Marc Liebens, du Parvis au Grütli
Non classé

Marc Liebens, du Parvis au Grütli

Le 1 Oct 2006
Article publié pour le numéro
Couverture du Numéro 90-91 - Marc Liebens
90 – 91
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Pas­sion­né et rigoureux, ironique et chaleureux, cinglant et généreux, Marc Liebens aura mar­qué de son intel­li­gence la scène belge de ces trente dernières années. L’expression de soi par le détour d’un texte, cette déf­i­ni­tion de la mise en scène par Antoine Vitez, cor­re­spond par­faite­ment à la pra­tique de son art.

Son par­cours, jalon­né de ren­con­tres impor­tantes — par­mi lesquelles celles de Jean Lou­vet, Hein­er Müller et Michèle Fabi­en seront sans doute déter­mi­nantes — est remar­quable­ment décrit et analysé par Nan­cy Del­halle et Marc Quaghe­beur. Tout com­mence dans cette péri­ode de l’après 68 au Théâtre du Parvis, dont Hugues Le Paige capte ici l’air du temps.

Lorsque je lui ai pro­posé de lui con­sacr­er un numéro d’Alter­na­tives théâ­trales, Marc a tout de suite voulu qu’il ne soit pas cen­tré sur lui mais prenne en compte les auteurs qui ont comp­té dans son tra­jet de met­teur en scène. On trou­vera donc dans cette livrai­son des textes sur Hein­er Müller et Pasoli­ni1.

Il a voulu aus­si que cette pub­li­ca­tion soit tournée sur le présent et l’avenir. Ain­si, sa col­lab­o­ra­tion, en tant que met­teur en scène péd­a­gogue, à la Haute École de théâtre de Suisse romande nous per­met de présen­ter cette nou­velle ini­tia­tive de for­ma­tion théâ­trale.

De même, la par­tic­i­pa­tion de Marc Liebens à la toute nou­velle expéri­ence du Théâtre du Grütli à Genève sous la direc­tion de Maya Bösch et Michèle Pra­long nous offre l’occasion de don­ner un coup de pro­jecteur sur cette expéri­ence théâ­trale con­tem­po­raine pleine de promess­es. Il y met­tra en scène en jan­vi­er prochain Les Sept con­tre Thèbes d’Eschyle, dans une nou­velle tra­duc­tion com­mandée à Jacques Roman, et dont nous pub­lions ici de larges extraits.

  1. Nous avons con­sacré un numéro com­plet à Michèle Fabi­en : Alter­na­tives théâ­trales, n° 63, décem­bre 1999 – jan­vi­er 2000. ↩︎
Non classé
2
Partager
Bernard Debroux
Écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du Numéro 90-91 - Marc Liebens
#90 – 91
mai 2025

Marc Liebens

2 Oct 2006 — Le parcours de Marc Liebens dans le monde du théâtre ne suit pas la ligne aujourd’hui souvent toute tracée de…

Le par­cours de Marc Liebens dans le monde du théâtre ne suit pas la ligne aujourd’hui sou­vent toute…

Par Nancy Delhalle
Précédent
31 Juil 2006 — Le théâtre est un art du voyage. Dans l’espace, dans le temps et dans l’imaginaire. Depuis toujours les gens de…

Le théâtre est un art du voy­age. Dans l’espace, dans le temps et dans l’imaginaire. Depuis tou­jours les gens de théâtre par­courent le monde et du choc de leurs ren­con­tres nais­sent de nou­velles aven­tures artis­tiques.…

Par Bernard Debroux
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total