Grâce à la relation qu’ils ont tissée en dix ans et quatre spectacles, le metteur en scène Alain Platel et le compositeur Fabrizio Cassol ont développé une méthode de travail particulière pour faire aboutir des projets qui sont le fruit d’une même approche artistique et politique.
La connivence qui s’est établie d’emblée entre les deux artistes repose sur leur volonté de croiser leurs recherches, et le résultat se révèle à chaque fois plus pertinent, la maturité de l’un venant renforcer celle de l’autre.
Leur première collaboration a été déterminante. Pour Vsprs1, Alain Platel voulait au départ utiliser telle quelle la musique des Vêpres de Monteverdi. Il avait imaginé placer sur la scène tous les intervenants musicaux de l’œuvre, ce qui s’est révélé techniquement (et financièrement) impossible. La familiarité du metteur en scène avec la musique classique (particulièrement la musique baroque : Purcell, Haendel, et surtout celle de Bach qu’il connaît intimement) est ancienne et a toujours constitué un contrepoint « céleste » aux images troublantes, voire provocantes, produites par ses acteurs/danseurs. Après avoir visionné un film sur l’univers psychiatrique – le metteur en scène voulait ici aborder sur scène des thèmes liés à la transe, à l’hystérie – les danseurs se sont montrés au départ très réservés sur l’utilisation de musique classique dans le spectacle. Pourtant, la confrontation de ces univers s’est révélée féconde et est devenue en quelque sorte une des caractéristiques du travail des ballets C. de la B., notamment par la tension entre l’ordinaire, le trivial et le sublime qui laisse souvent à voir des moments de vérité bouleversants. (https://youtube.com/watch?v=laXDpMwVfOc)
Les acteurs/danseurs des ballets C. de la B. viennent d’univers personnels et culturels très différents. Le travail de Platel a toujours été de réfléchir à la manière de les faire travailler en symbiose.
Ce travail sur le métissage est aussi au cœur de l’œuvre de Fabrizio Cassol, dont la démarche consiste à démultiplier les apports d’univers culturels et musicaux pour créer une nouvelle matière musicale.