63 Michèle Fabien
Michèle Fabien-Couverture du Numéro 63 d'Alternatives Théâtrales

Michèle Fabien

#63
décembre 1999
18 articles
Commander la version imprimée - 11,90 €

Ce numéro rend hom­mage à l’au­teur belge Michèle Fabi­en soudaine­ment dis­parue en automne 1999. Dra­maturge, tra­duc­trice, adap­ta­trice tout autant qu’au­teur de théâtre, elle a tra­vail­lé pen­dant plus de vingt années aux côtés du met­teur en scène Marc Liebens au sein de l’Ensem­ble Théâ­tral Mobile. Le numéro pub­lie des textes inédits entremêlés aux témoignages de ceux qui l’ont con­nue, qui ont approché, accom­pa­g­né et partagé son tra­vail : les écrivains Jean Lou­vet et Pierre Mertens, la comé­di­enne Nathalie Cor­net, Marc Quaghe­beur et Jacques Dubois, Danièle Bajomée et Marie-France Renard, Titi­na Masel­li et Yan­nic Man­cel. Des passerelles se con­stru­isent de la femme à l’œu­vre, éclairant celle-ci à la lumière des ques­tions que son époque 1ui a posées. Suit un cahi­er cri­tique qui fait écho au numéro précé­dent : un auteur, Lau­rent Gaudé, par­le des débuts en écri­t­ure, Julie Bir­mant racon­te l’aven­ture japon­aise du met­teur en scène Frédéric Fis­bach et Georges Banu dépeint la rela­tion con­tra­dic­toire qui nouait Gior­gio Strehler et Paris.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Michèle Fabien

Pour Michèle

TOUT AU LONG des vingt années d’ex­is­tence d’Alternatives théâ­trales, j’ai demandé régulière­ment à Michèle Fabi­en de col­la­bor­er à notre pub­li­ca­tion. Elle répon­dit chaque fois à mes sol­lic­i­ta­tions ; cet été encore, elle accep­ta de rédi­ger son auto­por­trait pour le dossier con­sacré aux écri­t­ures contemporaines1. À relire tous ces textes aujourd’hui, on y retrou­ve son plaisir d’écrire, son exi­gence et sa con­fi­ance dans l’in­tel­li­gence du lecteur et du spec­ta­teur.  C’est elle qui, en juil­let 1979, ouvre le pre­mier numéro de notre revue…

Par Bernard Debroux

Elle n’a joué qu’un seul été

FESTIVAL D’AVIGNON 1975. Théâtre Ouvert : Miche­line et Lucien Attoun ont invité Marc Liebens à présen­ter ma pièce LE TRAIN DU BON DIEU aux Péni­tents Blancs. Ils sont onze…

Par Jean Louvet
Sur la photo: Michèle Fabien, Gil Lagay, Philippe Sireuil, Guy Pion, Janine Patrick, Philippe van Kessel, André Lenaerts, Nicolas Donato, Hubert Mestrez, Jean-Luc Debattice et Janine Godinas.

Lettre à Marc Trivier

CHER MARC, Il faut bien com­mencer, n’est-ce pas ? Alors je te pro­pose celle-ci qu’on pour­rait appel­er « la pho­to de l’appareil d’Atget dans le décor de la rue…

Par Michèle Fabien

Les revenantes

CLAIRE, BERTY, CHARLOTTE, elles sont trois femmes qui ont occupé — un peu, beau­coup — la scène de l’His­toire. Elles revi­en­nent sur la scène du Théâtre pour dire…

Par Jacques Dubois
Nathalie Cornet dans CLAIRE LACOMBE de Michèle Fabien, mise en scène Marc Liebens. Photo: Christian Carez.

Un décentrement au féminin

Entretien avec Yannic Mancel

Après l’avoir été au Théâtre Nation­al de Stras­bourg auprès de Jacques Las­salle, ain­si qu’auprès de Philippe van Kessel au Théâtre Nation­al de la Com­mu­nauté Française de Bel­gique, Yan­nic…

Par Julie Birmant
Marie-Pierre Meinzel dans CASSANDRE de Michèle Fabien d’après Christa Wolf, mise en scène Marc Liebens. Photo: Marie-Françoise Plissart.

Fragments d’un discours sur le théâtre

Atget : Ce que vous pou­vez écrire, c’est que le vieil homme a tra­ver­sébeau­coup de temps, mais qu’il n’a rien appris, sauf une chose,aujourd’hui, que la pho­to, par­fois, vous…

Par Michèle Fabien
Patrick Descamps dans Out de Thomas Bernhard, mise en scène Marc Liebens. Photo: Danièle Pierre.

Le corps christique et le scandale

Nous pub­lions ici l’in­ter­ven­tion que Michèle Fabi­en a pronon­cée au théâtre Marni en sep­tem­bre 1999, peu avant sa dis­pari­tion, lors de la man­i­fes­ta­tion organ­isée par l’A­cadémie Expéri­men­tale des…

Par Michèle Fabien

Traduire le Théâtre de Pier Paolo Pasolini avec Michèle Fabien

Entretien avec Titina Maselli

TITINA MASELLI : J’ai ren­con­tré Michèle Fabi­en lorsque Marc Liebens met­tait en scène QUARTETT d’Hein­er Müller : il m’avait demandé d’en faire la scénographie.Dès la pre­mière fois que j’ai…

Par Julie Birmant
Francine Landrain et Dominique Boissel dans QUARTETT d’'Heiner Müller, mise en scène Marc Liebens. Photo: John Vink.

« Tausk », tragédie d’un héros inadéquat

MICHÈLE FABIEN aime à con­vo­quer par son écri­t­ure des per­son­nages mythiques ou his­toriques, essen­tielle­ment secondaires1. Des femmes pour la plu­part (Jocaste, Cas­san­dre, Déjanire, Char­lotte, Claire Lacombe, Berthy Albrecht…),…

Par Marie-France Renard

Sara Z

C’EST UN BAL, une fête. Une récep­tion. Il y a de la musique. Un homme, debout, seul, adossé à un fau­teuil, ou un mur, ou une colonne. C’est…

Par Michèle Fabien

« Immortels dans cette lumière »

Ces mots sont extraits de SARA Z : ils appar­ti­en­nent à un des pro­pos du nar­ra­teur lorsqu’il décrit le tableau, à la fin de la pièce.  MICHÈLE N’EST PLUS…

Par Danielle Bajomée

Le répondeur de Michèle

IL ME SEMBLE que quelques jours après sa moft, son répon­deur télé­phonique dis­ait encore, au nom de Marc et d’elle, qu’ils n’é­taient momen­tané­ment pas en mesure de don­ner…

Par Pierre Mertens
Dominique Boissel dans LES BONS OFFICES de Pierre Mertens, mise en scène Marc Liebens. Photo: Jean-Pierre Hubin.

En ton jardin, Michèle

SAINT-PIERRE LA VIEILLE, 13 sep­tem­bre 1999, dans le jardin  Michèle,Dans la pre­mière let­tre que tu m’écriv­is sur ordi­na­teur depuis Saint-Pierre, tout en évo­quant le coq de clocher à…

Par Marc Quaghebeur
Sylvie Milhaud dans NOTRE SADE de Michèle Fabien, mise en scène Marc Liebens. Photo: Danièle Pierre.

Bibliographie de Michèle Fabien

Michèle Fabi­en a brusque­ment dis­paru, à l’automne 1999. Elle avait cinquan­te­qua­tre ans. Elle a écrit dix pièces de théâtre, mais aus­si deux tra­duc­tions, six adap­ta­tions, et de nom­breux…

Par Alternatives théâtrales

Cahier critique

Entrer en écriture

TOUTE ACTIVITÉ con­naît des débuts. L’écri­t­ure ne fait pas excep­tion. Elle partage avec n’im­porte quel par­cours pro­fes­sion­nel un cer­tain nom­bre de con­stantes. Comme pour toute car­rière, par­ler des…

Par Laurent Gaudé

L’expérience japonaise de Frédéric Fisbach

FRÉDÉRIC FISBACH est l’un des met­teurs en scène qui accom­pa­g­nent Stanis­las Nordey dans son aven­ture au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis. Il par­ticipe alors naturelle­ment en juin 1998…

Par Julie Birmant
Les comédiens japonais, Charles Dumay et Claire Aveline dans TOKYO NOTES d’Oriza Hirata, mise en scène Frédéric Fisbach et Oriza Hirata, Festival de Toga, Japon.

Strehler et Paris, une séduction réciproque

STREHLER nous manque. De son théâtre qui, péri­odique­ment, venait exal­ter la scène de l’‘Odéon, Paris en éprou­ve la nos­tal­gie. Strehler n’a pas été un vis­i­teur de plus car,…

Par Georges Banu
Ferruccio Soleri dans ARLEQUIN SERVITEUR DE DEUX MAÎTRES de Goldoni, mise en scène Giorgio Strehler. Photo: Luigi Cimanaghi.
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total