Grèce : écoles généralistes ou écoles des maîtres ?

Théâtre
Parole d’artiste

Grèce : écoles généralistes ou écoles des maîtres ?

Le 23 Jan 2012

A

rticle réservé aux abonné.es

FAUT-IL oppos­er écoles affil­iées à un théâtre (ou écoles d’un maître) aux écoles générales (con­ser­va­toires, académies ou uni­ver­sités) ? Je ne le crois pas. Les jeunes qui cherchent leurs voies dans la pro­fes­sion et l’art de l’acteur, ont devant eux aujourd’hui de nom­breuses pos­si­bil­ités de for­ma­tion, toutes val­ables et pas du tout incom­pat­i­bles. Car la gram­maire de base de l’art de l’acteur ne dépend ni de styles, ni de gen­res. C’est Stanislavs­ki qui l’a le pre­mier ressen­ti, au-delà du nat­u­ral­isme pro­pre au tra­vail théâ­tral de son l’époque. Qu’attend-on des études ? Une péri­ode de con­cen­tra­tion sur les out­ils de base de la voix, du corps et de l’esprit pour qu’ils devi­en­nent plus aigus, un espace d’exercice pour que la lib­erté créa­tive aille de pair avec la dis­ci­pline néces­saire. L’école est une par­en­thèse créa­tive dans la vie de l’acteur : on peut être acteur sur scène sans pass­er par une école, ou revenir aux études et aux ate­liers après une expéri­ence de scène.
J’ai pris la direc­tion des études de l’École du Théâtre Nation­al de Grèce en 2007. Elle m’a été con­fiée par Yan­nis Hou­var­das, le directeur artis­tique fraîche­ment nom­mé du théâtre. Il m’a lais­sé le champ libre pour une réno­va­tion com­plète de l’École d’Acteurs rat­tachée au Théâtre Nation­al : sa philoso­phie, son per­son­nel enseignant et son fonc­tion­nement. L’École du Théâtre Nation­al de Grèce est l’une des deux écoles publiques (et non payantes) de Grèce. Fondée dans les années trente, elle a acquis un très grand pres­tige par la qual­ité des enseigne­ments four­nis et le recrute­ment sévère de ses élèves (seize sont retenus chaque année par­mi six cents can­di­dats env­i­ron). C’est une école publique chargée de for­mer des acteurs pro­fes­sion­nels durant trois années d’études ultra-inten­sives (neuf heures par jour, quar­ante-cinq heures par semaine). Son inté­gra­tion au Théâtre Nation­al la laisse entière­ment indépen­dante des impli­ca­tions bureau­cra­tiques de l’Éducation nationale, mais elle reste tou­jours dépen­dante de la direc­tion artis­tique du théâtre et de son bud­get. Demain ou après-demain, quand un autre directeur sera nom­mé à la tête du Théâtre Nation­al, l’école pour­ra peut-être chang­er rad­i­cale­ment de méth­ode et de direc­tion artis­tique.
Le par­cours his­torique de cette École est sig­ni­fi­catif des ques­tions soulevées dans ce dossier : des­tinée orig­inelle­ment aux besoins de « repro­duc­tion », et de renou­velle­ment de la troupe du Théâtre Nation­al, elle est restée pen­dant des années « fer­mée » dans son style qui, jusque dans les années soix­ante, était très recon­naiss­able et dif­férent du style de théâtre pro­pre à l’autre pôle de la scène théâ­trale grecque, le Théâtre d’Art de Karo­los Koun 1 – qui lui aus­si avait sa pro­pre école.
Dans les années 1980, l’École du théâtre Nation­al est dev­enue une école générale qui ali­mente la total­ité de la vie théâ­trale (on pour­rait la rap­procher du Con­ser­va­toire Nation­al de Paris). En revanche, l’école « adver­saire », celle du Théâtre d’Art, qui après la mort de son fon­da­teur Koun s’est voulue gar­di­enne de son style et de sa « tra­di­tion », est tombée pro­gres­sive­ment dans la déchéance.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Parole d’artiste
Victor Arditti
2
Partager
Victor Arditti
Le metteur en scène grec Victor Arditti participa à la fondation du Théâtre de la...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements