Andrei Both « J’aime quand la mise en scène et l’espace évoluent ensemble »

Théâtre
Parole d’artiste

Andrei Both « J’aime quand la mise en scène et l’espace évoluent ensemble »

Propos recueillis par Georges Banu

Le 23 Nov 2010

A

rticle réservé aux abonné.es
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 106-107 - La scène roumaine. Les défis de la liberté
106 – 107

UN SPECTACLE, mes débuts avec Lia Man­toc, a mar­qué ma vie : VÊTIR CEUX QUI SONT NUS dans la mise en scène de Catali­na Buzoianu. Elle était jeune, nous entri­ons dans la pro­fes­sion, nous par­lions, de manière non sys­té­ma­tique, de Del­vaux et des ruines de Rome. Elle dis­ait des choses impré­cis­es, mais elle nous fai­sait con­fi­ance et ce cli­mat fut prop­ice à mes débuts. Comme scéno­graphe, l’autre ren­con­tre essen­tielle fut celle avec Dra­gos Gal­go­tiu qui, lui, pro­pose une vision plus struc­turée mais cherche à instau­r­er le dia­logue entre le texte et l’espace : nous par­lons la même langue théâ­trale. Enfin la col­lab­o­ra­tion avec Gabor Tom­pa est comme une sorte de syn­thèse entre les deux voies car il a une vision pré­cise, mais m’accorde une grande lib­erté. Nous tra­vail­lons à par­tir d’associations d’idées sur la base d’une forte entente réciproque.

J’aime quand la mise en scène et l’espace évolu­ent ensem­ble, quand le met­teur en scène et le scéno­graphe entre­ti­en­nent une rela­tion dynamique comme dans un groupe de jazz. On parvient à saisir ain­si l’état ini­tial, c’est ce qui est le plus dif­fi­cile, car une fois trou­vé le dénom­i­na­teur com­mun pour le spec­ta­cle, les solu­tions con­crètes sur­gis­sent. Je pense de manière appar­en­tée avec le met­teur en scène, mais nous ne sommes pas iden­tiques… Nous sommes sim­ple­ment accordés. Il y a des « affinités élec­tives » qui nous lient. Je com­mence à chercher à par­tir des « mots jetés », des mots qui ouvrent des portes vers les strates souter­raines du texte qui reste, pour moi, l’élément essen­tiel. Ce qui compte c’est d’abord de trou­ver « le motif cen­tral » – comme par exem­ple « la pluie » pour LE MALENTENDU – car les détails se pré­cisent ensuite.

Je cherche des espaces forts, clairs, agres­sifs – un met­teur en scène s’en est effrayé et a joué tout le spec­ta­cle devant mon décor ! Je souhaite pro­pos­er des solu­tions scéno­graphiques non pas pit­toresques, mais expres­sives ; je cherche par l’espace non pas la descrip­tion, mais l’idée d’un pro­jet. Cela me libère à l’égard des con­traintes réal­istes car j’aime les défor­ma­tions, les anamor­phoses, les per­spec­tives accélérées qui invi­tent le spec­ta­teur à un voy­age men­tal. Ces fig­ures n’ont rien de sta­tique et je souhaite les inscrire dans un proces­sus de méta­mor­phose plas­tique en rela­tion con­stante avec la dynamique du spec­ta­cle.

J’aime par­tir d’une idée essen­tielle. Tout se joue autour de la décou­verte, à deux, du « nœud poé­tique » du spec­ta­cle, nœud auquel en parvient grâce à un accouche­ment partagé. Ensuite je ne m’interdis pas de mod­uler cette « vision » ini­tiale tout en m’imposant de ne jamais la per­dre de vue. J’adore l’évolution, mais j’abhorre l’égarement. Mes décors peu­vent être énig­ma­tiques sans être chao­tiques. Je suis le défenseur d’une « poé­tique organ­isée » qui intè­gre des élé­ments du réel autant que des pul­sions, des désirs, des rêves. Oui, le théâtre se place au croise­ment du vrai et du faux et j’essaie de le con­firmer par les décors que je conçois et je con­stru­is chez moi pour les met­tre à l’épreuve de « la tridi­men­sion­nal­ité ». Cet exer­ci­ce arti­sanal m’est indis­pens­able.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Parole d’artiste
Andrei Both
1
Partager
Georges Banu
Écrivain, essayiste et universitaire, Georges Banu a publié de nombreux ouvrages sur le théâtre, dont...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements