Bibliographie de Michèle Fabien
Non classé

Bibliographie de Michèle Fabien

Le 16 Juin 2004
Article publié pour le numéro
Michèle Fabien-Couverture du Numéro 63 d'Alternatives ThéâtralesMichèle Fabien-Couverture du Numéro 63 d'Alternatives Théâtrales
63
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Michèle Fabi­en a brusque­ment dis­paru, à l’automne 1999. Elle avait cinquan­te­qua­tre ans. Elle a écrit dix pièces de théâtre, mais aus­si deux tra­duc­tions, six adap­ta­tions, et de nom­breux arti­cles dont nous don­nons ici les références. Elle fut égale­ment dra­maturge à l’Ensem­ble Théâ­tral Mobile que dirige depuis sa créa­tion Marc Liebens

Pièces de théâtre

André Steiger et Francine Bergé dans ATGET ET BERENICE de Michèle Fabien, mise en scène Marc Liebens. Photo: Marc Trivier.
André Steiger et Francine Bergé dans ATGET ET BERENICE de Michèle Fabi­en, mise en scène Marc Liebens. Pho­to : Marc Triv­i­er.

Notre Sade

Écrit en 1978.
Créa­tion le 3 juin 1985.
Mise en scène de Marc Liebens à l’Ensem­ble
Théâ­tral Mobile, rue de la Caserne à Brux­elles.
Pub­li­ca­tion : Didas­calies, n° 8, 1985.

Jocaste

Créa­tion le 29 sep­tem­bre 1981.
Mise en scène de Marc Liebens à l’Ensem­ble
Théâ­tral Mobile, rue de la Caserne à Brux­elles.
Reprise le 1er févri­er 1983 au Petit Odéon
à Paris, puis à Brux­elles et au Fes­ti­val de Sit­gès.
Reprise le 28 jan­vi­er 1986 à l’Ensem­ble
Théâ­tral Mobile, rue de la Caserne à Brux­elles,
puis tournée en Wal­lonie ;
le 18 octo­bre 1986 au Fes­ti­val
de la Fran­coph­o­nie, Limo­ges ;
le 27 sep­tem­bre 1995, à l’École des
Vétéri­naires, Brux­elles.
Créa­tion en néer­landais dans une mise
en scène de Trinz Sni­jbers en 1983
à la Haagse Comme­die à La Haye.
Pub­li­ca­tion : Didas­calies, n° 1, 1981.
Réédi­tions : Didas­calies, n° 4, 1983 ;
JOCASTE, DÉJANIRE, CASSANDRE, Édi­tions
Didas­calies, 1995.
Tra­duc­tion en anglais de Richard Miller,
pub­liée dans PLAYS BY WOMEN,
AN INTERNATIONAL ANTHOLOGY,
Ubu Reper­to­ry The­ater, 1988.
Tra­duc­tion en grec de Kostas Arzoglou ;
en alle­mand d’Heinz Schwarzinger.

Nathalie Cornet dans JOCASTE de Michèle Fabien, mise en scène Marc Liebens. Photo: Alice Piemme.
Nathalie Cor­net dans JOCASTE de Michèle Fabi­en, mise en scène Marc Liebens. Pho­to : Alice Piemme.

Sara Z

Créa­tion en lec­ture-spec­ta­cle en octo­bre 1982.
Mise en scène de Mar­cel Bozon­net
au Théâtre Ouvert à Paris.

Tausk

Créa­tion le 22 sep­tem­bre 1987.
Mise en scène de Marc Liebens à la Mai­son de la Cul­ture de Mons puis au Théâtre de Poche de Genève.
Créa­tion en ital­ien par Vezio Rug­gieri, dans une tra­duc­tion d’Ella Cata­lano
et Lam­ber­to Con­sani, teatro Vil­la, Rome, 1987.
Pub­li­ca­tion : Actes Sud-Papiers, 1987.

Claire Lacombe et Berty Albrecht

Créa­tion des deux pièces sous le titre LES FRANÇAISES en avril 1989.
Mise en scène de Lau­rence Févri­er au Théâtre des Gémeaux à Sceaux.
Créa­tion de CLAIRE LACOMBE le 15 sep­tem­bre 1990.
Mise en scène de Marc Liebens au Cen­tre cul­turel Jacques Franck à Brux­elles.
Pub­li­ca­tion : Actes Sud-Papiers, 1989.
Tra­duc­tion en anglais d’Anne-Marie Glasheen, 1997.

