Le gai savoir d’Isabelle Dumont

Danse
Théâtre
Portrait

Le gai savoir d’Isabelle Dumont

Le 11 Juil 2018
Petit Salon Baroque, conception et interprétation Isabelle Dumont, Maison des arts ULB, 2012. Photo ID.
Petit Salon Baroque, conception et interprétation Isabelle Dumont, Maison des arts ULB, 2012. Photo ID.

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Petit Salon Baroque, conception et interprétation Isabelle Dumont, Maison des arts ULB, 2012. Photo ID.
Petit Salon Baroque, conception et interprétation Isabelle Dumont, Maison des arts ULB, 2012. Photo ID.
Article publié pour le numéro
135

Quand on inter­roge une artiste dans sa matu­rité sur son passé et les racines sou­vent pro­fondes qui lui ont per­mis de s’épanouir et de maîtris­er ses modes d’expression, on trou­ve sou­vent un fil rouge. Pour Isabelle Dumont, ce fil rouge, c’est la curiosité.

De son goût de l’expression par le corps qui l’a con­duite à par­ticiper aux expéri­ences sin­gulières et aux univers décalés pro­posés par la com­pag­nie Mossoux-Bon­té et par le lab­o­ra­toire de créa­tion théâ­trale d’Ingrid von Wan­toch Rekows­ki jusqu’aux cab­i­nets de curiosité qu’elle invente et développe depuis une dizaine d’années, c’est l’esprit de recherche qui a guidé son par­cours.

Il y a tou­jours eu chez elle cette oscil­la­tion : le corps comme out­il d’expression dans les expéri­ences de théâtre/danse – la pen­sée en acte dans les con­férences. Présence impor­tante du texte dans les spec­ta­cles des débuts, engage­ment ensuite dans l’expression épurée du théâtre/danse, retour au texte, aux images, aux objets, au chant et à la danse dans les cab­i­nets de curiosités.

Parce que le réel l’intéresse dans ce qu’il offre d’insolite – l’étrangeté, le bizarre, le mer­veilleux, les sur­pris­es – Isabelle Dumont a mis en chantier à un rythme, qui de l’extérieur sem­ble étour­dis­sant, des formes orig­i­nales de représen­ta­tion et de dif­fu­sion du savoir, s’adressant au pub­lic dans une intim­ité volon­taire­ment choisie. Dans ces « con­férences- spec­ta­cles », elle pro­pose avec assur­ance, appli­ca­tion, tra­vail, con­nais­sance, sen­si­bil­ité et générosité, des aspects de l’état des con­nais­sances du monde, à un pub­lic impres­sion­né et comme envoûté (je l’ai véri­fié à maintes repris­es).

Par­mi l’ensemble des pro­jets, nom­breux et divers, que l’artiste présente dans des théâtres, uni­ver­sités, musées, salons par­ti­c­uliers, ce texte met en per­spec­tive cer­tains d’entre eux qui sont représen­tat­ifs de sa démarche1.

Une com­mande du Kun­sten­fes­ti­valde­sarts en 2006 a été l’élément déclencheur qui a don­né nais­sance à un pre­mier cab­i­net de curiosité, le Petit Salon baroque. Cet univers baroque, qu’elle con­nais­sait peu au départ, l’a sans doute séduite parce que cette péri­ode de l’histoire entre­tient un rap­port au monde per­tur­bé, où on est dans le clair-obscur, le faux-sem­blant, l’illusion. La terre n’est plus le cen­tre de l’univers, le monde s’agrandit. Déjà, dans ce pre­mier cab­i­net, une place par­ti­c­ulière a été don­née au chant qu’Isabelle Dumont affec­tionne et qu’elle maîtrise avec tal­ent.

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Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
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