Un parcours de formation théâtrale dans le Buenos Aires du théâtre indépendant

Entretien
Théâtre

Un parcours de formation théâtrale dans le Buenos Aires du théâtre indépendant

Entretien avec Romina Paula

Le 22 Avr 2019
Algo de ruido hace de Romina Paula, 2006. Photo Florencia Murno.
Algo de ruido hace de Romina Paula, 2006. Photo Florencia Murno.

A

rticle réservé aux abonné.es
Algo de ruido hace de Romina Paula, 2006. Photo Florencia Murno.
Algo de ruido hace de Romina Paula, 2006. Photo Florencia Murno.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 137 - Noticias argentinas - Perspectives sur la scène contemporaine argentine
137

LAURENT BERGER

Ton chemin per­son­nel à l’intérieur du théâtre indépen­dant a été très exem­platif de la for­ma­tion des artistes de ta généra­tion. Com­ment s’est-il déroulé ?

ROMINA PAULA Ma for­ma­tion théâ­trale ressem­ble à celle de tous les artistes de Buenos Aires. Après le lycée, j’ai com­mencé des études de philoso­phie et de let­tres parce que j’aimais lire et écrire et par­al­lèle­ment, j’ai com­mencé à jouer. Une amie m’a amenée chez Ricar­do Bartís. Ce fut un hasard, car j’aurais pu étudi­er n’importe où ailleurs et je n’avais aucun a pri­ori sur cette méth­ode. Mais Bartís ne tra­vail­lant pas avec les débu­tants, j’ai com­mencé avec Ale­jan­dro Catalán : c’était sûre­ment mieux, car je ne sais pas com­bi­en ça aurait duré si j’avais com­mencé directe­ment avec Bartís ! Catalán était très chaleureux et ras­sur­ant. C’était bien plus qu’un cours de théâtre, car on se réu­nis­sait plusieurs fois par semaine avec mes cama­rades pour penser des scènes et les répéter. J’ai com­mencé à étudié avec Bartís au moment où Catalán est par­ti ouvrir sa pro­pre école (d’abord au Cen­tre Cul­turel Rojas et ensuite dans sa mai­son). Comme j’étais très attachée à ce dernier, je l’ai suivi avec mon amie Pilar Gam­boa, tout en con­tin­u­ant mes cours avec Bartís. À par­tir de là, tout un cer­cle d’élèves a com­mencé à se for­mer avec lequel on se retrou­vait pour tra­vailler et répéter des scènes. J’ai com­mencé à faire des cast­ings et j’ai fini par com­pren­dre que jouer pou­vait devenir un méti­er, au même titre que l’avenir que me réser­vait la for­ma­tion uni­ver­si­taire en let­tres que je pour­suiv­ais en par­al­lèle.

LB
Tu n’as pour­tant pas fréquen­té que l’école de Bartís ? Y avait-il une néces­sité dans le change­ment de maître, de référence ?

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Romina Paula
22
Partager
Laurent Berger
Laurent Berger est metteur en scène, dramaturge et Maître de conférences à l’Université Montpellier 3...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements