Un Brésil autre que celui des cartes postales

Entretien
Théâtre

Un Brésil autre que celui des cartes postales

Entretien avec Benoît Bradel, directeur de Passages Transfestival, et José-Manuel Gonçalvès, directeur du centquatre-paris

Le 26 Juil 2021
Isabel Teixeira et Stella Rabello dans What if They Went to Moscow?, Christiane Jatahy, Rio de Janeiro : Espaço SESC, 2014. Photo : Marcelo Lipiani.
Isabel Teixeira et Stella Rabello dans What if They Went to Moscow?, Christiane Jatahy, Rio de Janeiro : Espaço SESC, 2014. Photo : Marcelo Lipiani.

A

rticle réservé aux abonné.es
Isabel Teixeira et Stella Rabello dans What if They Went to Moscow?, Christiane Jatahy, Rio de Janeiro : Espaço SESC, 2014. Photo : Marcelo Lipiani.
Isabel Teixeira et Stella Rabello dans What if They Went to Moscow?, Christiane Jatahy, Rio de Janeiro : Espaço SESC, 2014. Photo : Marcelo Lipiani.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 143 - Scènes du Brésil
143

Quelles sont les orig­ines de votre intérêt pour le Brésil et ses scènes ?

BB J’écoute de la musique brésili­enne depuis mon ado­les­cence ; j’ai tou­jours été bercé par cette musique et cette langue, et j’ai assez vite sen­ti que, dans ses croise­ments entre cul­tures africaine, amérin­di­enne et européenne, il y avait au Brésil un cœur bat­tant qui avait beau­coup de sens, tout comme dans son his­toire de nom­breux élé­ments per­me­t­tent de com­pren­dre le monde dans lequel on vit. Ensuite, pro­gres­sive­ment, des ren­con­tres plus pré­cis­es avec cer­tains artistes, cer­tains films, cer­tains livres, ont con­fir­mé cette appé­tence – les spec­ta­cles sont venus après, ceux de Lia Rodrigues notam­ment.

J‑MG On a tous fait un peu le même par­cours ini­ti­a­tique ; ce qui a amené le Brésil sur le con­ti­nent européen, c’est vrai­ment la musique. Pour moi, il y a égale­ment mes orig­ines : je suis issu d’une famille por­tu­gaise, mais qui n’a rien fait pour que j’apprenne la langue. C’est le film Orfeu negro (1959), qui m’a fasciné ado­les­cent, qui m’a ouvert un hori­zon. C’était aus­si l’époque où je com­mençais à com­pren­dre la langue brésili­enne, car je jouais de la musique avec des groupes brésiliens. Quelqu’un, aus­si, a été extrême­ment déter­mi­nant : Rémi Kol­pa Kopoul (dit RKK), qui a fait décou­vrir en France la scène musi­cale brésili­enne ; c’est par le biais de ses chroniques dans Libéra­tion que je m’y suis pas­sion­né­ment plongé.

Ces empreintes pre­mières, musi­cales et filmiques, les avez-vous retrou­vées dans les formes scéniques brésili­ennes que vous pro­gram­mez – le CENTQUATRE comme Pas­sages Trans­fes­ti­val étant résol­u­ment trans­dis­ci­plinaires ?

BB Je pense que ma plongée dans les musiques brésili­ennes – dans toute leur diver­sité – a aus­si nour­ri mon goût pour une telle diver­sité dans les spec­ta­cles. Fúria, de Lia Rodrigues, me sem­ble assez emblé­ma­tique de ça : c’est une choré­gra­phie qui est aus­si du théâtre, de la musique, une sorte de transe incroy­able qui porte com­plète­ment les corps, et ça s’achève avec de la parole. Il me sem­ble que dans beau­coup d’œuvres brésili­ennes, on ne se pose pas la ques­tion des gen­res comme en Europe. Les Brésiliens ont en eux des mil­liers de chan­sons qu’ils con­nais­sent par cœur, des mil­liers de mou­ve­ments de danse, et il y a quelque chose d’intimement naturel dans le fait de ne pas sépar­er les dis­ci­plines.

José-Manuel, quels ont été les pre­miers spec­ta­cles brésiliens que vous avez pro­gram­més ?

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
José-Manuel Gonçalvès
Benoît Bradel
2
Partager
Christophe Triau
Essayiste, dramaturge et est professeur en études théâtrales à l’Université Paris Nanterre, où il dirige...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements