Théâtres de l’échange

Théâtres de l’échange

Le 22 Sep 1995

A

rticle réservé aux abonné.es
Article publié pour le numéro
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

I

Le Deal­er : Si vous marchez dehors, à cette heure et en ce lieu, c’est que vous désirez quelque chose que vous n’avez pas et cette chose, moi, je peux vous la fournir.

Sit­u­a­tion de départ : l’ex­is­tence du manque au cœur de l’hu­main induit la pos­si­bil­ité d’un rap­port de force. Un homme, en principe n’im­porte quel homme même si Koltès sem­ble l’avoir voulu de couleur fon­cée, impose à un autre la pos­si­bil­ité d’un échange fondé sur l’év­i­dence que l’un a ce que l’autre n’a pas et voudrait avoir.

II

Shlink : Est-ce une opin­ion qui vous est pro­pre ? Je voudrais vous acheter cette opin­ion. Dix dol­lars, est-ce trop peu pour cela ? (…) Et en ce matin, qui n’est pas comme tou-jours, j’en­tame le com­bat con­tre vous.

Le texte de Koltés me fait penser à la pièce de Brecht DANS LA JUNGLE DES VILLES, réc­it d’un affron­te­ment entre deux hommes dont l’un veut forcer le désir de l’autre. Gar­ga le petit bib­lio­thé­caire mis­érable qui dis­tribue pau­vre­ment ses livres à un pau­vre monde voit se dress­er sur son chemin un homme qui lui fait propo­si­tion d’a­cheter son opin­ion. En l’oc­curence l’opin­ion n’a pas grande impor­tance ni pour Gar­ga ni pour Shlink. Shlink, qui est jaune de peau, vient à Gar­ga avec l’ur­gence du défi, sans autre rai­son que d’en­gager un com­bat qui met en jeu la vie même, non par plaisir de gag­n­er quelque chose, mais req­uis seule­ment par l’in­ten­sité de la lutte. Trou­ver-touch­er l’autre par le chemin escarpé du con­flit. Shlink lancera bien­tôt tout son avoir dans la ba-lance, lancera bien­tôt tout l’avoir de l’autre (la sœur, la famille de Gar­ga) pour le forcer à endoss­er un désir.

III

« Un deal est une trans­ac­tion com­mer­ciale por­tant sur des valeurs pro­hibées ou stricte­ment con­trôlées, et qui se con­clut, dans des espaces neu­tres, indéfi­nis, et non prévus à cet usage, entre pour­voyeurs et qué­man­deurs (…)»

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Partager
Jean-Marie Piemme
Auteur, dramaturge. www.jeanmariepiemme.bePlus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements