62 Débuter
Débuter-Couverture du Numéro 62 d'Alternatives Théâtrales

Débuter

#62
octobre 1999
20 articles
Commander la version imprimée - 12,90 €

Débuter C’est la ques­tion à l’heure où les grands maîtres dis­parais­sent et où l’in­térêt porté aux jeunes dans le théâtre et aux com­pag­nies qu’ils ani­ment s’ac­croît. Réfléchir sur le désir de naître et les com­bats à livr­er, sur les rap­ports à l’in­sti­tu­tion aus­si bien que sur la poli­tique qu’elle mène, sur l’at­trait des mod­èles et la révolte néces­saire — autant d’ax­es dégagés lors des ren­con­tres autour du début organ­isées par l’A­cadémie Expéri­men­tale des Théâtres en col­lab­o­ra­tion avec le Théâtre de la Cité Inter­na­tionale aux­quels se sont ajoutés des entre­tiens réal­isés par Alter­na­tives théâ­trales. De jeunes met­teurs en scène français ou belges, des décideurs, des met­teurs en scène aînés dont les spec­ta­cles ont mar­qué le théâtre des deux pays four­nissent ensem­ble des matéri­aux pour cette inter­ro­ga­tion ouverte : débuter. « Les plus grands risques de la vie sont dans son com­mence­ment. » Jean-Jacques Rousseau.

La ren­con­tre Débuter aujour­d’hui, met­teurs en scène et com­pag­nies (du 23 au 26 octo­bre 1998) organisée par l’Académie Expérimentale des Théâtres en col­lab­o­ra­tion avec le Théâtre de la Cité Inter­na­tionale est à l’origine des matériaux réunis ici aux­quels se sont ajoutés des entre­tiens réalisés par Alter­na­tives théâtrales dans la même per­spec­tive.

Cela explique la coprésence, dans le numéro d’une dimen­sion chorale et, d’une autre, monolo­gale qui, nous l’espérons, se répondent.

Nous remer­cions tous les inter­venants ain­si que Yan­nis Kokkos, pour leur par­tic­i­pa­tion à ce numéro.

La ren­con­tre Débuter aujour­d’hui a bénéficié du sou­tien de la Direc­tion de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spec­ta­cles, de la Délégation au Développement et à l’Ac­tion Ter­ri­to­ri­ale du Ministère de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion ; et de la Ville de Paris.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Débuter,

Matériaux

LE DÉBUT est une expérience.Un acte fon­da­teur de soi. Mais en même temps, surtout dans les arts du vivant, il s’in­scrit dans une logique de pro­duc­tion, il se rat­tache à une insti­tu­tion, il se situe au croise­ment d’un geste artis­tique et d’un déter­min­isme poli­tique. Au théâtre, per­son­ne ne débute seul. À l’origine, l’ini­tia­tive de l’Académie Expéri­men­tale des Théâtres, en col­lab­o­ra­tion avec le théâtre de la Cité Uni­ver­si­taire, a envis­agé la ques­tion du début sur le mode d’une pen­sée struc­turée avec…

Par Georges Banu

Débuter aujourd’hui

Naître au théâtre

TOUT DÉBUT prend le sens d’une irrup­tion dans le monde. Il tient de la néces­sité indi­vidu­elle d’ac­cès à l’ex­pres­sion, mais au théâtre elle s’ac­com­pa­gne d’un dia­logue avec le…

Par Georges Banu

Débuter : Guerroyer, rapprocher, rendre vaste

« COMME ÇA tu auras même un héri­ti­er, dit Könik. Oui, dit Avar s’éti­rant, il n’est pas dans les inten­tions de Dieu d’ef­fac­er ma famille de la sur­face de…

Par Philip Boulay
Emmanuel Vérité, Guillaume Hincky, Laurent Prévot dans JOURS DE COLÈRE, mise en scène de Benoît Lambert. Photo Joh von Saurma.

Nicole Gautier « Comme l’âne qui porte le prophète…»

Entretien avec Bruno Tackels

BRUNO TACKELS : Quand tu vois le pre­mier ou le deux­ième spec­ta­cle d’une com­pag­nie qui débute, quels sont les critères qui dictent ton choix ? Qu’est-ce qui te fait dire:…

Par Bruno Tackels
Pierre-Henri Puente, Tomeo Vergès, Ese Brume, Claudia Triozzi dans BLANCHE-NEIGE, SEPTET CRUEL d’après Grimm, mise en scène Benoît Bradel. Photo Bruno Wagner.

Metteurs en scène et compagnies

Inter­ro­ga­tions Le début, nais­sance et sor­tie de l’ob­scu­rité. La con­sti­tu­tion d’une famille, sa force et sa fragilité. La notion de « cul­ture d’équipe ». La ques­tion du leader. Le début et la durée. Recherche de référence(s). Com­bat con­tre le spontanéisme. Le métissage artis­tique. Attrait pour les formes hybrides. Théâtre-essai. Inci­dences des paramètres économiques. Problèmes de pro­duc­tion et conséquences. Stratégies de survie. Recours au texte clas­sique. Allégement des dis­tri­b­u­tions. Ques­tions d’éthique. Inven­tion de struc­tures pro­pres. Quête d’un ter­ri­toire. Début d’un lieu/ lieu alternatif/ lieu insti­tu­tion­nel. Actions para-théâtrales : stages / ren­con­tres / ani­ma­tions. Accom­pa­g­ne­ment d’un début : alliés /médias /pouvoirs de tutelle ; rôles des écoles /des struc­tures de for­ma­tion. Con­sti­tu­tion et inser­tion dans un réseau. Lieux de découverte / lieux de recon­nais­sance / lieux de consécration. Inser­tion dans une mai­son. Fidélité et infidélité à un réseau. Explo­ration et util­i­sa­tion des débuts : les risques de récupération rapi­de ; quête d’une poli­tique de découverte Face aux débuts : les grandes maisons / les insti­tu­tions / la cri­tique ; les pro­gram­ma­teurs /les décideurs

Le début, émergence et stagnation

Avec : Laurent Fréchuret, Jean Lambert-wild, Vincent Goethals, Marcel Bozonnet, Sandrine Charlemagne, Armel Veilhan, Sophie Perez, Pascale Siméon, Clyde Chabot, Olivier Besson, Bernard Levy

GEORGES BANU : Le début est cet extra­or­di­naire événe­ment, décisif dans la biogra­phie de tout artiste, le moment de l’émer­gence hors de l’ob­scu­rité. Le début est un événe­ment fon­da­teur;…

Par Georges Banu
Vilaine Schwartz, Juliette Fallevic, Mireille Roussel, Laurent Poitrenaux et Christophe Micouli dans LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN de Bertolt Brecht, mise en scène Ludovic Lagarde. Photo Jean-Jacques Weil.

Débuter Aujourd’hui ?

Suite à la lec­ture de la retran­scrip­tion de son inter­ven­tion Jean Lam­bert-wild a souhaité nous apporter un com­plé­ment de réflex­ion que nous pub­lions ici. « IL Y À ce…

Par Jean Lambert-wild

Filiation et rupture

Avec Philippe Chemin, François-Xavier Frantz, Ludovic Lagarde, Christophe Lemaître, Serge Tranvouez, Gloria Paris, Sarah Franco-Ferrer, Bernard Levy, Marc-Ange Sanz, Renaud Cojo, Ricardo Lopez-Muñoz, Frédéric Fisbach, Jean Lambert-wild, André-Louis Perineiti, Georg-Maria Pauen, Benoît Bradel

GEORGES BANU : Le début est une péri­ode où les sépa­ra­tions n’ont pas encore eu lieu, où — si les iden­tités des dif­férents artistes s’af­fir­ment — les rup­tures ne…

Par Georges Banu

Découverte et course aux débuts

Avec : Joël Jouanneau, Stéphanie Chévara, Jean-René Lemoine, Claudine Girones, Nordine Lahlou, Gérard Watkins, Philippe Calvario, Delphine Rosenthal, Éric Ruf, Stanislas Nordey, Sophie Rappeneau, Benoît Lambert, Emmanuel Vérité

GEORGES BANU : Dans la prob­lé­ma­tique du début la ques­tion de la décou­verte est essen­tielle. Mais cer­tains décou­vreurs trop volon­taristes se sont par­fois lais­sés aller à une poli­tique de…

Par Georges Banu
Isabelle Mazin et Philippe Reïlhac FILONS VERS LES ÎLES MARQUISES ! d'Eugnène Durif, mise en scène de Catherine Beau. Photo Patrick Fabre.

Alternative, reconnaissance et consécration

Avec : Jean-Marie Hordé, Bernard Sobel, Alain Gintzburger, Régis Hébette, Sarah Franco-Ferrer, Marie Raymond, Moustapha Aouar, Alexis Forestier, Laurent Gutmann, Gildas Milin, François Kergoulay, Laurent Vacher, Clyde Chabot

GEORGES BANU : Nous avons par­lé aux cours des séances précé­dentes de l’im­por­tance de la décou­verte et de la vig­i­lance qui doit accom­pa­g­n­er la recherche de nou­veaux artistes :…

Par Georges Banu
Dominique Pinon dans Pour LOUIS DE FUNÈS de Valère Novarina, mise en scène de Renaud Cojo. Photo Stéphane Santini.

Du début au parcours

Georges Lavaudant « Je ne suis pas né dans le théâtre »

Entretien avec Yan Ciret

YAN CIRET : On ne débute pas aujour­d’hui comme on le fai­sait à la fin des années 60. Selon toi qu’est-ce qui a rad­i­cale­ment changé ? Georges Lavau­dant : Il y…

Par Georges Lavaudant
Laurent Javaloyes dans LES ÂMES MORTES de Gogol, mise en scène de Sophie Rappeneau. Photo Stan Amand.

Devenir metteur en scène

Inventer un outil

Michel Dezoteux « C’est le processus qui compte »

Entretien avec Julie Birmant

Julie Bir­mant : Tu m’as dit avoir choisi de faire du théâtre, avant tout parce que c’é­tait un moyen de t’af­franchir de ton milieu social ouvri­er, Com­ment ce sen­ti­ment…

Par Michel Dezoteux

Avec la par­tic­i­pa­tion de Moustapha Aouar, Olivi­er Besson, Pas­cale Bin­nert, Mar­cel Bozon­net, Benoît Bradel, Philippe Cal­vario, Clyde Chabot, San­drine Charle­magne, Philippe Chemin, Stéphanie Ché­vara, Renaud Cojo, Frédéric Fis­bach, Alex­is Foresti­er, Sarah Fran­co-Fer­rer, François-Xavier Frantz, Lau­rent Fréchuret, Alain Gintzburg­er, Clau­dine Girones, Vin­cent Goethals, Lau­rent Gut­mann, Régis Hébette, Jean-Marie Hordé, Joël Jouan­neau, François Ker­goulay, Ludovic Lagarde, Nor­dine Lahlou, Benoît Lam­bert, Jean Lam­bert-wild, Christophe Lemaître, Jean-René Lemoine, Bernard Levy, Ricar­do Lopez-Mufioz, Gildas Milin, Stanis­las Nordey, Glo­ria Paris, Georg-Maria Pauen, Manuel Pereira, Sophie Perez, Sophie Rap­pe­neau, Marie Ray­mond, Del­phine Rosen­thal, Éric Ruf, Marc-Ange Sanz, Pas­cale Siméon, Bernard Sobel, Serge Tran­vouez, Lau­rent Vach­er, Armel Veil­han, Émmanuel Vérité, Lau­rence Vielle et de Gérard Watkins.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total