75 Jean-Marie Piemme
Jean-Marie Piemme-Couverture du Numéro 75 d'Alternatives Théâtrales

Jean-Marie Piemme

#75
octobre 2002
24 articles
Commander la version imprimée - 17,50 €

Auteur d’une ving­taine de pièces de théâtre, Jean-Marie Piemme a con­stru­it une œuvre qui compte aujourd’hui par­mi les plus impor­tantes de la scène théâ­trale fran­coph­o­ne con­tem­po­raine. Ce numéro veut pren­dre la mesure du par­cours d’un auteur qui ne cesse de gag­n­er en orig­i­nal­ité et en com­plex­ité. La parole sera don­née aux met­teurs en scène qui ont porté les pre­miers l’œuvre à la scène mais aus­si aux plus jeunes qui la décou­vrent aujourd’hui. Dra­maturges et cri­tiques analy­sent les grands thèmes de l’œuvre ain­si que la ner­vosité et l’impétuosité qui sont la mar­que pro­pre de son style.Piemme écrit beau­coup pour les acteurs. Des entre­tiens leurs don­neront la parole et seront l’occasion de décou­vrir cette langue flu­ide, bondis­sante faite de brisures et de glisse­ments qui entend par­ler de la réal­ité, de notre réal­ité.

Nous remer­cions Michel Dezo­teux et le Théâtre Varia d’avoir coédité ce 75° numéro d’Alternatives théâ­trales.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

L’exigence d’une pensée en acte

A l’image des pro­tag­o­nistes de TORÉADORS, Jean-Marie Piemme est ani­mé par la pas­sion d’argumenter. Avant qu’en 1986 il ne débar­que…

Par Bernard Debroux
Henri Monin et Ariane Moret dans 1953 de Jean-Marie Piemme, mise en scène de Marc Liebens, Théâtre National de la Communauté française de Belgique, 1999, photo Alice Piemme, Archives et Musée de la Littérature.

Parcours de l’œuvre

Lettre à un auteur

Dans la Let­tre à une actrice qui clô­ture le recueil des Pièces d’identités, Jean-Marie Piemme s’adresse à une comé­di­enne appelée…

Par Daniel Arnaut

Positions et prises de paroles

27 juil­let 2002Du Théâtre de la Place au Fes­ti­val d’Avignon EN 1986, l’écriture s’impose à moi, une urgence tar­dive. J’ai…

Par Jean-Marie Piemme

Regards de metteurs en scène

Piemme écrit comme on boxe

Entretien avec Philippe Sireuil

Bernard Debroux : Qu’est-ce qui t’a décidé à mon­ter Jean-Marie Piemme ? Quels enjeux posaient cette écri­t­ure au moment où…

Par Bernard Debroux
Alexandre von Sivers dans TORÉADORS de Jean-Marie Piemme, mise en scène de Philippe Sireuil, Théâtre Le Public, 1999, photo Danièle Pierre.

Piemme, un pessimiste joyeux

EN FAIT, j’avais déjà lu des pièces de Piemme. Scan­daleuses, Pièces d’identités… J’avais aimé. Et puis j’avais tourné la page.…

Par Patrick Verschueren

Opinions et passions

POUR MOI, il n’est jamais aisé de théoris­er après coup une expéri­ence théâ­trale, quel que fût l’accueil qui lui a…

Par Philippe Morand

S’adosser à l’écriture de Piemme

Lorsque j’ai décou­vert LE TUEUR SOURIANT de Jean-Marie Piemme, ce qui m’a d’emblée intrigué était la forme de ce texte…

Par Jacques Vincey

EVA, GLORIA, LÉA — Notes de travail

Une nou­velle ver­sion EVA, Glo­ria, LÉA décrit trois rap­ports au monde dif­férents, ce sont trois textes qui peu­vent êtres mon­tés…

Par David Strosberg

Le texte, un matériau à travailler

Entretien avec Jean-Marie Piemme

Alexan­dre Koutchevsky : Com­ment es-tu entré en con­tact avec l’écriture de Roland Fichet ? Jean-Marie Piemme : Je crois que…

Par Alexandre Koutchevsky et Marine Bachelot

Vu en répétition

DÉCEMBRE 2000. À la Passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc et ensuite au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis Met­teur en scène…

Par Roland Fichet

Commentaires sur SOUFFLE COUPÉ

LA MISE EN SCÈNE doit faire tra­vailler le texte plus que l’incarner. Qu pour le dire autrement : avec ce type…

Par Jacques Vincey
François Sikivie dans NEIGE EN DÉCEMBRE de Jean-Marie Piemme, mise en scène de François Beukelaers, Théâtre de la Place, Liège, 1987, photo Marie-France Plissart

Souffle coupé

Juil­let — sep­tem­bre 2001 ( Mou­ve­ment musi­cal, deux ou trois min­utes, davan­tage si on veut, joué par des acteurs pourvu…

Par Jean-Marie Piemme

Piemme à bâtons rompus

Sac de billes

Entretiens avec François Beukelaers, Janine Godinas, Pietro Pizzuti, Stéphanie Sphyras et Alexandre von Sivers

C’ÉTAIT LE DÉBUT de l’été et la com­mande est tombée sur mes brouil­lons de faire-part1 : com­ment jouer le théâtre de…

Par Linda Lewkowicz

Bibliographie de Jean-Marie Piemme

Récit­Tribu­la­tions d’un homme mouillé2002, Brux­elles, Édi­tions Labor, 145 pages. ThéâtreNeige en décembre1987, Liège, Théâtre de la Place, mise en scène…

Par Jean-Marie Piemme

Cahier critique

Il y a quar­ante ans débu­tait une des aven­tures qui, au car­refour du théâtre et de la poli­tique, a mar­qué la scène européenne : la Schaubühne de Berlin ini­tiée par Peter Stein accom­pa­g­né d’une équipe de col­lab­o­ra­teurs, dont la réus­site excep­tion­nelle s’imposa grâce à un pro­jet d’une orig­i­nal­ité extrême autant qu’à des spec­ta­cles mémorables. À l’occasion de cet anniver­saire, la revue The­ater der Zeit pub­lie un ouvrage réal­isé par Har­ald Müller et Jur­gen Schit­thelm. Nous la remer­cions de nous avoir per­mis de repren­dre les deux textes qui por­tent sur Stein et Grüber, fig­ures tutélaires de la Schaubühne aujourd’hui dirigée par les représen­tants de la nou­velle généra­tion, le met­teur en scène Thomas Oster­mey­er et la choré­graphe Sasha Walz.

Des mains voltigeantes

LE DOS est le réduit inex­pugnable, inac­ces­si­ble au regard de cha­cun. Au début, lorsque le monde se présente encore embrumé…

Par João Brites
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total