Un théâtre en prise directe sur la réalité

Entretien
Théâtre

Un théâtre en prise directe sur la réalité

Entretien avec Raven Ruëll

Le 15 Jan 2009
Steve Geerts et Bruno Vanden Broecke dans LA VIE ET LES OEUVRES DE LEOPOLD II de Hugo Claus. Photo Koen Broos.
Steve Geerts et Bruno Vanden Broecke dans LA VIE ET LES OEUVRES DE LEOPOLD II de Hugo Claus. Photo Koen Broos.

A

rticle réservé aux abonné.es
Steve Geerts et Bruno Vanden Broecke dans LA VIE ET LES OEUVRES DE LEOPOLD II de Hugo Claus. Photo Koen Broos.
Steve Geerts et Bruno Vanden Broecke dans LA VIE ET LES OEUVRES DE LEOPOLD II de Hugo Claus. Photo Koen Broos.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politiqueCouverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
100

BERNARD DEBROUX : MISSIE ( MISSION ) est né d’une série de ren­con­tres déter­mi­nantes. Com­ment se situe ce spec­ta­cle dans ton tra­jet de met­teur en scène ?

RAVEN RUËLL : C’est une longue his­toire !
MISSIE s’inscrit dans la démarche suiv­ie depuis un cer­tain temps par le KVS1 : par­ler de plus en plus de notre pays et de ses liens avec le Con­go.
Déjà, il y a sept ans, le deux­ième spec­ta­cle que j’ai réal­isé dans ce théâtre, à la demande du directeur artis­tique Jan Goossens, était une adap­ta­tion de la pièce d’Hugo Claus, LA VIE ET LES ŒUVRES DE LÉOPOLD II, qui traite du colo­nial­isme belge au Con­go. L’acteur
qui inter­prète le rôle du mis­sion­naire dans MISSIE, Bruno Van­den Broecke, jouait à cette époque le rôle de Léopold II.
LÉOPOLD II met­tait à jour un événe­ment caché de notre his­toire : les mas­sacres per­pétrés au début de la coloni­sa­tion belge.
Des dis­cus­sions nées après ce spec­ta­cle nous ont incités à évo­quer plus générale­ment les liens entre la Bel­gique et l’Afrique.
J’ai mis en scène ensuite MARTINO, un texte d’Arno Sierens, inter­prété par sept comé­di­ens d’origine africaine que nous sommes allés jouer au Con­go. C’est lors de cette tournée que j’ai ren­con­tré l’écrivain/ his­to­rien David Van­rey­brouck. Il nous accom­pa­g­nait et réal­i­sait en même temps des inter­views. L’idée nous est venue de faire le por­trait d’un missionnaire…et David est devenu l’auteur de MISSIE.

B. D. : La réal­i­sa­tion de MISSIE est donc intime­ment liée au pro­jet du KVS et en même temps la pour­suite de ton intérêt pour l’Afrique et le Con­go en par­ti­c­uli­er.

R. R. : Juste avant de com­mencer les répéti­tions de MISSIE, nous avons joué LÉOPOLD II au Con­go pen­dant quelques semaines, ce qui a beau­coup aidé Bruno dans son tra­vail d’acteur. C’est durant cette même tournée que David a com­mencé à écrire. Il est resté plus longtemps que nous sur place pour réalis­er de nom­breuses inter- views, plus appro­fondies. Son pro­jet de départ était de faire le por­trait de dif­férents mis­sion­naires puis de les fon­dre en un seul per­son­nage. Un jour, il a ren­con­tré un mis­sion­naire, qui au départ ne voulait pas s’exprimer, mais qui finale­ment s’est mis à racon­ter son his­toire ; ce fut une ren­con­tre déter­mi­nante. Il a alors décidé de repren­dre fidèle­ment de longs extraits de son témoignage qui con­stitue, à lui seul, env­i­ron qua­tre-vingt-cinq pour cent du spec­ta­cle, le reste provenant d’autres inter­views, et il a fait de l’ensemble un mon­tage cohérent.

B. D. : Ces entre­tiens n’ont pas dû se pass­er sans risques dans l’Est du Con­go aujourd’hui…

R. R. : Le mis­sion­naire racon­te, au début de la pièce, qu’il s’est retrou­vé un jour dans un petit avion équipé seule­ment de chais­es en plas­tique libre­ment dis­posées… David a vécu cette sit­u­a­tion lui-même, pour aller au Kivu. Le fait qu’il prenne des risques pour écrire donne à son théâtre une autre voix. En voy­ant la sit­u­a­tion à l’est du Con­go aujourd’hui, le spec­ta­cle devient chaque jour de plus en plus impor­tant…

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Raven Ruëll
12
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements