62 Débuter
Débuter-Couverture du Numéro 62 d'Alternatives Théâtrales

Débuter

#62
octobre 1999
20 articles
Commander la version imprimée - 12,90 €

Débuter C’est la ques­tion à l’heure où les grands maîtres dis­parais­sent et où l’in­térêt porté aux jeunes dans le théâtre et aux com­pag­nies qu’ils ani­ment s’ac­croît. Réfléchir sur le désir de naître et les com­bats à livr­er, sur les rap­ports à l’in­sti­tu­tion aus­si bien que sur la poli­tique qu’elle mène, sur l’at­trait des mod­èles et la révolte néces­saire — autant d’ax­es dégagés lors des ren­con­tres autour du début organ­isées par l’A­cadémie Expéri­men­tale des Théâtres en col­lab­o­ra­tion avec le Théâtre de la Cité Inter­na­tionale aux­quels se sont ajoutés des entre­tiens réal­isés par Alter­na­tives théâ­trales. De jeunes met­teurs en scène français ou belges, des décideurs, des met­teurs en scène aînés dont les spec­ta­cles ont mar­qué le théâtre des deux pays four­nissent ensem­ble des matéri­aux pour cette inter­ro­ga­tion ouverte : débuter. « Les plus grands risques de la vie sont dans son com­mence­ment. » Jean-Jacques Rousseau.

La ren­con­tre Débuter aujour­d’hui, met­teurs en scène et com­pag­nies (du 23 au 26 octo­bre 1998) organisée par l’Académie Expérimentale des Théâtres en col­lab­o­ra­tion avec le Théâtre de la Cité Inter­na­tionale est à l’origine des matériaux réunis ici aux­quels se sont ajoutés des entre­tiens réalisés par Alter­na­tives théâtrales dans la même per­spec­tive.

Cela explique la coprésence, dans le numéro d’une dimen­sion chorale et, d’une autre, monolo­gale qui, nous l’espérons, se répondent.

Nous remer­cions tous les inter­venants ain­si que Yan­nis Kokkos, pour leur par­tic­i­pa­tion à ce numéro.

La ren­con­tre Débuter aujour­d’hui a bénéficié du sou­tien de la Direc­tion de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spec­ta­cles, de la Délégation au Développement et à l’Ac­tion Ter­ri­to­ri­ale du Ministère de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion ; et de la Ville de Paris.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Débuter,

Matériaux

LE DÉBUT est une expérience.Un acte fon­da­teur de soi. Mais en même temps, surtout dans les arts du vivant, il…

Par Georges Banu

Débuter aujourd’hui

Naître au théâtre

TOUT DÉBUT prend le sens d’une irrup­tion dans le monde. Il tient de la néces­sité indi­vidu­elle d’ac­cès à l’ex­pres­sion, mais…

Par Georges Banu

Metteurs en scène et compagnies

Inter­ro­ga­tions Le début, nais­sance et sor­tie de l’ob­scu­rité. La con­sti­tu­tion d’une famille, sa force et sa fragilité. La notion de « cul­ture d’équipe ». La ques­tion du leader. Le début et la durée. Recherche de référence(s). Com­bat con­tre le spontanéisme. Le métissage artis­tique. Attrait pour les formes hybrides. Théâtre-essai. Inci­dences des paramètres économiques. Problèmes de pro­duc­tion et conséquences. Stratégies de survie. Recours au texte clas­sique. Allégement des dis­tri­b­u­tions. Ques­tions d’éthique. Inven­tion de struc­tures pro­pres. Quête d’un ter­ri­toire. Début d’un lieu/ lieu alternatif/ lieu insti­tu­tion­nel. Actions para-théâtrales : stages / ren­con­tres / ani­ma­tions. Accom­pa­g­ne­ment d’un début : alliés /médias /pouvoirs de tutelle ; rôles des écoles /des struc­tures de for­ma­tion. Con­sti­tu­tion et inser­tion dans un réseau. Lieux de découverte / lieux de recon­nais­sance / lieux de consécration. Inser­tion dans une mai­son. Fidélité et infidélité à un réseau. Explo­ration et util­i­sa­tion des débuts : les risques de récupération rapi­de ; quête d’une poli­tique de découverte Face aux débuts : les grandes maisons / les insti­tu­tions / la cri­tique ; les pro­gram­ma­teurs /les décideurs

Le début, émergence et stagnation

Avec : Laurent Fréchuret, Jean Lambert-wild, Vincent Goethals, Marcel Bozonnet, Sandrine Charlemagne, Armel Veilhan, Sophie Perez, Pascale Siméon, Clyde Chabot, Olivier Besson, Bernard Levy

GEORGES BANU : Le début est cet extra­or­di­naire événe­ment, décisif dans la biogra­phie de tout artiste, le moment de l’émer­gence hors…

Par Georges Banu
Vilaine Schwartz, Juliette Fallevic, Mireille Roussel, Laurent Poitrenaux et Christophe Micouli dans LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN de Bertolt Brecht, mise en scène Ludovic Lagarde. Photo Jean-Jacques Weil.

Débuter Aujourd’hui ?

Suite à la lec­ture de la retran­scrip­tion de son inter­ven­tion Jean Lam­bert-wild a souhaité nous apporter un com­plé­ment de réflex­ion…

Par Jean Lambert-wild

Filiation et rupture

Avec Philippe Chemin, François-Xavier Frantz, Ludovic Lagarde, Christophe Lemaître, Serge Tranvouez, Gloria Paris, Sarah Franco-Ferrer, Bernard Levy, Marc-Ange Sanz, Renaud Cojo, Ricardo Lopez-Muñoz, Frédéric Fisbach, Jean Lambert-wild, André-Louis Perineiti, Georg-Maria Pauen, Benoît Bradel

GEORGES BANU : Le début est une péri­ode où les sépa­ra­tions n’ont pas encore eu lieu, où — si les iden­tités…

Par Georges Banu

Découverte et course aux débuts

Avec : Joël Jouanneau, Stéphanie Chévara, Jean-René Lemoine, Claudine Girones, Nordine Lahlou, Gérard Watkins, Philippe Calvario, Delphine Rosenthal, Éric Ruf, Stanislas Nordey, Sophie Rappeneau, Benoît Lambert, Emmanuel Vérité

GEORGES BANU : Dans la prob­lé­ma­tique du début la ques­tion de la décou­verte est essen­tielle. Mais cer­tains décou­vreurs trop volon­taristes se…

Par Georges Banu
Isabelle Mazin et Philippe Reïlhac FILONS VERS LES ÎLES MARQUISES ! d'Eugnène Durif, mise en scène de Catherine Beau. Photo Patrick Fabre.

Alternative, reconnaissance et consécration

Avec : Jean-Marie Hordé, Bernard Sobel, Alain Gintzburger, Régis Hébette, Sarah Franco-Ferrer, Marie Raymond, Moustapha Aouar, Alexis Forestier, Laurent Gutmann, Gildas Milin, François Kergoulay, Laurent Vacher, Clyde Chabot

GEORGES BANU : Nous avons par­lé aux cours des séances précé­dentes de l’im­por­tance de la décou­verte et de la vig­i­lance qui…

Par Georges Banu
Dominique Pinon dans Pour LOUIS DE FUNÈS de Valère Novarina, mise en scène de Renaud Cojo. Photo Stéphane Santini.

Du début au parcours

Devenir metteur en scène

Inventer un outil

Avec la par­tic­i­pa­tion de Moustapha Aouar, Olivi­er Besson, Pas­cale Bin­nert, Mar­cel Bozon­net, Benoît Bradel, Philippe Cal­vario, Clyde Chabot, San­drine Charle­magne, Philippe Chemin, Stéphanie Ché­vara, Renaud Cojo, Frédéric Fis­bach, Alex­is Foresti­er, Sarah Fran­co-Fer­rer, François-Xavier Frantz, Lau­rent Fréchuret, Alain Gintzburg­er, Clau­dine Girones, Vin­cent Goethals, Lau­rent Gut­mann, Régis Hébette, Jean-Marie Hordé, Joël Jouan­neau, François Ker­goulay, Ludovic Lagarde, Nor­dine Lahlou, Benoît Lam­bert, Jean Lam­bert-wild, Christophe Lemaître, Jean-René Lemoine, Bernard Levy, Ricar­do Lopez-Mufioz, Gildas Milin, Stanis­las Nordey, Glo­ria Paris, Georg-Maria Pauen, Manuel Pereira, Sophie Perez, Sophie Rap­pe­neau, Marie Ray­mond, Del­phine Rosen­thal, Éric Ruf, Marc-Ange Sanz, Pas­cale Siméon, Bernard Sobel, Serge Tran­vouez, Lau­rent Vach­er, Armel Veil­han, Émmanuel Vérité, Lau­rence Vielle et de Gérard Watkins.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total