Huit mots tendus chez Camille Louis

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Huit mots tendus chez Camille Louis

PROPOS RECUEILLIS PAR MYLÈNE LAUZON

Le 20 Juil 2018
Frederic Bernier dans Boundary Games, conception Léa Drouet, dramaturgie Camille Louis, Production Vaisseau, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, 2018. Photo Cindy Sechet.
Frederic Bernier dans Boundary Games, conception Léa Drouet, dramaturgie Camille Louis, Production Vaisseau, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, 2018. Photo Cindy Sechet.

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Frederic Bernier dans Boundary Games, conception Léa Drouet, dramaturgie Camille Louis, Production Vaisseau, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, 2018. Photo Cindy Sechet.
Frederic Bernier dans Boundary Games, conception Léa Drouet, dramaturgie Camille Louis, Production Vaisseau, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, 2018. Photo Cindy Sechet.
Article publié pour le numéro
135

Camille Louis est artiste dra­maturge, co-ini­ti­atrice du col­lec­tif kom.post (com­posé de chercheurs, artistes et activistes) et doc­teure en philoso­phie. Elle a soutenu en 2016 sa thèse à l’Université Paris 8 sur La Recom­po­si­tion de la poli­tique dans les décom­po­si­tions des poli­tiques. Con­flict­ual­ité des dra­matur­gies poli­tiques. Elle est dra­maturge asso­ciée à La Bel­lone (Brux­elles) ain­si que pour dif­férents fes­ti­vals en Europe. Ses travaux artis­tiques ont été mon­trés au fes­ti­val d’Avignon, fes­ti­val Tanz­I­mAu­gust de Berlin, Bien­nale de Moscou, fes­ti­val MIR d’Athenes, etc. et, en 2017, au fes­ti­val Exper­i­men­ta Sur de Bogo­ta. Ses recherch­es en philoso­phie se dépla­cent régulière­ment de la rédac­tion d’essais à des ter­rains d’action con­cret, en par­ti­c­uli­er, depuis quelques années, celui lié aux sit­u­a­tions d’exil et d’hospitalité.

En 2015, j’invite Camille Louis à se join­dre à l’équipe de La Bel­lone1. Depuis nous entretenons un dia­logue sur nos pra­tiques dra­maturgiques respec­tives et sur la con­cep­tu­al­i­sa­tion du pro­jet de la Bel­lone. À par­tir de ce dia­logue, j’ai relevé les huit mots cou­plés ci-dessous qui per­me­t­tront aux lecteur.rice.s d’entrer briève­ment, ici, dans la pen­sée de la dramaturge/philosophe. Huit mots ten­dus qui for­ment un pointil­lé au sein duquel le regard de Camille Louis ne cesse de s’activer.

Agir/Action

Ou bien Action => Agir, car peut-être est-ce dans ce pas­sage que se tient et se développe ce dont je crois avoir fait une méth­ode d’analyse, un mode de penser et de penser en philoso­phie : la dra­maturgie. Il dit Dra­ma+ Ergon. Il dit donc action finie, con­sid­érée au moment de son achève­ment (dra­ma) et mou­ve­ment (ergon) que l’on peut aus­si traduire par créa­tion. Il dit une alliance impos­si­ble entre « fin » et « sans fin » du mou­ve­ment ; entre arrêt et inven­tion de début nou­veau ; entre action (finie) et acti­va­tion d’un élan tel qu’on l’entend dans le verbe « agir ». Ce que le mot dra­maturgie nous dit surtout et nous dit enfin, c’est une ouver­ture de pos­si­ble. Un pos­si­ble pour « l’après », pour ce qui con­tin­ue après l’arrêt, pour un « post » qui n’est pas un « stop »2.

C’est dans ce pos­si­ble là que j’ai placé toute ma recherche en philoso­phie et qui, dans le cadre de ma thèse, a con­sisté à relire un ensem­ble de nos récents moments poli­tiques majori­taire­ment décrits dans le reg­istre de la fin mal­heureuse (l’échec), comme des débuts ou, du moins, des ter­rains en mou­ve­ment. Je me suis par­ti­c­ulière­ment intéressée à ce que l’on a nom­mé « les print­emps des places »3 et à la manière dont ce qui a été diag­nos­tiqué dans la langue dra­ma­tique de la défaite pou­vait être res­saisi à par­tir d’une tor­sion dra­maturgique venant dé-faire les imageries en les recom­posant dif­férem­ment. Cela non pas depuis le regard sur­plom­bant de la philosophe qui nous dirait quelles sont les fauss­es représen­ta­tions et où trou­ver les justes présences, mais depuis une « descente au plateau » de ce regard : son pas­sage de la theo­ria– qui donne à voir – au the­atron qui ne cesse de repenser et redis­tribuer les don­nées et les con­di­tions d’un voir.

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Depuis 1998, Mylène Lauzon travaille avec des artistes de la scène en assumant différentes fonctions....Plus d'info
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