Michèle Fabien a brusquement disparu, à l’automne 1999. Elle avait cinquantequatre ans. Elle a écrit dix pièces de théâtre, mais aussi deux traductions, six adaptations, et de nombreux articles dont nous donnons ici les références. Elle fut également dramaturge à l’Ensemble Théâtral Mobile que dirige depuis sa création Marc Liebens.
Pièces de théâtre

Notre Sade
Écrit en 1978.
Création le 3 juin 1985.
Mise en scène de Marc Liebens à l’Ensemble
Théâtral Mobile, rue de la Caserne à Bruxelles.
Publication : Didascalies, n° 8, 1985.
Jocaste
Création le 29 septembre 1981.
Mise en scène de Marc Liebens à l’Ensemble
Théâtral Mobile, rue de la Caserne à Bruxelles.
Reprise le 1er février 1983 au Petit Odéon
à Paris, puis à Bruxelles et au Festival de Sitgès.
Reprise le 28 janvier 1986 à l’Ensemble
Théâtral Mobile, rue de la Caserne à Bruxelles,
puis tournée en Wallonie ;
le 18 octobre 1986 au Festival
de la Francophonie, Limoges ;
le 27 septembre 1995, à l’École des
Vétérinaires, Bruxelles.
Création en néerlandais dans une mise
en scène de Trinz Snijbers en 1983
à la Haagse Commedie à La Haye.
Publication : Didascalies, n° 1, 1981.
Rééditions : Didascalies, n° 4, 1983 ;
JOCASTE, DÉJANIRE, CASSANDRE, Éditions
Didascalies, 1995.
Traduction en anglais de Richard Miller,
publiée dans PLAYS BY WOMEN,
AN INTERNATIONAL ANTHOLOGY,
Ubu Repertory Theater, 1988.
Traduction en grec de Kostas Arzoglou ;
en allemand d’Heinz Schwarzinger.

Sara Z
Création en lecture-spectacle en octobre 1982.
Mise en scène de Marcel Bozonnet
au Théâtre Ouvert à Paris.
Tausk
Création le 22 septembre 1987.
Mise en scène de Marc Liebens à la Maison de la Culture de Mons puis au Théâtre de Poche de Genève.
Création en italien par Vezio Ruggieri, dans une traduction d’Ella Catalano
et Lamberto Consani, teatro Villa, Rome, 1987.
Publication : Actes Sud-Papiers, 1987.
Claire Lacombe et Berty Albrecht
Création des deux pièces sous le titre LES FRANÇAISES en avril 1989.
Mise en scène de Laurence Février au Théâtre des Gémeaux à Sceaux.
Création de CLAIRE LACOMBE le 15 septembre 1990.
Mise en scène de Marc Liebens au Centre culturel Jacques Franck à Bruxelles.
Publication : Actes Sud-Papiers, 1989.
Traduction en anglais d’Anne-Marie Glasheen, 1997.
Atget et Berenice
Création Le 4 juillet 1989.
Mise en scène de Marc Liebens à la Maison de la Roquette à Arles.
Publication : Actes Sud-Papiers, 1988.
Reprise le 27 octobre 1992 au Théâtre-Vidy à Lausanne ;
puis à Bruxelles, Genève et Villeneuve d’Asq.
Amphitryon
d’après Kleist
Création le 8 octobre 1991.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre National de la Communauté française de Belgique à Bruxelles.
Reprise en Italie, France, Hollande et Suisse.
Publication : pièce suivie d’AMPHITRYON de Plaute, Éditions Didascalies, Bruxelles, 1992.
Déjanire
Création le 17 mai 1995.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre
National de la Communauté française Belgique à Bruxelles et au Théâtre des Capucins à Luxembourg.
Publication : Éditions Didascalies, Bruxelles, 1995.
Charlotte
Création en septembre 2000.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre National de la Communaut française Belgique à Bruxelles.
Publication en cours, édition Labor.
Textes inédits
Staline dans la tête
1975.
Lettres de l’intérieur du Parti d’après M. À. Macciocchi.
1976.
Sara Z
1982.
Érasme
1994.
Adaptations
Maison de poupée
d’Ibsen
Création le 6 octobre 1975.
Mise en scène de Marc Liebens au Foyer culturel du Sart-Tilman à Liège, puis tournée à Bruxelles et en Wallonie.
Publication : Cahiers Théâtre Louvain, n° 1,1975.
Les bons offices
de Pierre Mertens
Création le 15 septembre 1980.
Mise en scène de Marc Liebens à l’Ensemble Théâtral Mobile, rue de la Caserne à Bruxelles.
Oui
de Thomas Bernhard
Création le 22 avril 1981.
Mise en scène de Marc Liebens à l’Ensemble Théâtral Mobile, rue de la Caserne à Bruxelles.
Reprise le 14 février 1990 au Centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles, puis au Théâtre Gérard Philipe à Paris.
Aurélia Steiner
de Marguerite Duras
Création le 1982.
Mise en scène de Michèle Fabien à l’Ensemble Théâtral Mobile, rue de la Caserne à Bruxelles.
Publication : Didascalies n° 3, avril 1982.
Cassandre
d’après Christa Wolf
Création le 7 février 1995.
Mise en scène de Marc Liebens à la Raffinerie du Plan K. à Bruxelles.
Publication : Éditions Didascalies, Bruxelles, 1995.
Une paix royale
de Pierre Mertens
Création Le 2 octobre1997.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre Marni à Bruxelles.
Œdipe sur la route
d’Henry Bauchau
Création Le 12 octobre 1999
Mise en scène de Frédéric Dussenne au Centre dramatique de Namur.
Traductions
Affabulazione
de Pier Paolo Pasolini
(avec Titina Maselli)
Création de Christophe Perton.
Publication : Actes Sud-Papiers, 1988.
Pylade
de Pier Paolo Pasolini
(avec Titina Maselli)
Création de Stanislas Nordey.
Publication : Actes Sud-Papiers, 1990.
Calderon
de Pier Paolo Pasolini
Création de Stanislas Nordey.
Publication : Actes Sud-Papiers, 1990.
Amphitryon
de Plaute
Publication précédée d’AMPHITRYON
d’après Kleist de Michèle Fabien,
Éditions Didascalies, Bruxelles, 1992.
Stabat Mater
d’Antonio Tarantino
(avec Silvana Purzio)
Publication : Les Solitaires Intempestifs, 1998.
Dramaturgies
La double inconstance
de Marivaux
(avec Jean-Marie Piemme et Jean Louvet)
Création le 10 octobre 1974.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre communal de La Louvière.
Maison de poupée
d’Enrik Ibsen
(avec Jean-Marie Piemme)
Création le 6 octobre 1975.
Mise en scène de Marc Liebens au Festival du jeune Théâtre à Liège ;
puis tournée à Bruxelles, en Wallonie, à Paris et à Copenhague.
Les paysans
de Balzac
(avec Jean-Marie Piemme)
Création le 10 octobre 1976.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre communal de La Louvière.
Conversation en Wallonie
de Jean Louvet
(avec Jean-Marie Piemme)
Création le 2 octobre 1977.
Mise en scène de Marc Liebens la Maison de la Culture de Tournai.
Hamlet-Machine
d’Heiner Müller
Création le 7 novembre 1978.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre Elémentaire à Bruxelles.
Jim le Téméraire
de René Kalisky
Création le 4 novembre 1982.
Mise en scène de Marc Liebens au Festival de Lille.
Quartett
d’Heiner Müller
Création le 7 décembre 1983.
Mise en scène de Marc Liebens
à l’Ensemble Théâtral Mobile, rue de la Caserne à Bruxelles.
Un Faust
de Jean Louvet
Création le 6 mai 1985.
Mise en scène de Marc Liebens à l’Ensemble Théâtral Mobile, rue de la Caserne à Bruxelles.
Orgie
de Pier Paolo Pasolini
Création le 23 février 1988.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre de la Tempête à Paris, puis au Théâtre National de la Communauté française de Belgique à Bruxelles.
La ville
de Paul Claudel
Création le 9 mars 1993.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre de la Rose des Vents à Villeneuve d’Asq.

Publications sur le théâtre
(non exhaustif)
« Jeu et vie dans deux pièces de Michel Ghelderode : SORTIE DE L’ACTEUR et TROIS ACTEURS… UN DRAME », Cahiers Renault-Barrault, novembre 1967.
« TARTUFFE ou la tragédie de la surdité », Cahiers-Théâtre Louvain, s. d.
« Shakespeare et Césaire, d’une tempête à l’autre », La revue nouvelle, octobre 1970.
« Espace scénique et illusion dramatique dans LE BALCON de Genet », Obliques n° 2, 1972.
Préface à CONVERSATION EN WALLONIE de Jean Louvet, Bruxelles, Jacques Antoine, 1978.
« Lire Louvet », Travail théâtral,
n° 31, avril-juin 1978.
« Quelque part, des corps se brisent…»,
Alternatives théâtrales, n° 1, juillet 1979.
« Charlotte de Stein, 30, rue Scailquin, 1030 Bruxelles », Alternatives théâtrales,
n° 2, octobre 1979.
« Terres d’asiles », Alternatives théâtrales,
n° 2, octobre 1979.
« Marguerite Harstein, cette femme qui n’en est pas une.…», Michel Ghelderode et le théâtre contemporain, Actes du congrès international de Gênes,
Bruxelles, 1980.
« Tout mon petit univers en miettes ; au centre quoi ? » (correspondance avec Bernard Dort), Alternatives théâtrales,
n° 3, février 1980.
« Un fait de langue en trois mouvement » (sur Jean Louvet), Didascalies, n° 2,
janvier 1982.
« Hors cadre », Didascalies, n° 3, 1982.
« QUATUOR de Heiner Müller, autour et alentour », Alternatives théâtrales,
n° 15, juillet 1983.
« De la comédie de la mort à la mort dans la comédie », préface à TRIPES D’OR de Fernand Crommelynck, Bruxelles,
Labor, 1983.
« De Laclos à Müller », Didascalies,
n° 7, 1983.
« Paysage avec chutes », Didascalies,
n° 7, 1983.
« Auschwitz, mon amour, Détruire dit-elle », in IMAGINAIRES DE MARGUERITE DURAS,
éditions de l’Université, 1984.
« Lecture », postface à THÉÂTRE
de Jean Louvet, Labor, 1984.
« La haine du théâtre »,
L’art du théâtre, n° 4, Actes-Sud/Théâtre
National de Chaillot, mars 1986.
« Les textes de la parole »,
Alternatives théâtrales, n° 31 – 32, mai 1988.
« Ce qui reste d’une orgie décortiquée en petits morceaux, sur le théâtre dans une social-démocratie »,
Théâtre/Public, n° 85, janvier-février 1989.
« Le monologue et son double »,
Alternatives théâtrales, n° 45, juin 1994.
« Une lettre aux acteurs ? Impossible ! »,
Alternatives théâtrales, n° 47,
décembre 1994.
« rebond : paroles d’écrivaines »,
Études théâtrales, n° 8, 1995.
« Bancs d’essais »,
Alternatives théâtrales, n° 52 – 53-54,
janvier 1997.
« Au commencement, ce n’était pas un lieu pour le théâtre »,
Alternatives théâtrales, n° 58 – 59,
octobre1998.
« Il n’y a pas que les vampires qui se reflètent dans les glaces »,
Alternatives théâtrales, n° 61, juillet 1999.
« La traduction : deux ou trois choses que je sais d’elle »,
Alternatives théâtrales, n° 61, juillet 1999.
Articles sur Michèle Fabien
Alternatives théâtrales, n° 6/7,
janvier 1981.
Alternatives théâtrales, n° 11, avril 1982.
Alternatives théâtrales, n° 20/21,
décembre 1984.
Alternatives théâtrales, n° 55, août 1997.
Didascalies, n° 4, Bruxelles, 1983.
« La mémoire en jeu », de Paul Aron,
T.N.B./ La lettre volée, Bruxelles, 1995.
« Lettres belges entre absence et magie »,
de Marc Quaghebeur,
Éditions Labor, Bruxelles, 1990.

