Edito : Claude Régy

Edito

Edito : Claude Régy

Le 30 Avr 1993
Article publié pour le numéro
Claude Regy-Couverture du Numéro 43 d'Alternatives ThéâtralesClaude Regy-Couverture du Numéro 43 d'Alternatives Théâtrales
43
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

EN 1992, l’A­cadémie Expéri­men­tale des Théâtres a ouvert le cycle inti­t­ulé : L’ŒUVRE D’UN METTEUR EN SCÈNE avec, pour pre­mier invité, Claude Régy. La ren­con­tre, organ­isée en col­lab­o­ra­tion avec le Théâtre Gérard Phillipe, s’est déroulée au Théâtre Renauld-Bar­rault. Elle a été ani­mée par Georges Banu, Serge Saa­da et Jean- Pierre Thibau­dat.

Les spec­ta­cles de Claude Régy sus­ci­tent des réac­tions vio­lences, qu’elles soient de fas­ci­na­tion ou de rejet, et cela tout au long de son par­cours artis­tique. Inter­roger l ‘œuvre de Régy, c’est approcher des spec­ta­cles ani­més par le souci d’un théâtre sans lim­ites, un théâtre qui se donne encore le droit à l’es­sai, à l’ex­péri­men­ta­tion, le plus sou­vent à par­tir des textes con­tem­po­rains que Claude Régy fut un des pre­miers à décou­vrir (Hand­ke, Strauss, Stevens, Mor­ton … )

La ren­con­tre con­sacrée à Claude Régy a réu­ni d’abord des col­lab­o­ra­teurs d’an­ci­enne date, d’une même généra­tion artis­tique, invités à par­ler de cette expéri­ence par­ti­c­ulière qui con­siste à TRAVAILLER AVEC CLAUDE RÉGY. Le deux­ième vol­er, ACCOMPAGNER CLAUDE RÉGY, a per­mis à des assis­tants, élèves ou col­lab­o­ra­teurs plus récents de témoign­er de la col­lab­o­ra­tion avec l’artiste et de ses retombées sur leur pro­pre par­cours théâ­tral. Invité à être présent seule­ment pour le troisième volet, inti­t­ulé INTERROGER CLAUDE RÉGY, le met­teur en scène, entouré par des artistes pour qui son œuvre compte, a répon­du à leurs ques­tions avec cet effort d’élu­ci­da­tion qui accepte d’in­té­gr­er l’énig­ma­tique dont il habite cha­cune de ses pris­es de parole.

Claude Régy a tra­vail­lé et tra­vaille avec des généra­tions et des cul­tures artis­tiques dif­férences. Ses choix esthé­tiques, son refus de route forme d’in­sti­tu­tion­nal­i­sa­tion, ont fait de lui un artiste à part. Les généra­tions de met­teurs en scène issues des années qua­tre-vingt ne s’y sont pas trompées, elles le présen­tent sou­vent comme un phare, comme un met­teur en scène incon­tourn­able qui, en refu­sant tout com­pro­mis, a su con­serv­er, à l’abri des modes, une con­duite artis­tique exem­plaire. Ses deux derniers spec­ta­cles, CHUTES et JEANNE D’ARC AU BÛCHER, nous mon­trent que cerce quête obstinée de L’artiste « qui creuse tou­jours » est loin de s’être achevée. Le théâtre de Claude Régy reste encore plus que jamais un « espace per­du » où le dépasse­ment n’est plus frap­pé d’in­ter­dic­tion.

Claude Régy s’im­pose aujour­d’hui comme une des références con­stantes pour les nou­veaux met­teurs en scène et son théâtre leur appa­raît comme un des repères les plus indis­cuta­bles. Il ne cesse d’être présent, per­tur­ba­teur, rad­i­cal. Le temps ne L’a pas érodé et sa force reste intacte.

Edito
Partager
Georges Banu
Écrivain, essayiste et universitaire, Georges Banu a publié de nombreux ouvrages sur le théâtre, dont...Plus d'info
Serge Saada
Auteur et essayiste, Serge Saada enseigne le théâtre et la médiation culturelle à l’université Paris...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements