Le Territoire W I J

Théâtre
Portrait

Le Territoire W I J

Le 20 Nov 2012

A

rticle réservé aux abonné.es
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 115 - Martine Wijckaert - La Balse
115

CET ARTICLE n’aborde que la pre­mière trilo­gie de Mar­tine Wijck­aert, TABLE DES MATIÈRES, qui com­prend : CE QUI EST EN TRAIN DE SE DIRE, TABLE DES MATIÈRES et LE TERRITOIRE. Ont suivi, WIJCKAERT, UN INTERLUDE et TRILOGIEDE L’ENFER (EN DESSOUS DE L’ENFER, L’AMOUR ; L’ENFER, L’ALCOOL ; AU-DESSUS DE L’ENFER, LA GUERRE). TABLES DES MATIÈRES et TRILOGIE DE L’ENFER ont paru aux Édi­tions L’une & l’autre.

Je reprends le terme de « ter­ri­toire » (dernier volet de la pre­mière trilo­gie de Mar­tine Wijck­aert) pour en faire un mot-clef dans le proces­sus d’écriture de l’auteur.

Il sem­ble que la ten­ta­tive qui pré­side au geste d’écriture de Mar­tine Wijck­aert soit de créer, de toute force, un ter­ri­toire pos­si­ble, un ter­ri­toire où vivre quand celui auquel nous appartenons l’aurait d’ores et déjà con­damnée. Et l’aurait con­damnée dans l’acte même d’une mise au monde dans un monde très éloigné en grâce du pur néant orig­inel duquel nous sommes arrachés. Ain­si, pour l’auteur de la trilo­gie, notre ici-bas n’est que le lieu du ban­nisse­ment, dépourvu de toute forme de grâce, et l’espèce entière est traître au néant de pré­ten­dre en faire son lieu d’existence vraie et de réal­i­sa­tion. Son lieu de rési­dence légitime et de lui con­fér­er la dig­nité de s’y installer et de s’y repro­duire.

Dès lors, c’est bien d’une con­trée inex­is­tante. Ni révolue. Ni à venir. Sim­ple­ment inex­is­tante qu’elle par­le dit-elle, car nonob­stant elle par­le, et con­tin­ue de par­ler. 1

« Ce qui s’adresse à nous » dans l’écriture de Mar­tine Wijck­aert affirme n’être « ni d’ici ni de main­tenant ».

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Écriture
Théâtre
Portrait
Martine Wijckaert
2
Partager
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements