Emma Dante, Cap au Sud !

Théâtre
Portrait

Emma Dante, Cap au Sud !

Le 27 Oct 2016
Cani di bancata, texte et mise en scène Emma Dante (compagnie Sud Costa Occidentale), Festival de Liège, 2007. Photo Giuseppe Distefano.
Cani di bancata, texte et mise en scène Emma Dante (compagnie Sud Costa Occidentale), Festival de Liège, 2007. Photo Giuseppe Distefano.

A

rticle réservé aux abonné.es
Cani di bancata, texte et mise en scène Emma Dante (compagnie Sud Costa Occidentale), Festival de Liège, 2007. Photo Giuseppe Distefano.
Cani di bancata, texte et mise en scène Emma Dante (compagnie Sud Costa Occidentale), Festival de Liège, 2007. Photo Giuseppe Distefano.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 130 - Ancrage dans le réel / Théâtre National (Bruxelles) 2004-2017
130

Copeau l’avait sug­géré, Mal­raux l’a explic­ité : au risque de faire men­tir le proverbe, pour l’amateur d’art, com­para­i­son se con­fond sou­vent avec plaisir… et rai­son ! Tous les his­to­riens d’art l’affirment aujourd’hui : une œuvre d’art seule n’exprime rien ou pas grand chose, il n’y a pas d’ontologie de l’œuvre d’art, aucune essence en soi et pour soi. L’œuvre ne vit que de et dans la con­fronta­tion et la mise en per­spec­tive auprès de ses con­sœurs, celles du même artiste, ou d’autres, antérieurs ou postérieurs, de la même époque, de la même cul­ture, ou d’autres,  du même genre, du même courant artis­tique, ou d’autres, voire auprès d’autres arts comme le sug­gérait Brecht dans le célèbre frag­ment 74 de son Petit Organon. L’œuvre, qu’elle soit ponctuelle ou glob­ale, est, comme le diraient les struc­tural­istes, un élé­ment à décrypter dans un grand ensem­ble : his­toire d’un art, his­toire des arts.

Pen­dant ses années de direc­tion à la tête du Théâtre Nation­al, Jean-Louis Col­inet n’a rien fait d’autre que d’obéir à ce dou­ble pos­tu­lat esthé­tique et édu­catif. En organ­isant des con­fronta­tions, en décli­nant des fidél­ités. En affir­mant d’abord le principe de rési­dences d’artistes éten­dues à plusieurs saisons. Ça vaut prin­ci­pale­ment pour les Belges : Jacques Del­cu­vel­lerie, Philippe Sireuil, Isabelle Pousseur, Ingrid von Wan­toch Rekows­ki, Fab­rice Mur­gia… Mais en dévelop­pant aus­si, au-delà des péri­odes con­tractuelles de rési­dence, des ren­dez-vous réguliers et assidus avec des artistes étrangers de pre­mier plan : Joël Pom­mer­at, Emma Dante…

Un principe de récur­rence fort, assumé par les choix sub­jec­tifs du pro­gram­ma­teur-pro­duc­teur, une façon d’éviter la ten­ta­tion super­fi­cielle du one-shot, du saupoudrage, de l’éclectisme,  du « un peu de tout, de tout un peu », dev­enue presque uni­verselle­ment hégé­monique dans la plu­part des insti­tu­tions cul­turelles dédiées au spec­ta­cle vivant.

Une artiste vient illus­tr­er cette remar­que de la façon la plus tan­gi­ble qui soit : Emma Dante. De M’Palermu, un de ses tout pre­miers spec­ta­cles, aux Sorelle Macalu­so, l’un des tout derniers, le pub­lic du Nation­al aura pu con­juguer sur la durée un sen­ti­ment d’exotisme et d’étrangeté, un plaisir de tous les sens, et les jalons d’une édu­ca­tion artis­tique sans peine, vécue comme un gai savoir. Voir divers­es créa­tions d’un même artiste au fil des saisons, – j’emploie volon­tiers la for­mule lorsque je m’adresse à des étu­di­ants ou à des sta­giaires dans le cadre d’une école du spec­ta­teur – c’est un peu comme jouer dans les mag­a­zines au jeu des sept erreurs : nom­mer la per­ma­nence et débus­quer les vari­a­tions, réma­nence et nou­veauté, dif­férence et iden­tité, dis­tinguer ce qui est même et ce qui est autre… Là s’exercent véri­ta­ble­ment et en pro­fondeur le regard et les sens, quand on les dit « cri­tiques ». L’occasion aus­si et peut-être surtout pour le spec­ta­teur de cern­er une iden­tité, une sin­gu­lar­ité artis­tique, les com­posantes d’une démarche et les ingré­di­ents de son évo­lu­tion.

La présence assidue d’Emma Dante au Théâtre Nation­al s’inscrit pour moi dans ce cadre général. Une présence qui détonne si l’on en juge par la dis­tance cli­ma­tique et cul­turelle qui sépare la Flan­dre de la Sicile, mais qui rede­vient presque logique si l’on songe à ces vagues d’immigration issues du Mez­zo­giorno, fuyant le fas­cisme et/ou
la mis­ère, venues prin­ci­pale­ment prêter main forte à la pro­duc­tion minière et sidérurgique du bassin lié­geois. Né d’un père sarde et d’une mère andalouse, la récente nom­i­na­tion de Fab­rice Mur­gia à la suc­ces­sion de Jean-Louis Col­inet boucle la boucle.

Palerme

De sa pre­mière œuvre dif­fusée hors d’Italie, M’Palermu (2001), ce qui en dialecte sicilien sig­ni­fie à peu près « dans le cœur de Palerme », jusqu’à son film récent, Via Castel­lana Bandiera (2014), dont le titre fut d’ailleurs sim­pli­fié par les dif­fuseurs fran­coph­o­nes en Palerme, la cap­i­tale de la Sicile est omniprésente dans les spec­ta­cles et les écrits d’Emma Dante. Si cer­tains ont pu dire « Madame Bovary, c’est moi » ou « le per­son­nage prin­ci­pal de la Comédie humaine, c’est l’argent », Emma Dante n’hésite pas à son tour à nom­mer son pro­tag­o­niste obses­sion­nel en même temps que la ville à laque­lle elle iden­ti­fie sa créa­tion : « Palerme est mon théâtre et mon théâtre est Palerme ». Et par­mi les autres déc­la­ra­tions, plus ambiva­lentes : « Palerme est une ville mori­bonde en même temps qu’éternelle… (à l’adresse de qui) mes spec­ta­cles sont à la fois une déc­la­ra­tion d’amour et de haine ».1

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Portrait
Emma Dante
3
Partager
Yannic Mancel
Après l’avoir été au Théâtre National de Strasbourg puis au Théâtre National de Belgique, Yannic...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements