Dragos Buhagiar « Dans tout ce que je fais il y a des références à l’architecture et aux arts plastiques »

Entretien
Théâtre

Dragos Buhagiar « Dans tout ce que je fais il y a des références à l’architecture et aux arts plastiques »

Propos recueillis par Andreea Dumitru

Le 22 Nov 2010

A

rticle réservé aux abonné·es
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 106-107 - La scène roumaine. Les défis de la liberté
106 – 107

ANDREEA DUMITRU : En décem­bre 89, tu étais étu­di­ant à la sec­tion de Scéno­gra­phie de l’Académie des Arts Plas­tiques « Nico­lae Grig­ores­cu » de Bucarest. Com­ment les évène­ments ont-ils mar­qué ta tra­jec­toire à cette époque ?

Dra­gos Buha­giar : Dans les pre­mières années de Fac­ulté, nos pro­fesseurs étaient com­pé­tents, mais ce n’étaient pas des noms impor­tants au théâtre. C’est seule­ment après la révo­lu­tion – grâce à la grande ouver­ture créée à ce moment-là — que nous avons eu le droit de choisir nos pro­fesseurs. Nous avons ain­si réus­si à faire venir dans notre école une série de grands noms du théâtre roumain : Vit­to­rio Holti­er, Mihai Made­s­cu, Ion Popes­cu Udriste, Nico­lae Olaru, Dan Jitianu…

A. D.: Com­ment s’est située ta généra­tion par rap­port à l’héritage lais­sé par ces noms ? Êtes-vous entrés en polémique avec eux ?

D. B.: Pas du tout. Per­son­nelle­ment, j’ai prof­ité de toute la péri­ode de la deux­ième moitié des années qua­tre-vingt, avec les célèbres spec­ta­cles mis en scène par Catali­na Buzoianu, Alexan­dru Tociles­cu ou Aure­liu Manea. J’étais très fan des scéno­graphes avec lesquels ils avaient tra­vail­lé et les étu­di­ais très atten­tive­ment. J’ai appris à leur con­tact beau­coup de choses impor­tantes et j’ai mieux com­pris le con­texte de leur créa­tion. Je me réfère à une cer­taine « pau­vreté » qui ne prove­nait pas de leur inspi­ra­tion ou de leur tal­ent, mais de l’offre lim­itée qu’ils avaient à leur dis­po­si­tion, dans la Roumanie de ces années, tant pour les décors que pour les cos­tumes… Ces con­di­tions les ont poussés vers des solu­tions plas­tiques et vers un mode de pen­sée plus pro­fond que celle qu’on pra­tique main­tenant.

A. D.: Qu’a pro­posé ta généra­tion ?

D. B.: Au début des années qua­tre-vingt-dix j’étais dans une recherche per­ma­nente. Intéressé plus spé­ciale­ment par les prob­lèmes tech­niques du méti­er. Toutes sortes de firmes impor­tantes sont apparues, qui impor­taient de nou­veaux matéri­aux et sys­tèmes d’éclairage. Je pre­nais des échan­til­lons de tout ce que je trou­vais, j’expérimentais. Je me suis ren­du compte qu’il fal­lait ouvrir des voies nou­velles, que nous devions par­ler avec d’autres moyens, ne pas répéter ce que nos maîtres avaient fait… J’essayais de venir avec d’autres types d’image, plus con­ceptuelles.

A. D.: Quand as-tu réus­si à don­ner forme à ces idées ?

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Dragos Buhagiar
2
Partager
auteur
Écrit par Andreea Dumitru
Cri­tique de théâtre à la revue TEATRUL AZI, tra­duc­trice et éditrice théâ­trale, Andreea Dumitru est mem­bre active et...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 106-107 - La scène roumaine. Les défis de la liberté
#106 – 107
mai 2025

La scène roumaine

Précédent
21 Nov 2010 — DÈS QUE S’ARRÊTENT les anciennes fortifications de la cité de Sibiu, sur la gauche, on traverse un carrefour au sens…

DÈS QUE S’ARRÊTENT les anci­ennes for­ti­fi­ca­tions de la cité de Sibiu, sur la gauche, on tra­verse un car­refour au sens gira­toire, on ne marche plus très longtemps et, avant un pont pas très digne, on…

Par Marina Constantinescu
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total