Atget et Berenice

Créa­tion Le 4 juil­let 1989.
Mise en scène de Marc Liebens à la Mai­son de la Roquette à Arles.
Pub­li­ca­tion : Actes Sud-Papiers, 1988.
Reprise le 27 octo­bre 1992 au Théâtre-Vidy à Lau­sanne ;
puis à Brux­elles, Genève et Vil­leneuve d’Asq.

Amphit­ry­on

d’après Kleist
Créa­tion le 8 octo­bre 1991.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre Nation­al de la Com­mu­nauté française de Bel­gique à Brux­elles.
Reprise en Ital­ie, France, Hol­lande et Suisse.
Pub­li­ca­tion : pièce suiv­ie d’AM­PHIT­RY­ON de Plaute, Édi­tions Didas­calies, Brux­elles, 1992.

Déjanire

Créa­tion le 17 mai 1995.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre
Nation­al de la Com­mu­nauté française Bel­gique à Brux­elles et au Théâtre des Capucins à Lux­em­bourg.
Pub­li­ca­tion : Édi­tions Didas­calies, Brux­elles, 1995.

Char­lotte

Créa­tion en sep­tem­bre 2000.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre Nation­al de la Com­mu­naut française Bel­gique à Brux­elles.
Pub­li­ca­tion en cours, édi­tion Labor.

Textes inédits

Staline dans la tête
1975.
Let­tres de l’intérieur du Par­ti d’après M. À. Mac­cioc­chi.
1976.

Sara Z
1982.

Érasme
1994.

Adap­ta­tions

Mai­son de poupée

d’Ibsen
Créa­tion le 6 octo­bre 1975.
Mise en scène de Marc Liebens au Foy­er cul­turel du Sart-Tilman à Liège, puis tournée à Brux­elles et en Wal­lonie.
Pub­li­ca­tion : Cahiers Théâtre Lou­vain, n° 1,1975.

Les bons offices

de Pierre Mertens
Créa­tion le 15 sep­tem­bre 1980.
Mise en scène de Marc Liebens à l’Ensem­ble Théâ­tral Mobile, rue de la Caserne à Brux­elles.

Oui

de Thomas Bern­hard
Créa­tion le 22 avril 1981.
Mise en scène de Marc Liebens à l’Ensem­ble Théâ­tral Mobile, rue de la Caserne à Brux­elles.
Reprise le 14 févri­er 1990 au Cen­tre Cul­turel Jacques Franck à Brux­elles, puis au Théâtre Gérard Philipe à Paris.

Aurélia Stein­er

de Mar­guerite Duras
Créa­tion le 1982.
Mise en scène de Michèle Fabi­en à l’Ensem­ble Théâ­tral Mobile, rue de la Caserne à Brux­elles.
Pub­li­ca­tion : Didas­calies n° 3, avril 1982.

Cas­san­dre

d’après Christa Wolf
Créa­tion le 7 févri­er 1995.
Mise en scène de Marc Liebens à la Raf­finer­ie du Plan K. à Brux­elles.
Pub­li­ca­tion : Édi­tions Didas­calies, Brux­elles, 1995.

Une paix royale

de Pierre Mertens
Créa­tion Le 2 octobre1997.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre Marni à Brux­elles.

Œdipe sur la route

d’Hen­ry Bauchau
Créa­tion Le 12 octo­bre 1999
Mise en scène de Frédéric Dussenne au Cen­tre dra­ma­tique de Namur.

Tra­duc­tions

Affab­u­lazione

de Pier Pao­lo Pasoli­ni
(avec Titi­na Masel­li)
Créa­tion de Christophe Per­ton.
Pub­li­ca­tion : Actes Sud-Papiers, 1988.

Pylade

de Pier Pao­lo Pasoli­ni
(avec Titi­na Masel­li)
Créa­tion de Stanis­las Nordey.
Pub­li­ca­tion : Actes Sud-Papiers, 1990.

Calderon

de Pier Pao­lo Pasoli­ni
Créa­tion de Stanis­las Nordey.
Pub­li­ca­tion : Actes Sud-Papiers, 1990.

