Apprendre à perdre, gagner en puissance

Théâtre
Portrait

Apprendre à perdre, gagner en puissance

D’après un entretien avec Anne-Cécile Vandalem

Le 17 Juil 2016
Habit(u)ation d'Anne-Cécile Vandalem, 2011. Photo Phile Deprez.
Habit(u)ation d'Anne-Cécile Vandalem, 2011. Photo Phile Deprez.

A

rticle réservé aux abonné.es
Habit(u)ation d'Anne-Cécile Vandalem, 2011. Photo Phile Deprez.
Habit(u)ation d'Anne-Cécile Vandalem, 2011. Photo Phile Deprez.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 129 - Scènes de femmes
129

Les êtres qui peu­plent le théâtre d’Anne-Cécile Van­dalem ne tour­nent pas rond. Frag­iles, mal­adroits, lâch­es ou cru­els. Sou­vent bêtes, par­fois méchants. Touchants. Dans la société éprise de réus­site qui est la nôtre, cela porte un nom : ce sont « les per­dants ». Ceux qui courent à leur pro­pre perte et n’hésitent pas, au pas­sage, à entraîn­er ceux qu’ils croisent dans leur dégringo­lade. Ceux qui frisent la laideur et étin­cellent de médi­ocrité. 

Anne-Cécile Van­dalem ne red­oute pas la part d’ombre de ses per­son­nages, au con­traire elle s’amuse à l’exacerber. Elle dresse pour eux des ter­rains minés, les y fait trébuch­er, et chaque fois qu’ils se relèvent, c’est pour mieux tomber l’instant d’après et s’enfoncer encore un peu plus dans le sol. Chaque ten­ta­tive de s’en sor­tir est couron­née par un échec reten­tis­sant. Chaque action de survie se sol­de par un joli plan­tage, voire un plon­geon. Que ce soit le délire schiz­o­phrène de (Self) Ser­vice, la para­noïa d’Hansel et Gre­tel ou la con­t­a­m­i­na­tion d’Habit(u)ation, elle pousse sys­té­ma­tique­ment ses per­son­nages dans leurs retranche­ments. Elle les coince dans le dernier round de leur exis­tence et les met à l’agonie, c’est à dire dans l’instant exact où l’on se débat avec la mort sur le tra­jet qu’il reste à faire jusqu’à elle. 

Dés­espérant ? Ce n’est pas vrai­ment l’état qui nous gagne, quand nous, spec­ta­teurs, assis­tons à cette débâ­cle. Au con­traire, on en sort plutôt gal­vanisés. C’est que le par­cours de ces per­dants ne s’apparente pas à une longue descente morose, c’est plutôt un fias­co explosif, qui ouvre le champ du rire et d’un fatal­isme joyeux. 

Quand on l’interroge au sujet de son goût du jeu avec la noirceur, la met­teuse en scène laisse paraître sa lucid­ité : si elle mon­tre des êtres humains engagés sur la voie du désas­tre, ce n’est pas par défaitisme, mais juste­ment par souci de trans­for­ma­tion du pes­simisme en énergie créa­trice. « Nous pas­sons notre temps à nous cass­er la fig­ure et à essay­er de nous relever. On s’obstine à vouloir gag­n­er, alors que dans la réal­ité, la plu­part du temps, on perd. Nos sché­mas de vie sont plus sou­vent asso­ciés à la perte qu’au gain. Une fois que tu acceptes ça, alors tu peux com­mencer à t’en sor­tir. Pour moi, regarder la perte en face et la sub­limer, c’est se redonner de la puis­sance. » Appren­dre à per­dre pour gag­n­er en puis­sance. Met­tre en scène des per­son­nages qui échouent pour provo­quer de la mise à dis­tance et de l’autodérision. S’autoriser à rire de sa pro­pre con­di­tion, pour l’accepter bien en face et surtout mieux la dépass­er. 

Jean-Benoit Ugeux et Anne-Cécile Vandalem dans Zaï Zaï Zaï Zaï
d’Anne-Cécile Vandalem, Das Fräulein (Kompanie), Victoria Teater (Be), 2003. Photo Phile Deprez.
Jean-Benoit Ugeux et Anne-Cécile Van­dalem dans Zaï Zaï Zaï Zaï d’Anne-Cécile Van­dalem, Das Fräulein (Kom­panie), Vic­to­ria Teater (Be), 2003. Pho­to Phile Deprez.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Portrait
Anne-Cécile Vandalem
3
Partager
Selma Alaoui
Actrice, notamment sous la direction de Nicolas Luçon, Anne-Cécile Vandalem et Armel Roussel, et metteuse...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements