« Hors des chantiers battus »

Entretien
Théâtre

« Hors des chantiers battus »

Entretien avec Jon Spooner à Londres, le 21 avril 2009

Le 18 Déc 2009
Jon Spooner dans NEUTRINO d’Unlimited Theatre et Chris Goode, mise en scène de Jon Spooner, Workshop Theatre, Leeds, 2002. Photo Unlimited Theatre.

A

rticle réservé aux abonné.es
Jon Spooner dans NEUTRINO d’Unlimited Theatre et Chris Goode, mise en scène de Jon Spooner, Workshop Theatre, Leeds, 2002. Photo Unlimited Theatre.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 102-103 - Côté Sciences
102 – 103

LILIANE CAMPOS : Dans NEUTRINO, votre pre­mier spec­ta­cle lié à la physique, vous avez util­isé une con­férence sur la physique en con­tre­point de la pièce. Des scènes entre per­son­nages dans un train alter­nent avec des exposés tout à fait pseu­do-sci­en­tifiques sur les neu­tri­nos. Pourquoi avez-vous décidé d’utiliser la physique des par­tic­ules dans cette pièce ?

Jon Spoon­er : Nous aimions l’idée d’interconnexion, c’est-à-dire que selon la représen­ta­tion du monde de la physique quan­tique nous ne sommes que des atom­es et nous sommes con­nec­tés, à un niveau physique très pro­fond, à tout le monde et à toutes les choses qui nous entourent. Cela était très intéres­sant pour nous en tant qu’artistes, car ça cor­re­spond à notre vision du monde. Nous recher­chons ces con­nex­ions entre les gens, c’était donc une bonne analo­gie. De plus, nous nous sommes intéressés au lan­gage de la pop­u­lar sci­ence (vul­gar­i­sa­tion sci­en­tifique) car aujourd’hui les gens s’intéressent de plus en plus à la sci­ence.

Or, une grosse par­tie de la sci­ence pop­u­laire est pop­uliste, elle n’est pas cor­recte et induit en erreur. Ben Goldacre a sou­vent écrit à ce sujet dans le quo­ti­di­en bri­tan­nique « The Guardian » ain­si que dans son livre BAD SCIENCE . Un exem­ple est la peur du vac­cin MMR, surtout dans ce pays (ndlr : Grande-Bre­tagne). Une étude affir­mait des liens entre ce vac­cin et l’autisme et cela a pris une ampleur démesurée. Les gens s’en inquiè­tent encore dix ans plus tard alors que cette crainte a été entière­ment provo­quée par la réac­tion des médias.

En out­re, nous nous sommes tou­jours intéressés en tant que troupe de théâtre à la force du lan­gage et à son pou­voir d’évoquer des mon­des. Et avec ce lan­gage de sci­ence pop­u­laire, qui pas­sion­nait les gens, on a pu utilis­er des mots ayant une con­so­nance impres­sion­nante et intéres­sante con­cer­nant la physique quan­tique alors que per­son­ne ne savait vrai­ment ce qu’ils voulaient dire. Nous voulions utilis­er ce style de lan­gage à tra­vers une con­férence pour pro­pos­er des con­cepts qui sem­blaient justes mais qui étaient com­plète­ment faux. Nous suiv­ions une logique très claire au tra­vers d’explications sur le fonc­tion­nement des neu­tri­nos et l’idée cen­trale était que si un neu­tri­no nous touche, une coïn­ci­dence se pro­duit.

L. C.: Les com­para­isons que vous avez util­isées dans les con­férences, comme l’image du tir de petits pois dans une cathé­drale, m’a fait penser à une par­o­die des images que l’on trou­ve dans la physique pop­u­laire.

J. S.: Absol­u­ment, Chris Thor­pe a écrit ces con­férences et Chris Goode, avec qui nous tra­vail­lions à l’époque, a écrit le dia­logue du train en réponse aux répéti­tions. Les idées d’interconnexion et de coïn­ci­dence étaient présentes aus­si bien dans la con­férence que dans le dia­logue.

L. C.: Com­ment le texte de TANGLE a‑t-il été conçu ?

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Jon Spooner
3
Partager
Liliane Campos
Liliane Campos est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Paris 4 et...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements