Ne pouvant s’empêcher d’agir
IMPATIENCE S’ENTEND ICI trait de caractère d’une personne ne pouvant s’empêcher d’agir. Raccourci facile vers l’étymologie grecque de drâma : action. Entreprendre, telle est la ligne aujourd’hui enseignée, conseillée, au cœur des enseignements d’écoles d’art dramatique. Interpréter certes, agir indéniablement. En 2009, Olivier Py alors directeur du Théâtre de l’odéon crée, avec le soutien de Télérama, le festival Impatience. L’heureuse aventure se poursuit avec le Centquatre, le Théâtre du Rond- Point, le Théâtre National de La Colline. Laurent Terzieff avait rappelé que le théâtre était « une des dernières expériences qui soit proposée à l’homme pour être vécue collectivement »1. La notion de collectif marque d’une forte empreinte les scènes contemporaines : collectifs d’acteurs, d’auteurs, de metteurs en scène. De là, la fameuse écriture de plateau, largement expérimentée par la jeune scène belge francophone. Celle-ci entre en scène dès la deuxième édition du festival Impatience en 2010, en grande distinction puisque Fabrice Murgia et sa compagnie Artara se voient décerner le prix du jury. En 2012, le metteur en scène Christophe Sermet est sélectionné avec MAMMA MEDEA et le Raoul Collectif épate les spectateurs des Ateliers Berthier de l’odéon, jurés et amateurs confondus. Double sacre pour leur SIGNAL DU PROMENEUR. En 2013, Antoine Laubin et sa compagnie De Facto présentent au Rond-Point leur travail de transposition théâtrale d’écrits de Patrick Declerck, DEhoRS. Fort du soutien du Théâtre de Vanves où Armel Roussel l’a conduit, Salvatore Calcagno remporte, en 2014, un nouveau prix, celui des lycéens, avec LA VECCHIA VACCA. Pour la 7e édition du festival du théâtre émergent, deux compagnies belges francophones sont choisies parmi de très nombreuses candidatures. Ubik Group et Ad hominem / Black Flag ouvrent le festival, le premier avec POURQUOI ÈVE VIENT-ELLE CHEZ ADAM CE SOIR ?, le second avec BLEU BLEU. Au début du mois de mai 2015, Hubert Colas a programmé ces deux spectacles pour l’édition toulousaine de son Festival Actoral en collaboration avec les Théâtres Garonne et Sorano. Le comité de sélection d’Impatience semble s’attacher à une certaine singularité des talents belges francophones. À suivre, si les prochaines éditions en attestent.
Références et matières
- À l’occasion de la Cérémonie des Molières en 1993 où lui fut décerné le Molière du meilleur metteur en scène pour TEMPS CONTRE TEMPS de Ronald Harwood. ↩︎
- ESACT : écoleSupérieure d’Acteurs de Liège. ↩︎
- Timothy Leary, écrivain, psychologue américain (1920 – 1996). ↩︎
- Citation extraite du TEMPS SCELLÉ, édition Cahiers du cinéma. ↩︎