Renouveler la temporalité théâtrale

Entretien
Théâtre

Renouveler la temporalité théâtrale

Entretien avec Federico León

Le 23 Avr 2019

A

rticle réservé aux abonné.es
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 137 - Noticias argentinas - Perspectives sur la scène contemporaine argentine
137

LAURENT BERGER
Com­ment défini­rais-tu ce qui ani­me aujourd’ hui ton rap­port à la scène ?

FEDERICO LEÓN Las ideas (2015) présen­tait l’idée de met­tre en scène l’état de la créa­tion, ce qui est peut-être l’aspect le plus lit­téral du spec­ta­cle puisque deux per­son­nages essaient de créer ensem­ble un spec­ta­cle de théâtre ou tout sim­ple­ment une œuvre. On dis­cute beau­coup de ce que va être le for­mat défini­tif de l’œuvre. Mais la pièce par­le aus­si de tous les états par lesquels on passe pen­dant ce proces­sus. Je souhaitais mon­tr­er ce moment antérieur à l’achèvement de la créa­tion, quand le pro­jet pour­rait devenir n’importe quoi. C’est une pièce qui se demande com­ment on fait une pièce en même temps qu’elle est en train de se jouer. C’est le même mécan­isme qui se répète tout le temps : « Com­ment ça serait de fumer un joint pour de vrai ? » alors qu’on est en train de le faire. Le spec­ta­cle pose des ques­tions au spec­ta­teur en même temps qu’il y répond, mais la réponse n’est pas uni­voque.

LB
Tu veux dire que la par­tie de la créa­tion qui t’intéresse le plus est en fait l’essai, la répéti­tion ?

FL Diego Vain­er, le musi­cien, dit que le moment des répéti­tions est aus­si là pour voir com­ment les choses ratent. C’est comme quand on est malade : on com­prend mieux com­ment fonc­tionne le corps. Ou quand on casse son télé­phone : on le démonte, on regarde à l’intérieur. Même si la pièce con­tin­ue de pro­duire des ratés lors des représen­ta­tions, ce sont tou­jours des prob­lèmes nou­veaux qui devi­en­nent des propo­si­tions nou­velles. Las ideas s’intéresse à cette idée que tous les prob­lèmes que l’on ren­con­tre sont en réal­ité des propo­si­tions. C’est un peu comme avoir une pre­mière idée, mais ensuite le plan B ou le plan C se révè­lent plus intéres­sants encore. Cha­cun a une idée de com­ment il voudrait que les choses fonc­tion­nent. Mais le réel finit tou­jours par être beau­coup plus intéres­sant que ce qu’on imag­i­nait au départ. Cette ten­sion m’intéresse vrai­ment.

LB
Tes pro­jets posent donc le principe d’un ques­tion­nement per­ma­nent, d’une incer­ti­tude comme principe directeur ?


À lire aus­si : « Faire du théâtre aujourd’ hui à Buenos Aires, entre­tien avec Fed­eri­co León et Mar­i­ano Pen­sot­ti réal­isé par Benoît Hen­naut » paru dans le n°126 – 127 d’Alternatives théâ­trales.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Federico León
4
Partager
Laurent Berger
Laurent Berger est metteur en scène, dramaturge et Maître de conférences à l’Université Montpellier 3...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements