Le Centre Culturel San Martín, carrefour de créations 

Entretien
Théâtre

Le Centre Culturel San Martín, carrefour de créations 

Entretien avec Diego Pimentel

Le 26 Avr 2019

A

rticle réservé aux abonné.es
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 137 - Noticias argentinas - Perspectives sur la scène contemporaine argentine
137

LB
Com­ment pou­vez-vous définir votre pro­gram­ma­tion et les dif­fi­cultés aux­quelles vous êtes con­fron­té pour la réalis­er ?

DP Les dif­fi­cultés que nous ren­con­trons sont tou­jours liées aux car­ac­téris­tiques d’une insti­tu­tion publique, avec un bud­get dont il faut tir­er le meilleur usage pos­si­ble, tout en offrant aux artistes un espace qui garan­tisse leur lib­erté de créa­tion et leur per­me­tte de pren­dre des risques. La con­struc­tion du pat­ri­moine cul­turel d’une société est sans aucun doute liée à la com­plex­ité et aux ten­sions présentes dans les proces­sus de créa­tion eux-mêmes, entre lib­erté artis­tique, pen­sée cri­tique, recherche esthé­tique, recherche du plaisir et con­struc­tion d’une mémoire col­lec­tive. Un cen­tre cul­turel comme le San Martín n’est pas étranger à cette com­plex­ité et diver­sité : il a accueil­li des activ­ités aus­si dif­férentes que la CONADEP (Com­mis­sion de spé­cial­istes qui a rédigé le doc­u­ment sur 8960 cas de dis­pari­tions durant la dic­tature mil­i­taire) ou des per­for­mances robo­t­iques où des exosquelettes con­trô­lent les mou­ve­ments d’êtres humains.

LB
Quels sont les artistes que le Cen­tre Cul­turel San Martín a soutenus et qui n’ont pas encore été dif­fusés en Europe ?

DP Le Cen­tre Cul­turel accueille des artistes provenant du cir­cuit alter­natif qui sont par­venus à con­stru­ire une esthé­tique sin­gulière en provo­quant de cette manière un grand intérêt chez les pro­gram­ma­teurs étrangers. La plu­part de ces artistes se dis­tinguent par la force des inter­pré­ta­tions, l’audace des propo­si­tions et l’innovation en matière dra­maturgique. Dans ce domaine, des artistes comme Mar­i­ano Pen­sot­ti, Lola Arias, Fer­nan­do Rubio, Romi­na Paula, Ger­ar­do Nau­mann, Luis Bia­sot­to, Luciana Acuña et le Grupo Krapp, ont trou­vé dans le Cen­tre Cul­turel un con­texte prop­ice pour dévelop­per leur tra­vail. Même si cer­tains d’entre eux ont réal­isé des tournées dans plusieurs pays européens, on ne peut pas dire que le résul­tat a été con­tinu et général. Des séjours et rési­dence en Europe ont per­mis la créa­tion d’œuvres qui ont ensuite été créées en Argen­tine, mais nous n’avons pas observé de tournées récur­rentes de cer­taines com­pag­nies ou créa­teurs argentins comme un phénomène struc­turel. Mar­i­ano Ten­coni Blan­co, par exem­ple, a pu écrire une pièce aux USA à par­tir d’une bourse, la pièce a eu beau­coup de suc­cès en Argen­tine, mais il n’est pas encore con­nu au niveau européen.

LB
Que pensez-vous des échanges inter­na­tionaux entre l’Argentine et l’Europe du point de vue de la pro­gram­ma­tion, de la pro­duc­tion ou d’autres types de col­lab­o­ra­tion ? Com­ment pensez-vous qu’ils pour­raient se dévelop­per ?

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Diego Pimentel
22
Partager
Laurent Berger
Laurent Berger est metteur en scène, dramaturge et Maître de conférences à l’Université Montpellier 3...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements