75 Jean-Marie Piemme
Jean-Marie Piemme-Couverture du Numéro 75 d'Alternatives Théâtrales

Jean-Marie Piemme

#75
octobre 2002
24 articles
Commander la version imprimée - 17,50 €

Auteur d’une ving­taine de pièces de théâtre, Jean-Marie Piemme a con­stru­it une œuvre qui compte aujourd’hui par­mi les plus impor­tantes de la scène théâ­trale fran­coph­o­ne con­tem­po­raine. Ce numéro veut pren­dre la mesure du par­cours d’un auteur qui ne cesse de gag­n­er en orig­i­nal­ité et en com­plex­ité. La parole sera don­née aux met­teurs en scène qui ont porté les pre­miers l’œuvre à la scène mais aus­si aux plus jeunes qui la décou­vrent aujourd’hui. Dra­maturges et cri­tiques analy­sent les grands thèmes de l’œuvre ain­si que la ner­vosité et l’impétuosité qui sont la mar­que pro­pre de son style.Piemme écrit beau­coup pour les acteurs. Des entre­tiens leurs don­neront la parole et seront l’occasion de décou­vrir cette langue flu­ide, bondis­sante faite de brisures et de glisse­ments qui entend par­ler de la réal­ité, de notre réal­ité.

Nous remer­cions Michel Dezo­teux et le Théâtre Varia d’avoir coédité ce 75° numéro d’Alternatives théâ­trales.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

L’exigence d’une pensée en acte

A l’image des pro­tag­o­nistes de TORÉADORS, Jean-Marie Piemme est ani­mé par la pas­sion d’argumenter. Avant qu’en 1986 il ne débar­que défini­tive­ment dans la fic­tion, sa pra­tique de la…

Par Bernard Debroux
Henri Monin et Ariane Moret dans 1953 de Jean-Marie Piemme, mise en scène de Marc Liebens, Théâtre National de la Communauté française de Belgique, 1999, photo Alice Piemme, Archives et Musée de la Littérature.

Parcours de l’œuvre

Lettre à un auteur

Dans la Let­tre à une actrice qui clô­ture le recueil des Pièces d’identités, Jean-Marie Piemme s’adresse à une comé­di­enne appelée Anna (qui se trou­ve égale­ment être le prénom…

Par Daniel Arnaut

Un théâtre de la mémoire à l’usage du temps présent

Devant le vol­ume qui regroupe en une sorte de trilo­gie 1953, Les Adieux et Café des Patri­otes (« Didas­calies », édi­teur respon­s­able Marc Liebens, 1998), c’est d’abord le…

Par Philippe Ivernel
1953 de Jean-Marie Piemme, mise en scène de Marc Liebens, Théâtre National de la Communauté française de Belgique, 1999, photo Alice Piemme, Archives et Musée de la Littérature.

Les figures féminines dans le théâtre de Jean-Marie Piemme

DANS LE théâtre de Jean-Marie Piemme, la fig­ure fémi­nine occupe une place par­ti­c­ulière. Elle reçoit, dans la lec­ture qu’organise le texte, un statut sin­guli­er, de prime abord quelque…

Par Nancy Delhalle
Anne Vouilloz et François Beukelaers dans COMMERCE GOURMAND de Jean-Marie Piemme, mise en scène de Philippe Sireuil, Théâtre Varia, 1991, photo Paul-Henry Versele.

Les tribulations d’un homme mouillé

CINQ HEURES trente du matin. Un jour glauque se lève. Un petit café dans le quarti­er du Midi à Brux­elles. Ce pour­rait être les didas­calies d’une pièce de…

Par Jean Louvet

Positions et prises de paroles

27 juil­let 2002Du Théâtre de la Place au Fes­ti­val d’Avignon EN 1986, l’écriture s’impose à moi, une urgence tar­dive. J’ai presque 42 ans, il faut s’y met­tre. Depuis,…

Par Jean-Marie Piemme

Regards de metteurs en scène

Piemme écrit comme on boxe

Entretien avec Philippe Sireuil

Bernard Debroux : Qu’est-ce qui t’a décidé à mon­ter Jean-Marie Piemme ? Quels enjeux posaient cette écri­t­ure au moment où elle émerge en Bel­gique ? Philippe Sireuil :…

Par Bernard Debroux
Alexandre von Sivers dans TORÉADORS de Jean-Marie Piemme, mise en scène de Philippe Sireuil, Théâtre Le Public, 1999, photo Danièle Pierre.

Piemme, un pessimiste joyeux

EN FAIT, j’avais déjà lu des pièces de Piemme. Scan­daleuses, Pièces d’identités… J’avais aimé. Et puis j’avais tourné la page. Pas mûr. Pas encore. C’est en cher­chant un…

Par Patrick Verschueren

Un mouvement constant entre le narratif et le dramatique

Entretien avec Isabelle Pousseur

BERNARD Debroux : Com­ment s’est déroulée l’expérience de la Bal­samine à laque­lle tu as été asso­ciée ?1 Isabelle Pousseur : Chris­t­ian Machiels avait par­ticipé au pro­jet de «…

Par Bernard Debroux

Opinions et passions

POUR MOI, il n’est jamais aisé de théoris­er après coup une expéri­ence théâ­trale, quel que fût l’accueil qui lui a été réservé. C’est encore plus com­plexe quand le…

Par Philippe Morand

S’adosser à l’écriture de Piemme

Lorsque j’ai décou­vert LE TUEUR SOURIANT de Jean-Marie Piemme, ce qui m’a d’emblée intrigué était la forme de ce texte : sept pages d’une écri­t­ure ser­rée, ryth­mée par…

Par Jacques Vincey

EVA, GLORIA, LÉA — Notes de travail

Une nou­velle ver­sion EVA, Glo­ria, LÉA décrit trois rap­ports au monde dif­férents, ce sont trois textes qui peu­vent êtres mon­tés séparé­ment. Je n’ai jamais su me détach­er d’un…

Par David Strosberg

Le texte, un matériau à travailler

Entretien avec Jean-Marie Piemme

Alexan­dre Koutchevsky : Com­ment es-tu entré en con­tact avec l’écriture de Roland Fichet ? Jean-Marie Piemme : Je crois que la pre­mière pièce de Roland que j’ai lue,…

Par Alexandre Koutchevsky et Marine Bachelot

Vu en répétition

DÉCEMBRE 2000. À la Passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc et ensuite au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis Met­teur en scène : Stanis­las Nordey. Acteurs : Monique Lucas, Lau­rent…

Par Roland Fichet

Commentaires sur SOUFFLE COUPÉ

LA MISE EN SCÈNE doit faire tra­vailler le texte plus que l’incarner. Qu pour le dire autrement : avec ce type de texte, il s’agit de met­tre en scène…

Par Jacques Vincey
François Sikivie dans NEIGE EN DÉCEMBRE de Jean-Marie Piemme, mise en scène de François Beukelaers, Théâtre de la Place, Liège, 1987, photo Marie-France Plissart

Souffle coupé

Juil­let — sep­tem­bre 2001 ( Mou­ve­ment musi­cal, deux ou trois min­utes, davan­tage si on veut, joué par des acteurs pourvu qu’ils soient bons musi­ciens ou par des musi­ciens…

Par Jean-Marie Piemme

Piemme à bâtons rompus

Sac de billes

Entretiens avec François Beukelaers, Janine Godinas, Pietro Pizzuti, Stéphanie Sphyras et Alexandre von Sivers

C’ÉTAIT LE DÉBUT de l’été et la com­mande est tombée sur mes brouil­lons de faire-part1 : com­ment jouer le théâtre de Piemme ? C’est à moi que vous posez…

Par Linda Lewkowicz

Bibliographie de Jean-Marie Piemme

Récit­Tribu­la­tions d’un homme mouillé2002, Brux­elles, Édi­tions Labor, 145 pages. ThéâtreNeige en décembre1987, Liège, Théâtre de la Place, mise en scène François Beuke­laers, avec Claude Bourseau, Anny Czup­per, Chris­t­ian…

Par Jean-Marie Piemme

Cahier critique

Il y a quar­ante ans débu­tait une des aven­tures qui, au car­refour du théâtre et de la poli­tique, a mar­qué la scène européenne : la Schaubühne de Berlin ini­tiée par Peter Stein accom­pa­g­né d’une équipe de col­lab­o­ra­teurs, dont la réus­site excep­tion­nelle s’imposa grâce à un pro­jet d’une orig­i­nal­ité extrême autant qu’à des spec­ta­cles mémorables. À l’occasion de cet anniver­saire, la revue The­ater der Zeit pub­lie un ouvrage réal­isé par Har­ald Müller et Jur­gen Schit­thelm. Nous la remer­cions de nous avoir per­mis de repren­dre les deux textes qui por­tent sur Stein et Grüber, fig­ures tutélaires de la Schaubühne aujourd’hui dirigée par les représen­tants de la nou­velle généra­tion, le met­teur en scène Thomas Oster­mey­er et la choré­graphe Sasha Walz.

Peter Stein et la terre ferme des textes

JE N’AI PAS VU PRINCE DE HOMBOURG ni PEER GYNT, mais, de loin, je suiv­ais ce tra­vail et, avec des amis, on com­men­tait ces spec­ta­cles dont l’écho par­ve­nait…

Par Georges Banu

Des mains voltigeantes

LE DOS est le réduit inex­pugnable, inac­ces­si­ble au regard de cha­cun. Au début, lorsque le monde se présente encore embrumé et con­fus, nous com­mençons par décou­vrir les mains…

Par João Brites
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total