Se rassembler autour des masques

Théâtre
Parole d’artiste

Se rassembler autour des masques

Le 13 Mar 2020
Exposition Corps et Masques, masques (de gauche à droite) d’Alban Lebrun, de Nancy Dutour et de Paula Castillo, Rencontres des Créateurs de Masques, 2016. Photo Candice Moise
Exposition Corps et Masques, masques (de gauche à droite) d’Alban Lebrun, de Nancy Dutour et de Paula Castillo, Rencontres des Créateurs de Masques, 2016. Photo Candice Moise
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 140 - Les enjeux du masque
140

Cet arti­cle est le résul­tat d’une enquête auprès de fon­da­teurs et respon­s­ables de lieux, asso­ci­a­tions et fes­ti­vals posi­tion­nant le masque de théâtre comme sujet cen­tral. Mon regard s’est porté sur : l’espace cul­turel des arts du masque de la Com­pag­nie Var­so­rio à Paris (Clau­dia Cama­ra Cam­pos et Nico­las Andrillon), l’Institut des Arts du Masque de Limoux (Guil­laume Lagnel) ; l’association Les Créa­teurs de Masques, et, out­re-Manche, le Mask Action Group act­if via leur page Face­book (Anna Cot­tis) ; enfin, Masq’alors, Fes­ti­val inter­na­tion­al du masque du Québec (Hilde­gund Janz­ing), le fes­ti­val brésilien FIMC – Fes­ti­val Inter­na­cional de Más­caras do Cariri (Dane de Jade), et le fes­ti­val fin­landais MasQue (2007 – 2015, Davide Gio­van­zana). 

Presque tous sont issus d’une pra­tique du masque. Pourquoi ont-ils mis leur énergie, leur ent­hou­si­asme dans ces actions de val­ori­sa­tion du masque de scène ? Le con­stat ini­tial serait quelque peu dés­abusé quant à l’intérêt des insti­tu­tions cul­turelles : ce type de théâtre serait perçu par celles-ci comme mineur (DG), on con­state une mécon­nais­sance et de forts préjugés des pro­gram­ma­teurs (CCC). De fait, des choses émer­gent, puis dis­parais­sent par manque d’écoute. Il est dur de s’inscrire dans la con­ti­nu­ité (GL). Les Créa­teurs de Masques ajoutent à cela la non-recon­nais­sance du méti­er de fac­teur de masques. Le con­stat sem­ble inverse quand on par­le du pub­lic : le masque inter­pelle tout le monde, quelle que soit la classe sociale, l’âge et l’origine (NA). Ça mar­chait bien, il y avait du répon­dant et plus de spec­ta­teurs (DG)…

Le prin­ci­pal besoin man­i­festé est celui de la trans­mis­sion, au pub­lic, certes, mais aus­si entre prati­ciens : la mis­sion était d’amener en Fin­lande la cul­ture du masque qui y était à peu près incon­nue ; le fes­ti­val était pour ceux qui ne se retrou­vent pas dans le théâtre con­ven­tion­nel (DG) ; le but du FIMC est l’échange, la for­ma­tion et le plaisir (DdJ) ; le Mask Action Group est né de la con­stata­tion que les jeunes n’avaient pas vu de spec­ta­cles masqués alors que la péd­a­gogie du théâtre avec masque est très répan­due en Grande-Bre­tagne, il fal­lait créer une mécanique de réseau, des relais (AC) ; le pro­jet ini­tial de la com­pag­nie Var­so­rio est tourné vers le partage, l’échange entre prati­ciens ; instal­lés en quarti­er sen­si­ble, ils évo­quent aus­si l’initiation d’un pub­lic à qui le masque est incon­nu (CCC). Les Créa­teurs de Masques sont un réseau de pro­fes­sion­nels et ont pour but la con­nais­sance et à la pro­mo­tion du masque de scène.

Il ressort des dis­cus­sions la présence de la plu­ral­ité cul­turelle, entre créa­tions et tra­di­tions, et la mix­ité sociale des publics : l’Institut de Limoux, en par­tie con­sacré au car­naval, présente des expo­si­tions sur toutes les cul­tures de masques, tout comme l’espace de la com­pag­nie Var­so­rio ; les fes­ti­vals, à pro­gram­ma­tion inter­na­tionale, accueil­lent tant du théâtre que des man­i­fes­ta­tions tra­di­tion­nelles. Seules les asso­ci­a­tions restent ori­en­tées vers le spec­ta­cle, tout obser­vant d’autres formes. Il ne sem­ble pas y avoir pour eux tous de fron­tières entre des gen­res de masques. Au fond, le geste est pre­mier, sans lui, le masque est orphe­lin (GL).

Très con­crète­ment, les sub­sides provi­en­nent de finance­ments à l’interculturalité (Québec) et au social (Com­pag­nie Var­so­rio) et non de la cul­ture. Les asso­ci­a­tions sont aut­o­fi­nancées. Glob­ale­ment, il sem­ble que ce ne serait pas les sub­ven­tion­neurs des arts vivants qui soient mobil­isés1. Sauf pour le fes­ti­val fin­landais MasQue, mais qui a dû arrêter faute de moyens.

Beau­coup soulig­nent la spé­ci­ficité de théâtres non nés de la lit­téra­ture (GL), d’un théâtre visuel, mal con­nu en Fin­lande (DG), mais bien admis out­re-Manche (AC). Tous évo­quent que le masque se voit tou­jours asso­cié à d’autres arts (mar­i­on­nette, cirque, jeune pub­lic, per­for­mance…) sans gag­n­er son autonomie. Les Créa­teurs de Masques ont toute­fois obtenu du fes­ti­val OFF d’Avignon 2019 une pre­mière inscrip­tion de « masque » dans les gen­res pro­posés.

Une spé­ci­ficité de ces théâtres non textuels serait aus­si qu’ils dis­parais­sent quand leurs créa­teurs dis­parais­sent, alors dans la pra­tique, des brumes se réin­stal­lent (GL). Quelles voies pour éviter qu’il en soit de même pour ces regroupe­ments du masque ? 

Le FIMC est né de la venue de Dane de Jade à Masq’alors, lui don­nant l’impulsion de répli­quer l’aventure dans sa région. Le Mask Action Group est apparu en regard du mod­èle des Créa­teurs de Masques. Assis­terait-on à l’esquisse d’une mise en réseau inter­na­tionale… de ces réseaux ?

Rejeté des insti­tu­tions mais aimé du pub­lic, rassem­bleur mais con­sti­tué d’initiatives isolées, sans fron­tières cul­turelles et en quête d’autonomie… le masque reste un para­doxe ; non, plutôt, un oxy­more car il rassem­ble les deux opposés (DG).

Candice Moise : Par souci de transparence, je précise que j’ai démarré il y a quinze ans comme factrice de masques avec la compagnie Varsorio, que je suis membre active depuis dix ans des Créateurs de Masques, que je fais partie du comité de programmation de Masq’alors depuis 2018, que je connaissais Anna Cottis. Je n’avais aucun lien avec les autres personnes interrogées. 
  1. Par manque de détail pour les autres cas, je ne peux que sup­pos­er.  ↩︎
Théâtre
Parole d’artiste
Candice Moise
3
Partager
Candice Moise
Factrice de masques et scénographe, doctorante sur les mascarades et carnavals d’Europe.Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements