Le centre partout dans la circonférence
Non classé

Le centre partout dans la circonférence

Le 31 Oct 2004
Article publié pour le numéro
Le théâtre dans l'espace social - Couverture du Numéro 83 d'Alternatives ThéâtralesLe théâtre dans l'espace social - Couverture du Numéro 83 d'Alternatives Théâtrales
83
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Depuis la fin des années 90, plusieurs scènes de théâtre en Bel­gique comme à l’étranger, accueil­lent des spec­ta­cles élaborés en décalage des normes tra­di­tion­nelles : ate­liers avec des per­son­nes émargeant au CPAS, spec­ta­cles avec les habi­tants du quarti­er, mis­es en scène de témoignages… Cer­tains artistes man­i­fes­tent, dans le cadre même de leur créa­tion, une préoc­cu­pa­tion sociale au vu de laque­lle le dis­cours cri­tique a par­fois con­clu que le « réel » fai­sait retour au théâtre. Le théâtre (re) décou­vri­rait qu’il s’inscrit dans un espace social auquel, désor­mais, il ne pour­rait plus rester indif­férent. La société inter­pelle-t-elle aujourd’hui plus qu’hier, lais­sant penser à une pres­sion crois­sante de l’histoire en marche ? S’agit-il d’un plus grand degré de per­méa­bil­ité du théâtre au con­texte social et poli­tique duquel il émane ?

En fait, ce souci sem­ble surtout porté par une généra­tion qui émerge, exp­ri­mant ain­si un malaise à l’égard d’un monde théâ­tral clos sur lui-même.On le sait, les salles drainent invari­able­ment le même type de pub­lic rel­a­tive­ment sco­lar­isé et doté de mêmes dis­po­si­tions sociales. Les autres, ceux qui ne fréquentent guère les théâtres, conçoivent l’idée d’un art obsolète, figé dans un cer­tain nom­bre de codes his­toriques (le rideau rouge, la dic­tion empha­tique…) qu’ils tien­nent pour uni­versels. Ou alors, ce sont les normes du théâtre de Boule­vard qui ont pris pos­ses­sion des esprits nim­bant la notion de con­tem­po­rain de con­no­ta­tions d’ennui et d’incompréhension. Au final, de larges pans de la pop­u­la­tion con­tribuent à soutenir un art auquel ils n’ont pas accès.

Cette « coupure » n’est pas nou­velle, elle exis­tait à l’époque des nobles mécènes, avant que l’art, et le théâtre en par­ti­c­uli­er, ne con­stru­ise son autonomie. Au fil du temps, une organ­i­sa­tion et un fonc­tion­nement plus indépen­dants ont été acquis par rap­port au pou­voir de l’argent ( les théâtres com­mer­ci­aux si courants au XIXe siè­cle en Bel­gique ont presque dis­paru), mais, aus­si, théorique­ment du moins, par rap­port au pou­voir poli­tique. Les artistes forgeaient donc désor­mais leurs pro­pres lois, leurs pro­pres codes, leur pro­pre esthé­tique dans une cer­taine sou­veraineté. Mais, même lorsque, dans la ligne de Vilar, on tint le théâtre pour un « ser­vice pub­lic », il fal­lut con­stater l’impossibilité d’élargir le cer­cle des spec­ta­teurs à toutes les couch­es sociales. La coupure réap­pa­rais­sait — avait-elle jamais dis­paru sous les dis­cours de la démoc­ra­ti­sa­tion cul­turelle ? — entre le monde théâ­tral et ce pub­lic poten­tiel que com­posent les citoyens d’une démoc­ra­tie. Moins aliénés aux con­traintes économiques de la rentabil­ité et à celles du ser­vice idéologique, les créa­teurs eurent à con­quérir une place dans leur monde autonome en avançant des critères stricte­ment artis­tiques.

Que deve­nait alors le souci du pub­lic ?

Sans pour autant la bal­ay­er d’un revers de main, il est per­mis de se deman­der si cette ques­tion relève de la respon­s­abil­ité de l’artiste. La prise en compte de ce fac­teur dans le geste créa­teur ne freine-t-elle pas le tra­vail de recherche et d’expérimentation ? Com­ment innover, appro­fondir, renou­vel­er, oser, essay­er si un impératif de com­préhen­sion et d’accessibilité rap­pelle sans cesse à l’ordre ? Au con­traire, n’appartient-il pas à une poli­tique cul­turelle de per­me­t­tre à un nom­bre crois­sant de « spec­ta­teurs » de jouir du théâtre con­tem­po­rain, en dif­fu­sant l’offre, mais surtout en veil­lant à ce que soit exer­cée la fonc­tion majeure de la péd­a­gogie ? Car les for­ma­tions fac­ul­ta­tives, les ren­con­tres, les stages…, requièrent une démarche volon­taire et con­sciente, démarche tou­jours accom­plie peu ou prou par une même caté­gorie de per­son­nes. En quoi on se situe dans un proces­sus de repro­duc­tion.

Or, quelle place occupe aujourd’hui l’art con­tem­po­rain dans un cur­sus sco­laire « moyen » ?

Non classé
2
Partager
auteur
Écrit par Nancy Delhalle
Nan­cy Del­halle est pro­fesseure à l’Université de Liège où elle dirige le Cen­tre d’Etudes et de Recherch­es sur...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Le théâtre dans l'espace social - Couverture du Numéro 83 d'Alternatives Théâtrales
#83
mai 2025

Le théâtre dans l’espace social

17 Jan 2005 — LES SEPT FEMMES DE GIORGIO GOLDONI,texte de Jean-Christophe Lauwers,Institut des Dames de Marie, mai 1990. COMMERCE GOURMAND,de Jean-Marie Piemme,dramaturgie de…

LES SEPT FEMMES DE GIORGIO GOLDONI,texte de Jean-Christophe Lauwers,Institut des Dames de Marie, mai 1990. COMMERCE GOURMAND,de Jean-Marie…

Par Eloise Tabouret
Précédent
30 Oct 2004 — Entretien avec Henry Ingberg Henry Ingberg est Secrétaire général du Ministère de la Communauté française, Wallonie-Bruxelles. Il est également professeur…

Entre­tien avec Hen­ry Ing­berg Hen­ry Ing­berg est Secré­taire général du Min­istère de la Com­mu­nauté française, Wal­lonie-Brux­elles. Il est égale­ment pro­fesseur pour la ges­tion des insti­tu­tions cul­turelles à l’Institut des Arts de Dif­fu­sion (IAD) et au…

Par Bernard Debroux
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total