La fabricA

Théâtre
Portrait

La fabricA

Le 19 Mai 2013
La FabricA, Lieu de répétitions et de résidence du Festival d'Avignon 2013. Photo Ilka Kramer.
La FabricA, Lieu de répétitions et de résidence du Festival d'Avignon 2013. Photo Ilka Kramer.

A

rticle réservé aux abonné.es
La FabricA, Lieu de répétitions et de résidence du Festival d'Avignon 2013. Photo Ilka Kramer.
La FabricA, Lieu de répétitions et de résidence du Festival d'Avignon 2013. Photo Ilka Kramer.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 117-118 - Utopies contemporaines
117 – 118

EN 1966, alors qu’il repen­sait pro­fondé­ment la man­i­fes­ta­tion qu’il avait créée vingt ans plus tôt, Jean Vilar écrivait : « Un lieu de tra­vail et de répéti­tions, c’est ce qui nous manque le plus actuelle­ment. » Dès leur arrivée à la direc­tion du Fes­ti­val d’Avignon en 2004, Hort­ense Archam­bault et Vin­cent Bau­driller for­mu­lent le même con­stat que Jean Vilar en son temps. Pour qu’Avignon demeure l’un des grands ren­dez-vous européens de l’art vivant, ils enga­gent leurs forces dans le pro­jet de con­struc­tion d’un espace de répéti­tions et de rési­dence. Haut lieu de la créa­tion, de la prise de risque et de l’expérimentation, le Fes­ti­val d’Avignon ne dis­pose para­doxale­ment d’aucune salle pour que se cherchent, se trou­vent et se répè­tent les très nom­breux spec­ta­cles qui y sont créés l’été, à com­mencer par ceux de la très atyp­ique Cour d’honneur du Palais des papes et son plateau de cinq cents mètres car­rés. Le 5 juil­let 2013, le rêve devien­dra réal­ité. Ce jour-là, au croise­ment des quartiers avi­gnon­nais de Champfleury et de Monclar, s’ouvrira La Fab­ri­cA. Avec elle, le Fes­ti­val d’Avignon béné­ficiera d’un out­il fon­da­men­tal pour con­tin­uer d’honorer sa mis­sion prin­ci­pale : accom­pa­g­n­er les artistes et les spec­ta­teurs dans l’exaltante aven­ture qu’est la créa­tion théâ­trale.

Accom­pa­g­n­er les artistes

Financée à parts égales par le Min­istère de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion, la Ville d’Avignon, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Départe­ment de Vau­cluse, la Fab­ri­cA a été dess­inée par l’architecte Maria Godlews­ka et réal­isée, en l’espace d’une année, par une ving­taine d’entreprises placées sous la maîtrise d’ouvrage du Fes­ti­val d’Avignon. Si ce dernier a dû éprou­ver un nou­veau méti­er et, pour cela, s’adjoindre de nou­velles com­pé­tences, cette déci­sion a per­mis que la Fab­ri­cA soit pen­sée au plus près des besoins des artistes qui y résideront. Car le Fes­ti­val d’Avignon accom­pa­gne depuis longtemps les artistes qu’il invite, notam­ment à tra­vers son ser­vice de pro­duc­tion. Chaque année, il copro­duit plusieurs spec­ta­cles de sa pro­gram­ma­tion et s’engage dans la pro­duc­tion déléguée de cer­tains. Con­scient que chaque pro­jet est dif­férent, il réin­vente régulière­ment son accom­pa­g­ne­ment, mais se bat con­stam­ment pour boucler les bud­gets des pro­duc­tions qu’il ne peut, en aucun cas, porter seul. Au-delà de cette impli­ca­tion humaine et finan­cière, la Fab­ri­cA per­me­t­tra au Fes­ti­val d’offrir aux artistes qu’il sou­tient une chose essen­tielle : du temps sur un plateau en ordre de marche. Un bien devenu rare, alors même que toute une nou­velle généra­tion d’artistes écrit ses spec­ta­cles à par­tir de la matière qui émerge lors des répéti­tions.

Com­posé d’une salle aux dimen­sions de la scène de la Cour d’honneur du Palais des papes, d’un lieu de rési­dence où les artistes pour­ront se loger et se restau­r­er et de deux ate­liers tech­niques attenants, cet espace de « fab­rique » théâ­trale accueillera, tout au long de l’année, des équipes artis­tiques qui tra­vailleront à la pré­pa­ra­tion de leur prochaine créa­tion pour le Fes­ti­val d’Avignon.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Festival d'Avignon
Théâtre
Portrait
1
Partager
Laurence Perez
À l’issue de ses études en sciences politiques et en communication des entreprises, Laurence Perez...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements