64 L’Est désorienté
L'Est désorienté-Couverture du Numéro 64 d'Alternatives Théâtrales

L’Est désorienté

Espoirs et contradictions — Festival d’Avignon 2000

#64
juillet 2000
36 articles
Commander la version imprimée - 15 €

Être désori­en­té — prix à pay­er lorsqu’un ordre faux s’écroule et qu’un autre, nou­veau, mal­gré les illu­sions, tarde à vrai­ment s’im­pos­er. Con­clu­sion de ces dix ans qui, depuis la chute du Mur, ont soumis les gens de théâtre aux épreuves de la lib­erté. Elle a sus­cité autant d’e­spérances que de désar­rois. C’est de cette tran­si­tion, plus longue que prévue, que par­le ce numéro où, pour la pre­mière fois, se croisent les témoignages des artistes invités à Avi­gnon, les analy­ses des obser­va­teurs de l’in­térieur, con­fron­tés aux con­tra­dic­tions qui agi­tent aujour­d’hui le ter­ri­toire dévasté de l’an­cien Est, et, enfin, les regards de l’ex­térieur qui cherchent, mal­gré tout, les signes d’une régénéra­tion à venir. Ici, chaque parole porte la mar­que d’une aven­ture biographique, d’une pra­tique scénique ou d’une décou­verte artis­tique. Tour se con­jugue à la pre­mière per­son­ne. Et cela afin que l’ex­péri­ence des théâtres de l’Est soit resti­tuée dans son entière vérité. De l’e­spoir au désen­chante­ment — le numéro révèle le trou­ble de cet état « post-euphorique ». Il finit par rap­pel­er les ver­tus de l’at­tente comme hori­zon et de la lenteur comme pos­si­ble guéri­son. Mal­gré le ras-le-bol des gens de l’Est pour les pro­grammes à long terme, il faut se résign­er à la patience de la durée. Les blessures restent ouvertes et, en dépit des espoirs pré­cip­ités, la cica­tri­sa­tion exige du temps. L’Est désori­en­té — aveu choral qui fait le point d’une décade sans rideau de fer. Georges Banu.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Les épreuves de la liberté

QUI SE SOUVIENT encore du roman À L’OUEST, RIEN DE NOUVEAU ? Le roman d’une guerre, le roman de plusieurs généra­tions. Aujourd’hui, en le para­phras­ant, la ques­tion peut…

Par Georges Banu
LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ de William Shakespeare, mise en scène Oskaras Korsunovas. Photo Marc Enguerand.

Fables du monde sauvage de l’Est

Quand serons-nous sexy J’AI POUR LA PREMIÈRE FOIS évo­qué la ques­tion en pré­parant un dis­cours avec des amis du Fes­ti­val inter­na­tion­al de Ham­bourg. Ils m’ont sug­géré un titre…

Par Goran Stefanovski

Regards invités

« Le théâtre a besoin d’un fruit défendu »

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Vous avez com­mencé à créer des mis­es en scène pro­fes­sion­nelles l’année de l’indépendance de votre pays. Cela fait cette année dix ans. Depuis THERE TO BE…

Par Alternatives théâtrales et Julie Birmant
TÊTE BRÛLÉE (Feuergesicht) de Marius von Mayenburg, mise en scène Oskaras Korsunovas. Photo Anne Laval.

« Toujours lutter contre la tentation de s’installer »

Läszlé Hudi et Zoltän Imely (Hongrie)

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Quels ont été à votre avis les change­ments essen­tiels dans le paysage théâ­tral hon­grois de ces dix dernières années ?  Zoltán Ime­ly : Je ne con­state en…

Par Alternatives théâtrales
LA TRAGÉDIE DE L'HOMME, d’après Imre Madach, mise en scène Lászlо́ Hudii. Photo Marc Enguerand.

« Partir, revenir »

Lenka Flory (République Tchèque)

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Pourquoi avez-vous décidé de quit­ter la Tché­coslo­vaquie en 1988 pré­cisé­ment ?  Lenka Flo­ry : En Tché­coslo­vaquie, je n’ai jamais étudié la danse, mais je l’ai pra­tiquée depuis…

Par Alternatives théâtrales

Pip Simmons où le théâtre juif de Bucarest (Roumanie)

LE THÉÂTRE YIDDISH pro­fes­sion­nel existe en Roumanie depuis 1876. Il a forte­ment con­tribué à la per­pé­tu­a­tion des tra­di­tions com­mu­nau­taires pro­fanes, répon­dant tout spé­ciale­ment aux besoins de diver­tisse­ment d’une…

Par Magdalena Boiangiu

« Oublier les grands événements… parler de l’individu »

Grzegorz Jarzyna (Pologne)

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Le théâtre a‑t-il subi une trans­for­ma­tion aus­si pro­fonde que la société polon­aise après la lev­ée du rideau de fer ?  Grze­gorz Jarzy­na : Il y a encore quelques…

Par Alternatives théâtrales
LE MAGNÉTISME DU CŒUR, mise en scène Grzegorz Jarzyna. Photo Marc Enguerand.

« Le lieu où se joue un rituel spirituel »

Margarita Mladenova et Ivan Dobchev (Bulgarie)

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Quels ont été à vos yeux les prin­ci­paux change­ments dans le paysage théâ­tral bul­gare de ces dix dernières années ? Sont-ils per­cep­ti­bles dans l’histoire du Théâtre…

Par Alternatives théâtrales

Regards de l’intérieur

Un théâtre à la recherche de son ancien rôle

QUAND LE RIDEAU DE FER s’est levé, il y a main­tenant dix ans, le théâtre d’Eu­rope de l’Est s’est retrou­vé dans la posi­tion d’une actrice vieil­lis­sante qui décou­vre…

Par Kalina Stefanova
LES FRÈRES KARAMAZOV, mise en scène Krystian Lupa. Photo Marc Enguerand.

L’épuisement et le renouvellement

Pologne

LA DÉCENNIE À DÉBUTÉ par la fête du « théâtre dans le théâtre ».Para­doxe peut-être, mais le théâtre a célébré les change­ments poli­tiques en chas­sant la poli­tique du théâtre.…

Par Grzegorz Niziolek
LES NOCES de Stanislas Wyspianski, mise en scène et scénographie Jerzy Grzegorzewski. Photo Wojciech Plewinski.

Un théâtre « post-euphorique »

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Après le grand espoir, est-ce la décep­tion ? Ana­toli Smelian­s­ki : À vrai dire, il y a dix ans, nous avions en Russie un grand espoir. Pour…

Par Alternatives théâtrales
AMPHITRYON de Molière, mise en scène Anatoli Vassiliev. Photo Marc Enguerand.

L’explosion après l’agonie ?

Allemagne de l’Est

L’OUVERTURE DU MUR, en 1989 a fait l’ef­fet d’un levé de soupape. Chaque jour, chaque semaine se sont pro­duits des change­ments d’une portée insoupçon­née. Les événe­ments se sont…

Par Carena Schlewit

Un territoire entre vampires et loups-garous

République Tchèque

LE MOT « paysage » est peut-être la dénom­i­na­tion qui con­vient pour désign­er les activ­ités théâ­trales var­iées et très peu homogènes qui ani­ment Le bassin tchèque. Car la langue nationale…

Par Nina Vangeli
Jirí Ornest, B. Klepl et V. Marek dans ONCLE VANIA de Tchékhov, mise en scène Petr Lébl. Photo B. Holonncik.

L’enfant et l’eau sale du bain

Roumanie

PENDANT CE QU’ON A APPELÉ la révo­lu­tion roumaine, la présence des hommes de théâtre et de ciné­ma a été mas­sive, ce qui, rajouté à la présence déter­mi­nante de…

Par Magdalena Boiangiu

« Un besoin de tempête »

Roumanie

LORS DES ÉVÉNEMENTS DE 1989, je n’é­tais qu’é­tu­di­ant en sec­onde année dans la sec­tion de mise en scène au Con­ser­va­toire de Bucarest, seule école théâ­trale à l’époque. Alors,…

Par Felix Alexa

« Notre monde est loin d’être le pire…»

Hongrie

« NOTRE MONDE est le meilleur des mon­des pos­si­bles, con­tin­uons donc à y vivre ». Ain­si pour­rait-on résumer les résul­tats de l’en­quête sur le théâtre sub­ven­tion­né menée cette année par…

Par Máté Gáspár

De la discothèque rose au théâtre en apesanteur

Slovénie

Un petit bout d’histoire LE THÉÂTRE SLOVÈNE est sans doute un des grands incon­nus du mou­ve­ment théâ­tral européen. Aux yeux des grandes nations — peu famil­iarisées avec le…

Par Jana Pavlic
Draga Potocnjak et Robert Prebil dans NIKOLO ME NE VIDIS TAM, mise en scène Matjaz Berger, au Théâtre Mladinsko. Photo Goran Bertok.

Le désarroi des artistes

Lituanie

« J’AI LU VOTRE C. V., vous n’avez fait rien de spé­cial », dit une pro­tag­o­niste du spec­ta­cle LES CHARLOTTES récem­ment mis en scène au Théâtre d’Oskaras Kor­suno­vas. Deux jeunes…

Par Elona Bajoriniene

Un théâtre désintégré à l’image de son pays ?

Yougoslavie

AUCUN ART n’a su résis­ter à la dés­in­té­gra­tion de l’ancienne Yougoslavie. Le chéâtre moins que les autres. En effet, selon une enquête menée auprès des pro­fes­sion­nels les plus…

Par Yvan Medenica

Au sortir de la tourmente

Yougoslavie

LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE DE YOUGOSLAVIE (la Ser­bie et le Mon­téné­gro), con­traire­ment aux autres pays du sud-est de l’Europe, n’a pas con­nu de trans­for­ma­tion démoc­ra­tique : les dix ans de…

Par Dusan Rajak
LE MAÎTRE ET MARGUERITE, mise en scène Oskaras Korsunovas. Photo Marc Enguerand.

À l’heure de la transition

LE THÉÂTRE UKRAINIEN, comme l’ensemble de la cul­ture, se trou­ve ces vingt dernières années sous l’in­flu­ence de deux idées déter­mi­nantes : inté­gr­er la nation et s’i­den­ti­fi­er cul­turelle­ment à…

Par Natalya Ermakova

Comment tuer le souverain

Croatie

AU COURS DES ANNÉES 90, le gros du théâtre croate était mal­heureuse­ment au ser­vice du pou­voir. Aus­si ses pro­duc­tions, en dépit de leur nature poli­tique, ne pou­vaient-elles être…

Par Marin Blazevic
RALENTISSEMENTS (Usprovania), mise en scène Bobo Jelcic. Photo Nino Solic.

La difficulté de renaître

Albanie

DANS LES SOCIÉTÉS DICTATORIALES, le théâtre alter­natif n’ex­iste pas. C’est que la dic­tature ne souf­fre aucun autre goût que le sien. Cette sit­u­a­tion a con­duit notre pays à…

Par Ilirjan Bezhani

Un laboratoire de l’identité culturelle

Slovaquie

À L’AUTOMNE 1989, quand les villes d’Eu­rope cen­trale se sont soulevées con­tre l’ancien régime, per­son­ne ne savait quels résul­tats con­crets amèn­erait la dis­so­lu­tion du sys­tème. Les acteurs, les…

Par Milosz Mistrik

Inventer une nouvelle définition du théâtre indépendant

Bulgarie

LA BULGARIE compte 8,5 mil­lions d’habi­tants dont 1,2 vivent dans la cap­i­tale, à Sofia. Le pays est entré dans l’ère post-com­mu­niste avec cinquante qua­tre théâtres de réper­toire, tous…

Par Zvetelina lossifova

Regards de l’extérieur

« L’effondrement du Parti ne laisse pas intact l’Etat »

Bernard Faivre d’Arcier

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Quels ont été vos pre­miers con­tacts avec le théâtre de l’Est de l’Eu­rope  Bernard Faivre d’Arci­er : Le Fes­ti­val d’Av­i­gnon a une tra­di­tion d’invitations du théâtre russe.…

Par Alternatives théâtrales
LES SOMNANBULES de Hermann Broch, mise en scène Krystian Lupa. Photo Marek Gardilski.

Rencontres berlinoises

UN SPECTRE hante Berlin et sa vie cul­turelle : le spec­tre de la rai­son économique. Le maire par­le de fer­mer trois théâtres. Nous avons ren­con­tré trois directeurs.Thomas Lang­hoff au…

Par Anne Longuet Marx.
LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN de Brecht, mise en scène Thomas Langhoff. Photo Wolfhard Theile.

« Attendre une génération »

Torsten Mass

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Quelle a été votre pre­mière ren­con­tre avec l’Est avant la chute du Mur ?  Torsten Mass : Pour répon­dre à cette ques­tion, il faut plonger un peu dans…

Par Alternatives théâtrales
YVONKE, PRINCESSE DE BOURGOGNE de Grombrowicz, mise en scène Grzegorz Jarzyna. Photo Marc Enguerand.

« Trouver du théâtre dans des endroits oubliés des dieux »

Charles Tordjman

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Com­ment est née l’idée de créer le fes­ti­val PASSAGES qui invite à Nan­cy des spec­ta­cles de l’Est ? Charles Tord­j­man : L’idée est venue en 1996. Elle…

Par Alternatives théâtrales
GAUDEAMUS, mise en scène Lev Dodine, par le Théâtre Maly de Saint-Petersbourg. Photo Brigitte Enguerand.

« Chacun pour soi, sans respiration commune »

LA FIN DES ANNÉES 80, a eu lieu un proces­sus d’ex­pan­sion du théâtre russe jamais vu au cours du vingtième siè­cle : les troupes sil­lon­nent l’Eu­rope, la France organ­ise…

Par Béatrice Picon-Vallin
FRÈRES ET SŒURS de Fédor Abramov, mise en scène Lev Dodine, par le Théâtre Maly de Saint-Petersbourg. Photo Agostino Pacciani/Enguerand.

« À la découverte des jeunes génies de l’empathie »

LORSQUE JE FIS la con­nais­sance de Lev Dodine à Leningrad, c’é­tait en 1986, celui-ci, sans atten­dre, m’as­sail­lit de ques­tions sur le théâtre de l’Allemagne de l’Ouest. Il voulait…

Par Renate Klett
LE SONGE D’UNE NUIT D'ÉTÉ de Shakespeare, mise en scène Oskaras Korsunovas. Photo Marc Enguerand.

« Le rideau d’or a remplacé le rideau de fer »

CHRIS TORCH est d’origine italoaméri­caine. Il a émi­gré en Suède dans les années 1970 et ani­me depuis presque dix ans un organ­isme d’échange cul­turel, Inter­cult. Il fit sa…

Par MARGARETA SÖRENSON
LA TRAGÉDIE DE L'HOMME de Imre Madach, mise en scène László Hudi. Photo Marc Enguerand.

L’individualisme ou le refus de la politique

Myriam De Clopper

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Vous dirigez la pro­gram­ma­tion du spec­ta­cle vivant au Sin­gel à Anvers. Pour­riez-vous rap­pel­er com­ment s’est man­i­festé votre intérêt pour le théâtre d’Eu­rope de l’Est ? Myr­i­am…

Par Alternatives théâtrales
LA CERISAIE de Tchékhov, mise en scène László Hudi. Photo Matthias Zölle.

Résistances obstinées et préjugés persistants

Nele Hertling et Hannah Hurzig

HANNAH HURZIG : J’ai com­mencé à voy­ager en Europe de l’Est il y a env­i­ron dix ans, au moment de la chute du Mur. Alors que toi, tu t’y…

Par Hannah Hurzig et Nele Hertling
GERTRUDE STEIN, mise en scène Vlado Repnik. Photo, Tone Skojka.

Regard rétrospectif

Le long hiver de notre mécontentement…

Le théâtre peut beau­coup là où du moins il y a suff­isam­ment de vie.Bertolt Brecht1 Le numéro 12 – 13 de la revue Cahiers de l’Est, dirigée par Dumitru Tsépéneag,…

Par Georges Banu
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total