Amphit­ry­on

de Plaute
Pub­li­ca­tion précédée d’AMPHITRYON
d’après Kleist de Michèle Fabi­en,
Édi­tions Didas­calies, Brux­elles, 1992.

Sta­bat Mater

d’Antonio Taran­ti­no
(avec Sil­vana Purzio)
Pub­li­ca­tion : Les Soli­taires Intem­pes­tifs, 1998.

Dra­matur­gies

La dou­ble incon­stance

de Mari­vaux
(avec Jean-Marie Piemme et Jean Lou­vet)
Créa­tion le 10 octo­bre 1974.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre com­mu­nal de La Lou­vière.

Mai­son de poupée

d’Enrik Ibsen
(avec Jean-Marie Piemme)
Créa­tion le 6 octo­bre 1975.
Mise en scène de Marc Liebens au Fes­ti­val du jeune Théâtre à Liège ;
puis tournée à Brux­elles, en Wal­lonie, à Paris et à Copen­h­ague.

Les paysans

de Balzac
(avec Jean-Marie Piemme)
Créa­tion le 10 octo­bre 1976.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre com­mu­nal de La Lou­vière.

Con­ver­sa­tion en Wal­lonie

de Jean Lou­vet
(avec Jean-Marie Piemme)
Créa­tion le 2 octo­bre 1977.
Mise en scène de Marc Liebens la Mai­son de la Cul­ture de Tour­nai.

Ham­let-Machine

d’Hein­er Müller
Créa­tion le 7 novem­bre 1978.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre Elé­men­taire à Brux­elles.

Jim le Téméraire

de René Kalisky
Créa­tion le 4 novem­bre 1982.
Mise en scène de Marc Liebens au Fes­ti­val de Lille.

Quar­tett

d’Heiner Müller
Créa­tion le 7 décem­bre 1983.
Mise en scène de Marc Liebens
à l’Ensem­ble Théâ­tral Mobile, rue de la Caserne à Brux­elles.

Un Faust

de Jean Lou­vet
Créa­tion le 6 mai 1985.
Mise en scène de Marc Liebens à l’Ensem­ble Théâ­tral Mobile, rue de la Caserne à Brux­elles.

Orgie

de Pier Pao­lo Pasoli­ni
Créa­tion le 23 févri­er 1988.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre de la Tem­pête à Paris, puis au Théâtre Nation­al de la Com­mu­nauté française de Bel­gique à Brux­elles.

La ville

de Paul Claudel
Créa­tion le 9 mars 1993.
Mise en scène de Marc Liebens au Théâtre de la Rose des Vents à Vil­leneuve d’Asq.

Nathalie Cornet, André Lenaerts, Luc van Grunderbeeck et Claude Koener dans LA VILLE de Paul Claudel, mise en scène Marc Liebens. Photo: Marie-Françoise Plissart.
Nathalie Cor­net, André Lenaerts, Luc van Grun­der­beeck et Claude Koen­er dans LA VILLE de Paul Claudel, mise en scène Marc Liebens. Pho­to : Marie-Françoise Plis­sart.

Pub­li­ca­tions sur le théâtre
(non exhaus­tif)

« Jeu et vie dans deux pièces de Michel Ghelderode : SORTIE DE L’ACTEUR et TROIS ACTEURS… UN DRAME », Cahiers Renault-Bar­rault, novem­bre 1967.

« TARTUFFE ou la tragédie de la sur­dité », Cahiers-Théâtre Lou­vain, s. d.

« Shake­speare et Césaire, d’une tem­pête à l’autre », La revue nou­velle, octo­bre 1970.

« Espace scénique et illu­sion dra­ma­tique dans LE BALCON de Genet », Obliques n° 2, 1972.
Pré­face à CONVERSATION EN WALLONIE de Jean Lou­vet, Brux­elles, Jacques Antoine, 1978.

« Lire Lou­vet », Tra­vail théâ­tral,
n° 31, avril-juin 1978.

« Quelque part, des corps se brisent…»,
Alter­na­tives théâ­trales, n° 1, juil­let 1979.

« Char­lotte de Stein, 30, rue Scailquin, 1030 Brux­elles », Alter­na­tives théâ­trales,
n° 2, octo­bre 1979.

« Ter­res d’asiles », Alter­na­tives théâ­trales,
n° 2, octo­bre 1979.

« Mar­guerite Harstein, cette femme qui n’en est pas une.…», Michel Ghelderode et le théâtre con­tem­po­rain, Actes du con­grès inter­na­tion­al de Gênes,
Brux­elles, 1980.

« Tout mon petit univers en miettes ; au cen­tre quoi ? » (cor­re­spon­dance avec Bernard Dort), Alter­na­tives théâ­trales,
n° 3, févri­er 1980.

« Un fait de langue en trois mou­ve­ment » (sur Jean Lou­vet), Didas­calies, n° 2,
jan­vi­er 1982.

« Hors cadre », Didas­calies, n° 3, 1982.

« QUATUOR de Hein­er Müller, autour et alen­tour », Alter­na­tives théâ­trales,
n° 15, juil­let 1983.

« De la comédie de la mort à la mort dans la comédie », pré­face à TRIPES D’OR de Fer­nand Crom­me­lynck, Brux­elles,
Labor, 1983.

« De Lac­los à Müller », Didas­calies,
n° 7, 1983.

« Paysage avec chutes », Didas­calies,
n° 7, 1983.

« Auschwitz, mon amour, Détru­ire dit-elle », in IMAGINAIRES DE MARGUERITE DURAS,
édi­tions de l’Université, 1984.

« Lec­ture », post­face à THÉÂTRE
de Jean Lou­vet, Labor, 1984.

« La haine du théâtre »,
L’art du théâtre, n° 4, Actes-Sud/Théâtre
Nation­al de Chail­lot, mars 1986.

« Les textes de la parole »,
Alter­na­tives théâ­trales, n° 31 – 32, mai 1988.

« Ce qui reste d’une orgie décor­tiquée en petits morceaux, sur le théâtre dans une social-démoc­ra­tie »,
Théâtre/Public, n° 85, jan­vi­er-févri­er 1989.

« Le mono­logue et son dou­ble »,
Alter­na­tives théâ­trales, n° 45, juin 1994.

« Une let­tre aux acteurs ? Impos­si­ble ! »,
Alter­na­tives théâ­trales, n° 47,
décem­bre 1994.

« rebond : paroles d’écrivaines »,
Études théâ­trales, n° 8, 1995.

« Bancs d’es­sais »,
Alter­na­tives théâ­trales, n° 52 – 53-54,
jan­vi­er 1997.

« Au com­mence­ment, ce n’était pas un lieu pour le théâtre »,
Alter­na­tives théâ­trales, n° 58 – 59,
octobre1998.

« Il n’y a pas que les vam­pires qui se reflè­tent dans les glaces »,
Alter­na­tives théâ­trales, n° 61, juil­let 1999.

« La tra­duc­tion : deux ou trois choses que je sais d’elle »,
Alter­na­tives théâ­trales, n° 61, juil­let 1999.

Arti­cles sur Michèle Fabi­en

Alter­na­tives théâ­trales, n° 6/7,
jan­vi­er 1981.

Alter­na­tives théâ­trales, n° 11, avril 1982.

Alter­na­tives théâ­trales, n° 20/21,
décem­bre 1984.

Alter­na­tives théâ­trales, n° 55, août 1997.
Didas­calies, n° 4, Brux­elles, 1983.

« La mémoire en jeu », de Paul Aron,
T.N.B./ La let­tre volée, Brux­elles, 1995.

« Let­tres belges entre absence et magie »,
de Marc Quaghe­beur,
Édi­tions Labor, Brux­elles, 1990.

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Michèle Fabien-Couverture du Numéro 63 d'Alternatives Théâtrales
#63
mai 2025

Michèle Fabien

Précédent
15 Juin 2004 — « Quand l’homme essaie d'imaginer le Paradis sur Terre,ça fait tout de suite un Enfer très convenable. »Paul Claudel. DANS…

« Quand l’homme essaie d’imag­in­er le Par­adis sur Terre,ça fait tout de suite un Enfer très con­ven­able. »Paul Claudel. DANS LE MONDE « à l’en­vers » dans lequel je vis depuis quelques lus­tres, les livres de…

Par Myra lossif-Fischmann
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total