Jung, Annick Alane, Olivier Achard, Bernard Waver, Danielle Chinsky. RETOUR À LA CITADELLE. Photo E. Carecchio

Eric Da Silva et l’Emballage Théâtre

Le plus beau mirage avenir est un geste qui le dira

L’IMACHINERIE du verbage où nous rêves rebon­brisent en raf­fale comme une scan­sion adul­cin­er sont gestes à la pluie de langue et salivent sans pêch­er ni dé­ mâter l’érudiction.Je…

Par Eric da Silva
Théo Kailer, Béatrice Michel, Xavier Guitter, Xavier Thierry, Frédéric Fachéna. No MAN'S MAN.

Eric Da Silva et l’Emballage Théâtre

Eric Da Sil­va et l’Em­bal­lage Théâtre En 1982, est for­mée la com­pag­nie Embal­lage Théâtre, donc les pre­mières créa­tions sont DON JUAN de Molière puis LOVE de Schisgall.En 1983,…

Par François Bugaud
TROÏLUS ET CRESSIDA. Photo Remanence production

Jacques Delcuvellerie et le Groupov

Le Groupov, c’est la beauté de l’éthique.

On n’est pas Groupov par carte d’ap­par­te­nance, on peut l’avoir été et puis ne plus l’être, on peut en être proche sans l’être con­tinû­ment, on peut aus­si en…

Par Jean-Marie Piemme
Mireille Bailly. L'ANNONCE FAITE A MARIE. Photo Lou Hérion.

Portrait d’une décennie

Des espaces entre les cités

Portrait d’une décennie

Le théâtre n’est art vivant que lorsqu’il con­tin­ue de réin­ter­roger le monde qui l’entoure, lorsque son mou­ve­ment met en dan­ger des cer­ti­tudes trop établies. Vérité de La Pal­ice,…

Par Catherine Dan
Dominique Brodin, Serpentine Teyssier, Lula Bery, Dominique Tack, Tanguy Goasdoué. UNE TRAGÉDIE CÉLESTE par la Compagnie Patrice Bigel/la Rumeur. Photo Alain Dugas

Il faut faire confiance à la qualité de l’artiste

Entretien réalisé par Anne-Françoise Benhamou

Anne-Françoise Ben­hamou : Avez-vous le sen­ti­ment que les années 80 ont vu émerg­er des esthé­tiques nou­velles ? Clau­dine Gironès : C’est surtout dans les cinq ou six dernières…

Par Claudine Gironès
MYSTÈRE BOUFFE. Théâtre du Radeau. Photo Nadine Szewrzyk

Les fins de la mise en scène

La sol­lic­i­ta­tion était claire. Il faudrait par­ler de la jeune mise en scène, mais sans l’évo­quer comme reliée : par­ler de l’ère présente de la mise en scène…

Par André Gunthert

Ça bouge encore

I. 1980 – 1990. Sur les scènes d’Eu­rope, de grands artistes pro­duisent des chefs-d’œu­vre somptueux : Stein monte L’ORESTIE, Chéreau LE RING, Brook LE MAHABHARATA, Vitez LE SOULIER DE SATIN,…

Par Anne-Françoise Benhamou

Une surabondance de repères. Brouiller les pistes.

Des tribus d’artistes ont fait du théâtre et pro­posé des univers et des spec­ta­cles telle­ment dif­férents qu’il serait vain de chercher à les rap­procher. Par­fois, il sem­ble se…

Par Serge Saada

Rencontre avec deux programmateurs

Entretien avec François Le Pillouër

Serge Saa­da : En tant que pro­gram­ma­teur, con­seiller artis­tique, admin­is­tra­teur, à quel théâtre vous intéressez-vous, et qu’est-ce qui vous con­duit à vous attach­er à un itinéraire artis­tique ?…

Par Serge Saada
Numéro coordonné par Avec la collaboration de Anne-Françoise Benhamou
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total