Notes sur un théâtre hybride

Musique
Théâtre
Parole d’artiste

Notes sur un théâtre hybride

Le 25 Nov 2013
Isabelle Ronayette et Roland Gervet dans Le Sang des amis de Jean-Marie Piemme d’après Shakespeare, mise en scène Jean Boillot, Nest – CDN de Thionville-Lorraine, Compagnie La Spirale, 2009. Photo Virginia Castro.

A

rticle réservé aux abonné.es
Isabelle Ronayette et Roland Gervet dans Le Sang des amis de Jean-Marie Piemme d’après Shakespeare, mise en scène Jean Boillot, Nest – CDN de Thionville-Lorraine, Compagnie La Spirale, 2009. Photo Virginia Castro.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 136 - Théâtre Musique
136

Dans le dia­logue entre théâtre et musique, il y a d’un côté l’opéra, qui nous vient de loin (avec ses avatars comme la comédie musi­cale), où la musique se met au ser­vice d’une fable à racon­ter. Et de l’autre côté, il y a le théâtre musi­cal né dans les années 1960, avec les com­pos­i­teurs Berio, Pousseur, Kagel ou Cage, qui inverse la propo­si­tion et met le théâtre au ser­vice de la musique, libérant la musique d’un assu­jet­tisse­ment à la fable, le texte n’étant qu’un élé­ment par­mi les autres com­posants musi­caux.

Entre ces deux pôles, il se trou­ve aujourd’hui quan­tité de démarch­es sin­gulières dont l’histoire reste à écrire, par­mi lesquelles (je résume abu­sive­ment et non exhaus­tive­ment) le bal­let musi­cal d’Ingrid von Wan­toch Rekows­ki, le théâtre sonore de Roland Auzet, la musique doc­u­men­taire de Lucie Antunes, le théâtre rock de Math­ieu Bauer, l’opéra décon­stru­it de Samuel Achache et Jeanne Can­del. Je me trou­ve quelque part là-dedans. 

Le théâtre dans la musique
Je suis un transfuge de la musique. Ma for­ma­tion est d’abord musi­cale. Elle s’est déroulée dans un con­ser­va­toire, dans les class­es de harpe, solfège, déchiffrage, orchestre… On y applique une péd­a­gogie faite de con­traintes, de répé-titions, où la créa­tiv­ité artis­tique se résume à l’interprétation (ce que je préférais) : l’académisme, la dis­ci­pline, le labeur soli­taire, la recherche de la per­fec­tion tech­nique. Le con­ser­va­toire était un vieux bâti­ment, avec des salles de classe petites et non insonorisées. Pour répéter, on tirait un instru­ment là où il y avait de la place, sou­vent dans un lieu de pas­sage, un couloir, des toi­lettes. Il y avait de la musique partout. Une grande poésie se dégageait de ces par­a­sitages, cela ressem­blait à un col­lage avant-gardiste. 

Philippe Lar­daud dans Théo ou le temps neuf de Robert Pinget, mise en scène Jean Boil­lot, NEST – CDN Thionville Lor­raine, 2013. Pho­to Arthur Pequin.

Lors des con­certs des élèves, avant, pen­dant et après l’exécution d’un morceau, un drame se jouait : la ten­sion des jeunes gens avant l’exercice, l’attention des par­ents ; les petits rit­uels comme les gants pour se réchauf­fer les mains, le réglage du tabouret et du pupitre, le posi­tion­nement de la par­ti­tion, l’accord de l’instrument, les recom­man­da­tions dis­crètes du prof ; les entrées et les sor­ties des jeunes artistes, les saluts ; les cordes qui rompent ou les trous de mémoire ; les silences… On décou­vrait un théâtre con­tenu dans la musique, qui racon­tait quelque chose de la musique, qui en con­di­tion­nait l’écoute. On dit : « Avant et après Mozart, c’est tou­jours du Mozart ». Dans les trous de la musique, il y a du théâtre qui fait par­tie de la musique, rarement con­scient (sauf chez les clowns musi­ciens comme Grock et George Carl). Aujourd’hui, je pense qu’il y a un véri­ta­ble espace de créa­tion à met­tre en scène des con­certs. 

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Musique
Théâtre
Parole d’artiste
Jean Boillot
8
Partager
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements