« Impressions de Pelléas » Yniold, le témoin

« Impressions de Pelléas » Yniold, le témoin

Le 23 Avr 1993
LE MAHABHARATA, spectacle de Peter Brook. Photo Giles Abegg
LE MAHABHARATA, spectacle de Peter Brook. Photo Giles Abege

A

rticle réservé aux abonné.es
LE MAHABHARATA, spectacle de Peter Brook. Photo Giles Abegg
LE MAHABHARATA, spectacle de Peter Brook. Photo Giles Abege
Article publié pour le numéro
Claude Regy-Couverture du Numéro 43 d'Alternatives ThéâtralesClaude Regy-Couverture du Numéro 43 d'Alternatives Théâtrales
43
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

« Le regard de I’en­fant est plus illim­ité que le pressen­ti­ment du voy­ant le plus pur. »
Novalis

LE MAHABHARATA, au plus pro­fond de lui-même, fut un spec­ta­cle de for­ma­tion car comme dans le Bil­dungsro­man, l’en­fant accède à une iden­tité grâce aux aven­tures aux­quelles il par­ticipe et dont le réc­it trace le déroule­ment :

« Vyasa : Est-ce que tu sais écrire ?
Enfant : Non, pourquoi ?
Vyasa : J’ai com­posé un grand poème
Enfant : De quoi par­le ton poème ?
Vyasa : Il par­le de toi.
Enfant : De moi ?
Vyasa : Oui…c’est le grand poème du monde. Si tu l’é­coutes atten­tive­ment, à la fin tu seras un autre…»

En ce sens, pour Peter Brook, LE MAHABHARATA et PELLÉAS se répon­dent. Le grand poème épique sert à édu­quer un enfant de même que l’his­toire de Pel­léas et Mélisande à l’ini­ti­er aux bon­heurs trou­bles de l’amour. L’en­fant est le cen­tre affec­tif des IMPRESSIONS DE PELLÉAS.

Les deux spec­ta­cles débu­tent par l’ar­rivée de l’en­fant. Dans PELLÉAS I’en­fant s’a­vance avec un livre la main, qui rap­pelle l’autre livre, celui de Gane­sha. Si Gane­sha tran­scrit I’im­mense poème de Vyasa que l’en­fant vivra, Yniold, lui, feuil­letce un livre qui racon­te peut être à l’a­vance le scé­nario des aven­tures qu’il va suiv­re.

Pre­mier venu et dernier par­ti, Yniold n’oc­cupe pas pour autant une posi­tion cen­trale sur le plateau ; il devient cen­tral à force d’être présent et c’est son temps scénique qui l’érige en pro­tag­o­niste secret du spec­ta­cle L’en­fant se trou­ve par­fois dans la pénom­bre, par­fois dévolu à des tâch­es sub­al­ternes, proche des per­son­nages ou, au con­traire, isolé, presqu’ou­blié. Il voit sans que les autres s’en ren­dent tou­jours compte et, comme dirait Simonide, le créa­teur de l’art de la mémoire, il enreg­istre le moin­dre attouche­ment, le moin­dre mur­mure : l’ex­péri­ence entière sera gravée sur les tablettes de cire de son âme. Il à tout vu, ces événe­ments ne pren­dront sens que beau­coup plus tard et sa vie en portera la trace.

Yniold n’est pas un espi­on. Il est un témoin Mais, même lui ne ver­ra pas tout. Il sera absent dans les scènes de vio­lence quo­ti­di­enne où les êtres sont agres­sifs et les paroles mesquines. Grâce à ces blancs, sa vue ne sera pas blessée ni sa mémoire affec­tée : le spec­ta­cle le pro­tège de tout ce qui est inter­mé­di­aire, vul­gaire, médiocre. Ces chaînons, il pour­ra les recon­stituer une fois adulte, mais en réal­ité il ne les aura guère vus. Sa mémoire retien­dra pour tou­jours le sou­venir des héros vierges, étrangers à la bassesse, étanch­es à la cor­rup­tion, emportés par les « mal­adies de l’’âme ». Qui ne rêve pas d’être le fruit d’une pas­sion dont il a partagé les ten­sions et éprou­vé la douleur ?

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Partager
Georges Banu
Écrivain, essayiste et universitaire, Georges Banu a publié de nombreux ouvrages sur le théâtre, dont...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements