Entre théâtre et philosophie, tentative pour une cohabitation inédite

Théâtre
Réflexion

Entre théâtre et philosophie, tentative pour une cohabitation inédite

Le 15 Juil 2018
Aline Mahaux (devant), Julie-Kazuko Rahir, Edoxi Gnoula et Brigitte Dedry dans Last Exit to Brooklyn (Coda) d’après Hubert Selby Jr., mise en scène Isabelle Pousseur, Théâtre de Liège 2017.
Aline Mahaux (devant), Julie-Kazuko Rahir, Edoxi Gnoula et Brigitte Dedry dans Last Exit to Brooklyn (Coda) d’après Hubert Selby Jr., mise en scène Isabelle Pousseur, Théâtre de Liège 2017.

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Aline Mahaux (devant), Julie-Kazuko Rahir, Edoxi Gnoula et Brigitte Dedry dans Last Exit to Brooklyn (Coda) d’après Hubert Selby Jr., mise en scène Isabelle Pousseur, Théâtre de Liège 2017.
Aline Mahaux (devant), Julie-Kazuko Rahir, Edoxi Gnoula et Brigitte Dedry dans Last Exit to Brooklyn (Coda) d’après Hubert Selby Jr., mise en scène Isabelle Pousseur, Théâtre de Liège 2017.
Article publié pour le numéro
135

Ancré au Théâtre de Liège, le pro­jet Philosto­ry1 est né d’une sit­u­a­tion par­ti­c­ulière (on pour­rait dire une sit­u­a­tion de coex­is­tence sans réelle cohab­i­ta­tion) : sur la place du XX août à Liège, deux bâti­ments imposants – l’université et le théâtre – se font face. Pour­tant, mis­es à part quelques alliances déjà effec­tives, les inter­ac­tions restaient peu nom­breuses. Les uni­ver­si­taires avaient ten­dance à con­tourn­er la grande mai­son voi­sine. Philosto­ry s’articule pour cette rai­son à une ten­ta­tive expéri­men­tale : que se passerait-il si on s’invitait dans l’espace de l’autre, dans la mai­son d’en face, pour ten­ter une ren­con­tre, pour essay­er de cohab­iter au sens fort ? Les trois pre­mières saisons du cycle ont per­mis d’organiser une dizaine de ren­con­tres inédites2. Le principe en est sim­ple : le temps d’une soirée, un ou plusieurs philosophes sont invités à pass­er la rampe et à dia­loguer avec un artiste autour d’un spec­ta­cle. Mais on en a vite fait l’épreuve, le tra­vail en com­mun n’a rien d’évident, pour toutes sortes de raisons, con­crètes ou plus pro­fondes. Le théâtre et l’université sont des insti­tu­tions qui se ressem­blent peu, soumis­es à des objec­tifs, des publics et des rythmes bien dif­férents. Mal­gré tout, l’enthousiasme ne nous a pas lâché.

Que font les philosophes quand elles/ ils vont au théâtre ? Loin de n’être que des ani­maux bavards qui se cachent der­rière leurs plumes, les philosophes savent aus­si par­fois se mouiller, analyser des sit­u­a­tions, décon­stru­ire des représen­ta­tions, en créer de nou­velles et tra­vailler à met­tre en relief les prob­lé­ma­tiques de notre époque. Bien enten­du, il s’agit d’un pari. Selon les représen­ta­tions com­munes, les philosophes passent plutôt leur temps dans les livres qu’au théâtre. Et ce n’est pas faux : elles/ils appren­nent en pre­mier lieu à lire les textes, à s’y rap­porter, à dégager leurs enjeux, à faire ressor­tir les prob­lèmes qui s’y nichent. Or quand elles/ils vont au théâtre, il ne s’agit plus seule­ment de textes, mais de corps, de sit­u­a­tions, d’expériences, et d’enjeux incar­nés.

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Maud Hagelstein
Docteure en philosophie, Maud Hagelstein est chercheuse F.R.S.-FNRS et travaille dans le domaine de l’esthétique...Plus d'info
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