Réveiller la Cité

Théâtre
Critique

Réveiller la Cité

À propos de Socrates de Stefaan Van Brabandt

Le 26 Juil 2018
Bruno Vanden Broecke dans Socrates, conception, texte et mise en scène Stefaan Van Brabandt, Kaaitheater, Bruxelles, 2015. Photo Bart Grietens.
Bruno Vanden Broecke dans Socrates, conception, texte et mise en scène Stefaan Van Brabandt, Kaaitheater, Bruxelles, 2015. Photo Bart Grietens.

A

rticle réservé aux abonné.es
Bruno Vanden Broecke dans Socrates, conception, texte et mise en scène Stefaan Van Brabandt, Kaaitheater, Bruxelles, 2015. Photo Bart Grietens.
Bruno Vanden Broecke dans Socrates, conception, texte et mise en scène Stefaan Van Brabandt, Kaaitheater, Bruxelles, 2015. Photo Bart Grietens.
Article publié pour le numéro
135

Socrates appar­tient à une série de cinq mono­logues, écrits et mis en scène par l’Anversois Ste­faan Van Bra­bandt, don­nant cha­cun voix à un célèbre philosophe. Dans ce pre­mier volet, on décou­vre la fig­ure fon­da­trice de la philoso­phie occi­den­tale sous les traits du comé­di­en néer­lan- dophone Bruno Van­den Broecke. Sur un plateau presque nu, durant une heure, le spec­ta­cle réus­sit le défi de don­ner vie au sage des rues d’Athènes. Belle entre­prise que celle de don­ner un vis­age et un corps à un homme devenu mythe, un homme recon­nu comme l’un des illus­tres penseurs de l’Histoire sans qu’il ait lais­sé un seul texte, et dont on con­naît la pen­sée unique­ment à tra­vers des témoignages indi­rects.

C’est le pre­mier élé­ment émou­vant du spec­ta­cle : Socrate, qu’on a décrit, encen­sé comme décrié depuis des siè­cles, dont on a rap­porté l’attitude et les paroles de maintes façons con­tra­dic­toires, se tient en chair et en os devant nous pour rétablir « sa » vérité. Le spec­ta­cle narre les derniers instants du philosophe, l’occasion pour ce dernier de revenir sur les cir­con­stances de sa con­damna­tion à mort. Dans un réc­it sim­ple et direct, ce Socrate de fic­tion croise donc les élé­ments biographiques du per­son­nage his­torique, les lignes majeures de sa pen­sée, ain­si qu’un regard sur l’un des procès les plus célèbres de l’Antiquité.

L’écriture de Ste­faan Van Bra­bandt a le tal­ent de nous entraîn­er dans les rouages d’une pen­sée fine et com­plexe, tout en gar­dant un ton léger, fidèle à l’esprit d’un Socrate qu’on imag­ine entier dans sa pra­tique de la sagesse autant qu’humble dans son rap­port aux autres êtres humains. C’est que l’auteur croise lui-même plusieurs com­pé­tences : philosophe, acteur, dra­maturge, chanteur et paroli­er. L’écriture du spec­ta­cle, sans qu’on puisse l’apparenter à une dis­ci­pline plutôt qu’à une autre, est imprégnée d’une cer­taine façon de ces divers­es influ­ences. On y retrou­ve la pré­ci­sion d’une démon­stra­tion philosophique, l’aspect ludique d’une pièce de théâtre ain­si qu’une forme de musi­cal­ité, un flow porté par l’acteur Bruno Van­den Broecke, bril­lant soliste d’une par­ti­tion qui paraît aus­si libre que le serait une impro­vi­sa­tion.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Critique
Stefaan Van Brabandt
4
Partager
Selma Alaoui
Actrice, notamment sous la direction de Nicolas Luçon, Anne-Cécile Vandalem et Armel Roussel, et metteuse...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements