À propos de Bestiaire/Vestiaire

Cirque
Portrait
Cabaret

À propos de Bestiaire/Vestiaire

Entretien avec Antoine Linsale

Le 5 Nov 2023
Antoine Linsale alias De La Saboté·e dans QNU (Queer Night Unchained), création 2023. Photo Cassandre Magagnini.
Antoine Linsale alias De La Saboté·e dans QNU (Queer Night Unchained), création 2023. Photo Cassandre Magagnini.

A

rticle réservé aux abonné.es
Antoine Linsale alias De La Saboté·e dans QNU (Queer Night Unchained), création 2023. Photo Cassandre Magagnini.
Antoine Linsale alias De La Saboté·e dans QNU (Queer Night Unchained), création 2023. Photo Cassandre Magagnini.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 143 Cabaret - Althernatives Théâtrales
150 – 151

Gym­naste de for­ma­tion et diplômé des grandes écoles nationales de cirque en Bel­gique et en France1, le flam­boy­ant artiste de cabaret Antoine Lin­sale inter­prète et met en scène (avec Mai­son De La notam­ment), des spec­ta­cles aux con­fins du cirque et de l’art queer, des créa­tures chimériques à mi-chemin entre les règnes de l’humain et de l’animal.
D’abord for­mé aux tech­niques aéri­ennes acro­ba­tiques sur trapèze, san­gle et corde lisse, tout en étant doté d’une belle sen­si­bil­ité pour les matières tex­tiles – touch­ers, reliefs, résis­tance… –, Antoine s’est spé­cial­isé en tis­su aérien en dévelop­pant la dis­ci­pline vers un tis­su bal­lant (proche du trapèze ou de la corde bal­lante). Avec Pauline San­toni – mas­térante en design tex­tile à La Cam­bre quand il fréquen­tait l’esac 2015- 2018 –, il a effec­tué de nom­breuses recherch­es sur cet agrès. Sa ren­con­tre avec Pauline lui a ouvert un monde : « Avec ses com­pé­tences manuelles, sa for­ma­tion au styl­isme et à la créa­tion de matières, et ma pas­sion pour le tis­su nous avons fait fab­ri­quer un biais dans une usine du nord de la France. Pauline a passé des heures avec une aigu­ille à fil­er pour créer des filets à la manière des pêcheurs. J’ai appris à grimper et à évoluer avec. Le tis­su tra­di­tion­nel est générale­ment élas­tique, un Lycra un peu épais, un tis­su indé­mail­l­able. Je préfère tra­vailler avec un tis­su proche du jean, épais et sans aucune plas­tic­ité. » Avec son back­ground de gym­naste et son goût pour la prise de risques, Antoine joue volon­tiers avec les lim­ites. « La créa­tion d’un nou­v­el agrès avec un tis­su qui ne reprend pas sa forme ini­tiale mod­i­fie com­plète­ment le tra­vail cor­porel : c’est comme faire de l’acrobatie sur un sol dur ou gon­flable, le rebond est dif­férent. Quand il est moins propul­sé par son agrès, l’interprète doit gér­er son énergie dif­férem­ment. J’avais juste­ment envie de mieux la con­trôler, de sen­tir où était mon poids… »

Référent artis­tique de la com­pag­nie Crazy R à Bor­deaux, une com­pag­nie spé­cial­isée dans la voltige aéri­enne, Antoine est égale­ment cofon­da­teur de Mai­son De La, une mai­son de drag créa­ture et cou­ture créée en com­plic­ité avec Guil­laume Col­lard. Antoine, alias De La Saboté·e sur scène, a créé sa créa­ture en juin 2022 : « Elle a com­mencé à ger­mer lors de ma for­ma­tion à Brux­elles, quand j’habitais au-dessus du cabaret Made­moi­selle. En tant qu’artiste homo­sex­uel, j’ai tou­jours traîné dans le milieu queer et, grâce au cirque, j’ai ren­con­tré des gens qui grav­i­taient dans des univers alter­nat­ifs. Il y a sept ans, j’ai créé un numéro de tis­su pour la Pride dans un petit théâtre à Saint-Gilles. C’était la pre­mière fois que je mélangeais les arts du cirque avec ceux du milieu queer, que je col­lab­o­rais avec des artistes drag. Quand je suis ren­tré à Bor­deaux, j’ai fait par­tie du col­lec­tif Bor­delle (col­lec­tif de dur·e·s à queer issu du mil­i­tan­tisme fes­tif et cul­turel de Bor­deaux et d’ailleurs) et j’ai joué une fois en drag-queen pour un pas­sage de tis­su aérien, mais ça ne m’intéressait pas d’être sim­ple­ment représen­té par une créa­ture gen­rée. Je n’aimais pas le fait d’incarner une drag-queen ou king, de quit­ter une bina­rité pour retomber dans une autre ! »

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Cirque
Portrait
Cabaret
Antoine Linsale
24
Partager
Sylvie Martin-Lahmani
Professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines....Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 143 Cabaret - Althernatives Théâtrales
#150 – 151
juin 2023

Cabaret

La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements