De tout temps, les cabarets ont été des lieux de divertissement mais également des espaces de création, de revendication, de provocation et de transgression, où l’on allie la joie de vivre et la convivialité à la liberté de parole et à la défense de la diversité. Les cabarets sont maintenant présents sur tout le territoire, et leurs spectacles, longtemps réservés au secteur privé, se développent aussi sur les scènes publiques depuis quelques années. En effet, le cabaret séduit aujourd’hui par sa forme de spectacle très ouverte, où se mêlent danse, chanson, magie, effeuillage, cirque, burlesque, et par sa liberté d’expression.
Alors que certains disaient le cabaret ringard, quand d’autres ne le jugeaient même pas digne d’intérêt, ce secteur du spectacle vivant continue, au contraire, à se développer et à être bien vivant. Il est maintenant considéré comme un laboratoire de création qui attire de plus en plus créateurs et artistes de la scène contemporaine. Alors, quel panorama peut-on faire aujourd’hui des cabarets et des spectacles de cabaret ?
Les cabarets ont pris toute leur ampleur au xixe siècle. Tout au long de la seconde moitié du xixe siècle, les cabarets et les cafés-concerts se sont particulièrement développés à Paris avec un avantage certain pour une partie de Montmartre, qui bénéficiait de l’absence de taxe sur l’alcool et donc sur le vin. C’est durant cette période que s’ouvrirent, entre autres, les Folies-Bergère (1869), Le Chat noir (1881), le Moulin-Rouge (1889) et le Lapin Agile qui s’appelait alors « Au Rendez- Vous des Assassins ».
Aujourd’hui, Le Chat noir n’existe plus et les Folies-Bergère ont arrêté leur activité cabaret.
Des lieux emblématiques ont été créés après la Seconde Guerre mondiale
Mais tous les cabarets n’ont pas été créés au xixe siècle ! Comment ne pas citer le premier Lido au 78 de l’avenue des Champ-Élysées en 1914 (La Plage de Paris), transféré en 1977 au 116 bis avenue des Champs-Élysées, puis Madame Arthur (1946), Le Crazy Horse (1951), Michou (1956), le Paradis latin qui renaît en 1977 après une fermeture de plus de quarante ans, seul théâtre construit par Gustave Eiffel en 1889 et miraculeusement protégé.
Le Lido a arrêté son activité cabaret en 2022.