Marc Liebens, du Parvis au Grütli
Edito

Marc Liebens, du Parvis au Grütli

Le 31 Oct 2006
Marc Liebens et Michèle Fabien pendant les répétitions d'HAMLETMACHINE de Heiner Müller à Bruxelles en 1978. Photo Jean-Paul Hubin.
Marc Liebens et Michèle Fabien pendant les répétitions d'HAMLETMACHINE de Heiner Müller à Bruxelles en 1978. Photo Jean-Paul Hubin.
Marc Liebens et Michèle Fabien pendant les répétitions d'HAMLETMACHINE de Heiner Müller à Bruxelles en 1978. Photo Jean-Paul Hubin.
Marc Liebens et Michèle Fabien pendant les répétitions d'HAMLETMACHINE de Heiner Müller à Bruxelles en 1978. Photo Jean-Paul Hubin.
Article publié pour le numéro
Couverture du Numéro 90-91 - Marc Liebens
90 – 91
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Pas­sion­né et rigoureux, ironique et chaleureux, cinglant et généreux, Marc Liebens aura mar­qué de son intel­li­gence la scène belge de ces trente dernières années. L’expression de soi par le détour d’un texte, cette déf­i­ni­tion de la mise en scène par Antoine Vitez, cor­re­spond par­faite­ment à la pra­tique de son art.

Son par­cours, jalon­né de ren­con­tres impor­tantes — par­mi lesquelles celles de Jean Lou­vet, Hein­er Müller et Michèle Fabi­en seront sans doute déter­mi­nantes — est remar­quable­ment décrit et analysé par Nan­cy Del­halle et Marc Quaghe­beur. Tout com­mence dans cette péri­ode de l’après 68 au Théâtre du Parvis, dont Hugues Le Paige capte ici l’air du temps.

Lorsque je lui ai pro­posé de lui con­sacr­er un numéro d’Alter­na­tives théâ­trales, Marc a tout de suite voulu qu’il ne soit pas cen­tré sur lui mais prenne en compte les auteurs qui ont comp­té dans son tra­jet de met­teur en scène. On trou­vera donc dans cette livrai­son des textes sur Hein­er Müller et Pasoli­ni1.

Il a voulu aus­si que cette pub­li­ca­tion soit tournée sur le présent et l’avenir. Ain­si, sa col­lab­o­ra­tion, en tant que met­teur en scène péd­a­gogue, à la Haute École de théâtre de Suisse romande nous per­met de présen­ter cette nou­velle ini­tia­tive de for­ma­tion théâ­trale.

De même, la par­tic­i­pa­tion de Marc Liebens à la toute nou­velle expéri­ence du Théâtre du Grütli à Genève sous la direc­tion de Maya Bösch et Michèle Pra­long nous offre l’occasion de don­ner un coup de pro­jecteur sur cette expéri­ence théâ­trale con­tem­po­raine pleine de promess­es. Il y met­tra en scène en jan­vi­er prochain Les Sept con­tre Thèbes d’Eschyle, dans une nou­velle tra­duc­tion com­mandée à Jacques Roman, et dont nous pub­lions ici de larges extraits.

  1. Nous avons con­sacré un numéro com­plet à Michèle Fabi­en : Alter­na­tives théâ­trales, n° 63, décem­bre 1999 – jan­vi­er 2000. ↩︎
11
Partager
Bernard Debroux
Écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du Numéro 90-91 - Marc Liebens
#90 – 91
mai 2025

Marc Liebens

9 Jan 2007 — Mon maître avait l’habitude de dire: «N’oublie jamais: Tu es un homme dans une forme de femme... Ou bien n’était-ce…

Mon maître avait l’habitude de dire : « N’oublie jamais : Tu es un homme dans une forme de femme… Ou…

Par Carole Guidicelli
Précédent
30 Oct 2006 — Le parcours de Marc Liebens dans le monde du théâtre ne suit pas la ligne aujourd’hui souvent toute tracée de…

Le par­cours de Marc Liebens dans le monde du théâtre ne suit pas la ligne aujourd’hui sou­vent toute tracée de l’école de théâtre puis de l’entrée, éventuelle­ment assistée, dans la pro­fes­sion. D’abord, Liebens est wal­lon,…

Par Nancy Delhalle
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total