Connexion Kin, réalités et perspectives

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Connexion Kin, réalités et perspectives

Le 29 Juil 2014
Bhekani Shabalala et Bheki Khabela dans In case of fire, run for the elevator..., Connexion Kin 2013. Photo Éric De Mildt.
Bhekani Shabalala et Bheki Khabela dans In case of fire, run for the elevator..., Connexion Kin 2013. Photo Éric De Mildt.
Bhekani Shabalala et Bheki Khabela dans In case of fire, run for the elevator..., Connexion Kin 2013. Photo Éric De Mildt.
Bhekani Shabalala et Bheki Khabela dans In case of fire, run for the elevator..., Connexion Kin 2013. Photo Éric De Mildt.
Article publié pour le numéro
Couverture du 121-122-123 - Créer à Kinshasa
121 – 122-123

Il y a quelques années, lors d’une table ronde à Rio de Janeiro, un ani­ma­teur européen posa une ques­tion rel­a­tive à la per­ti­nence et au besoin de péren­nis­er les fes­ti­vals de danse en général. La réponse sem­blait sug­gér­er que les fes­ti­vals avaient sans doute con­nu leur péri­ode de gloire et qu’il était peut-être temps de pass­er à quelque chose de nou­veau et de dif­férent. Cette réponse fai­sait claire­ment référence à la réal­ité et aux con­di­tions pro­pres aux fes­ti­vals européens. Bien enten­du, quand il s’agit de fes­ti­vals de danse, on peut affirmer sans trop de crainte qu’ils relèvent de ten­ta­tives plutôt hasardeuses, surtout sur le con­ti­nent africain. En réal­ité on pour­rait même affirmer, qu’au même titre que le gorille des plaines de l’ouest, que le gué­pard et le rhinocéros, les fes­ti­vals de danse con­tem­po­raine sont en voie de dis­pari­tion en Afrique. Il n’existe aucune ville sus­cep­ti­ble d’accueillir ou d’offrir une plate­forme solide, autonome, indépen­dante et de grande enver­gure, capa­ble de pren­dre le pouls des citoyens, ou qui soit ani­mée par un vivi­er d’artistes locaux, inspirés et révo­lu­tion­naires.

Ce mod­èle européen et la sit­u­a­tion en Afrique sont diamé­trale­ment opposés ; voyons le fes­ti­val Con­nex­ion Kin de Kin­shasa.

Il est un vibrant exem­ple d’un désir auda­cieux et vision­naire de sec­ouer une société écorchée vive dont la con­fi­ance est ébran­lée. On pour­rait penser que les Kinois n’ont plus besoin de ces chocs pour pren­dre con­science d’eux-mêmes ; l’Histoire leur en a don­né suff­isam­ment. Cepen­dant la con­fi­ance en soi c’est tout à fait autre chose.

Il en va de même pour ce qui con­cerne la présence de l’argent et des ini­tia­tives en prove­nance de l’étranger qui offrent un mélange intéres­sant et para­dox­al d’impératifs et d’opportunités, pour les artistes locaux, le pub­lic et les spon­sors étrangers.

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Boyzie Cekwana
Né à Soweto, Boyzie Cekwana a entamé un cursus en danse avec Carly Dibakoane à...Plus d'info
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