70-71 Les penseurs de l’enseignement
Les penseurs de l'enseignement- Couverture du Numéro 70-71 d'Alternatives Théâtrales

Les penseurs de l’enseignement

De Grotowski à Gabily

#70-71
décembre 2001
26 articles
Version imprimée épuisée

Ne par­le pas, forme les acteurs. Max Rein­hardt. Enseign­er ne va pas de soi au théâtre. Et pour­tant il faut le faire. Le plus sou­vent dans des écoles et des cours, mais par­fois dans des con­textes inédits, hors-normes, atyp­iques. Ce sont les penseurs de l’en­seigne­ment qui se con­sacrent à cette péd­a­gogie frontal­ière, péd­a­gogie de l’in­térieur, exer­cée dans l’in­tim­ité du tra­vail. Réu­nies ici, de Gro­tows­ki à Gabi­ly, en pas­sant par Brook, Mnouchkine, Vas­siliev ou Vitez, leurs pra­tiques témoignent du besoin de se trou­ver à l’o­rig­ine de l’ac­teur qu’ils atten­dent et de la néces­sité, pour y par­venir, d’in­ven­ter des dis­posi­tifs pro­pres. Repenser le théâtre c’est aus­si repenser l’en­seigne­ment. Ils sont indis­so­cia­bles lorsqu’une même quête du renou­veau les habite. Le penseur de l’en­seigne­ment est un refon­da­teur de même qu’un accoucheur. Pour lui, trans­met­tre c’est faire naître autant que renaître. Sa péd­a­gogie va au-delà de la scène pour faire de la vie son hori­zon. Réc­its et aveux, com­men­taires et inter­ro­ga­tions réu­nis main­tenant pro­posent des repères pour saisir la portée de cet enseigne­ment rad­i­cal et mar­gin­al. Les penseurs de l’en­seigne­ment — galax­ie des aven­tures péd­a­gogiques qui ont ébran­lé le théâtre.

Numéro coordonné par

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Les penseurs de l’enseignement

« RIEN DE CE QUI MÉRITE d’être su ne peut être enseigné » pro­pos d’Oscar Wilde qui con­teste à l’enseigne­ment la pos­si­bil­ité d’ac­céder à l’essen­tiel pour l’as­sign­er à la…

Par Georges Banu
Atelier Yoshi Oida, séance de travail. Photo Laure Vasconi.

Positions

Qualité et artisanat

« LES PENSEURS DE L’ENSEIGNEMENT. Je ne sais pas ce que je fais ici. Je ne suis ni penseur ni quelqu’un qui est dans l’en­seigne­ment. Mais pour­tant je suis…

Par Peter Brook
Peter Brook. Photo Laure Vasconi.

Grotowski ou le passeur de frontières

JE SUIS TRÈS ÉMU et je me sens tout à fait indigne de me retrou­ver sur cette scène sur laque­lle j’ai vu Jerzy Gro­tows­ki présen­ter son enseigne­ment. Je…

Par Marc Fumaroli
Jerzy Grotowski. Photo Sophie Steinberger.

De Grotowski vers Stanislavski

IL Y A DANS LA LANGUE le mot mémoire. Et puis, il y a le mot sou­venir. Mais on peut aus­si dire : la réminis­cence. Celle-ci est située…

Par Marc Fumaroli
Anatoli Vassiliev. Photo Laure Vasconi.

De l’apprentissage à l’apprentissage

GEORGES BANU : Tu dis sou­vent : à pro­pos du Théâtre du Soleil « Nous nous met­tons à l’é­cole … de la Com­me­dia del­l’Arte, de l’Ori­ent … Cette volon­té…

Par Ariane Mnouchkine
Ariane Mnouchkine et Georges Banu. Photo Laure Vasconi

Le Living théâtre : paroles du passé pour l’avenir

JUDITH MALINA : Bon­soir. Nous voici encore ici, à l’Odéon. Hanon Reznikov : Le Liv­ing vit tou­jours. Le Liv­ing con­tin­ue. Le Liv­ing con­tin­ue, après cinquante ans de créa­tion con­tin­ue,…

Par Judith Malina et Hanon Reznikov
Judith Malina et Hanon Reznikov. Photo Laure Vasconi.

Le jardinier

Laisse le pos­si­ble à ceux qui l’aiment.G. Bataille CELUI QUI M’A ENSEIGNÉ l’Art d’en­seign­er l’Art du théâtre est bien vieux main­tenant. Lors d’une vis­ite récente, il m’a par­lé…

Par Jacques Delcuvellerie
Jacques Delcuvellerie. Photo Lou Hérion.

Réflexions

Treize questions pour une école

« JE VOUDRAIS QU’ICI (dans cette école), où on étudie la maîtrise de l’art théâ­tral on oublie toutes ces dis­cus­sions à pro­pos du tal­ent. Il est bien enten­du que…

Par Béatrice Picon-Vallin
Georges Banu, Béatrice Picon-Valin, Jean-François Dusigne et de dos Anne-Françoise Benhamou.

Pedagogie-processus, pédagogie-événement

« Vous avez crée une grande école, toute une cul­ture » C. S. Stanislavs­ki à Max Rein­hardt, le 24 mai 1930. Mise en scène et péd­a­gogie À QUELQUES…

Par Georges Banu
Franco Quadri.

« Et voilà la langue française »

PARLER DE LA LANGUE FRANÇAISE, c’est un peu pré­somptueux. Je ne suis ni pro­fesseur de français, ni lin­guiste, ni un puits de sci­ence. On peut ajouter à cet…

Par Madeleine Marion
Madeleine Marion.

“Les solutions viennent des autres.”

Durant l’automne 2015, Judith de Laubier a suivi, en tant que sta­giaire à la mise en scène, les répéti­tions de « Dar­ius, Stan et Gabriel con­tre le monde…

Par Judith de Laubier

De l’aventure pédagogique

LA PLUPART des grandes aven­tures péd­a­gogiques con­tem­po­raines, celles du début du siè­cle comme celles des années soix­ante, se sont don­né une même exi­gence fon­da­trice : se retir­er, s’en­fer­mer avec…

Par Monique Borie-Banu
Monique Borie, Georges Banu, Radu Penciulescu, Ludwik Flaszen et Ferdinando Taviani.

À propos des Laboratoires, Studios et Instituts.

Texte écrit à par­tir d’une inter­ven­tion orale au sym­po­sium les lab­o­ra­toires théâ­traux, les théâtres-stu­dios en Europe au XXe siè­cle. les tech­niques et les valeurs. Repérage. Du 24 au…

Par Ludwik Flaszen
Ludwik Flaszen.

Trouver sa vérité

J’AIME TOUJOURS PARTIR de ce que l’élève apporte lui-même de la vie. Ce qui compte au début c’est de lui appren­dre la portée de ce matéri­au et, surtout,…

Par Radu Penciulescu
Hanon Reznikov, Georges Banu, Judith Malina et Radu Penciulescu.

Au détour d’une tasse de thé, la leçon de théâtre

GEORGES BANU : Sans doute, le théâtre européen ne serait pas ce qu’il est aujour­d’hui, tant sur le plan de la tech­nique cor­porelle que de la pen­sée, sans la…

Par Jean-François Dusigne
Wu Hsing Kuo.

Expérimentation et pédagogie

Entretien avec Frédéric Dussenne

FABIENNE VERSTRAETEN : Tes débuts d’en­seignant coïn­ci­dent plus ou moins avec tes débuts de met­teur en scène : peut-on par­ler d’une co-nais­sance, c’est-à-dire d’une nais­sance simul­tanée de ces…

Par Frédéric Dussenne et Fabienne Verstraeten
Frédéric Dussenne pendant les répétitions du PAIN DUR de Claudel.

Tradition et oralité

SOTIGUI KOUYATÉ : Les com­mence­ments sont tou­jours dif­fi­ciles. Vous me voyez embar­rassé, et je me demande par quel bout com­mencer. Je pense que le plus sim­ple est de com­mencer…

Par Sotigui Kouyaté et Hassane Kassi Kouyaté
Michelle Kokosowski et Sotiguy Kouyaté, à l'arrière-plan Ludwik Flaszen.

Portraits

Vitez, l’école ou le lieu de l’origine

Toutes les cita­tions d’An­toine Vitez vien­nent du vol­ume L’ÉCOLE, édité par Nathalie Léger, Paris, éd. POL, 1994. POUR VITEZ, l’en­seigne­ment a été son ermitage. Homme de tous les…

Par Georges Banu
De face, Agnès Vanier et Antoine Vitez dans CATHERINE d'après LES CLOCHES DE BÂLE d'Aragon, 1975.

Nous avons été ingrats vis-à-vis d’Orazio Costa

PAR MANQUE DE TEMPS, par habi­tude, ou surtout par une cer­taine défi­ance envers mes qual­ités d’écrivain, j’ai depuis tou­jours du mal à couch­er mes pen­sées sur le papi­er.…

Par Luca Ronconi
Luca Ronconi clans CANDIDA de G. B. Shaw, mise en scène Orazio Costa au Teatro Stabile di Roma, 1954.

L’art théâtral et l’art en général

J’ESSAIERAI D’ÊTRE BREF, tout en restant clair, car sinon notre dis­cours tourn­era dans le vide. Dans ma méth­ode de tra­vail (qui com­mence à être recon­nue même à l’é­tranger…

Par Orazio Costa
Orazio Costa, lecture de IL POVERELLO de Jacques Copeau lors d'un hommage rendu à celui-ci l'été 1950 à l'Institut del Drame populaire de San Miniato.

Piotr Fomenko. La géographie secrète des mots.

EN ÉTÉ 1988 a eu lieu, à l’A­cadémie d’Art Théâ­tral de Russie (l’an­cien GITIS) l’au­di­tion annuelle des élèves acteurs. C’est le met­teur en scène Piotr Fomenko qui sélec­tion­nait…

Par Anastassia Sergueeva
Atelier dirigé par Piotr Fomenko LA DAME DE PIQUE avec les élèves du CNSAD, avril 94.

The Watermill Center, oeuvre maîtresse de Robert Wilson

« On n’ap­prend jamais rien.Ce qui importe, c’est l’ex­péri­ence de l’ap­pren­tis­sage … »Robert Wil­son. DEPUIS 1992, Robert Wil­son invite chaque été ses col­lab­o­ra­teurs les plus fidèles, ain­si qu’un…

Par Camilla Graff-Junior
Robert Wilson et à l'arrière-plan Sacha Goldman « Théâtre des limites », mars 2000, Théâtre du CNSAD.

L’atelier Gabily : Former les « servants de plateau »

« LE THÉÂTRE VIVANT (il existe, ô com­bi­en, un théâtre mort), et au pre­mier chef celui de Gabi­ly, se nour­rit de cadavres, de pythies, de fous, de spec­tres, de…

Par Bruno Tackels
Le groupe T'Chan'G, de D. G. Gabily, 1993.

Les matinées des « Penseurs ». Un commentaire.

EN MARGE des journées publiques des « Penseurs de l’en­seigne­ment », l’A­cadémie Expéri­men­tale des Théâtres organ­i­sait, au Petit Odéon, trois chantiers de réflex­ion sur les enseigne­ments de théâtre…

Par Christophe Triau
Jean-Pierre Ryngaert et Marcel Bozonnet.
Numéro coordonné par
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total