Ambition artistique, liberté de création et écoresponsabilité

Entretien
Opéra

Ambition artistique, liberté de création et écoresponsabilité

Entretien avec Olivier Mantei

Le 18 Sep 2021
Le voyage dans la lune d’Offenbach, mise en scène de Laurent Pelly, Opéra Comique, 2021. Photo Stephan Brion.
Le voyage dans la lune d’Offenbach, mise en scène de Laurent Pelly, Opéra Comique, 2021. Photo Stephan Brion.

A

rticle réservé aux abonné.es
Le voyage dans la lune d’Offenbach, mise en scène de Laurent Pelly, Opéra Comique, 2021. Photo Stephan Brion.
Le voyage dans la lune d’Offenbach, mise en scène de Laurent Pelly, Opéra Comique, 2021. Photo Stephan Brion.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 144-145 - Opéra et écologie(s)
144 – 145

Com­ment et pourquoi s’est imposée l’idée d’engager l’Opéra Comique dans le développe­ment durable ?

Les respon­s­ables d’institutions doivent met­tre au cœur de leur poli­tique l’environnement, l’accessibilité, l’ouverture et l’égalité. L’épreuve que nous tra­ver­sons aujourd’hui donne encore plus d’acuité à ces impérat­ifs. On a peut-être été dans l’incantation, mais il y a main­tenant un seuil à franchir pour pass­er des mots aux objec­tifs, de ceux-ci aux mis­es en œuvre. 

Lorsque je suis arrivé à la direc­tion de l’Opéra Comique en 2015, à l’aube de dix-huit mois de travaux, j’ai com­mencé par tra­vailler sur l’accessibilité, la diver­sité et l’égalité, afin de met­tre cette poli­tique en œuvre à la réou­ver­ture. L’Opéra Comique est ain­si l’un des pre­miers étab­lisse­ments publics du spec­ta­cle vivant à avoir obtenu les deux labels égal­ité et diver­sité délivrés par l’afnor. Nous avions déjà com­mencé, sous la direc­tion de Jérôme Deschamps dont j’étais l’adjoint, à tra­vailler sur la ques­tion envi­ron­nemen­tale. D’abord au sein de notre ate­lier cos­tumes – le seul que nous ayons, car nous tra­vail­lons avec des ate­liers de décors indépen­dants. Pra­tique du réem­ploi et recherche mil­i­tante sur la tein­ture naturelle s’y déroulent depuis 2008. Tout cela est devenu pri­or­i­taire, et nous a engagés dans une réflex­ion plus glob­ale.

Je com­prends bien, mais c’est plus facile, comme per­son­ne, comme indi­vidu, de pren­dre en compte la ques­tion envi­ron­nemen­tale et d’engager une série de com­porte­ments et de gestes, alors quand il s’agit d’une grande insti­tu­tion, j’imagine que c’est autre chose…

En effet. Prenons l’exemple de l’accessibilité des théâtres aux per­son­nes souf­frant de hand­i­caps psy­chiques et men­taux. Elles goû­tent la musique et le spec­ta­cle, dont on con­naît les ver­tus thérapeu­tiques, mais elles peu­vent man­i­fester leurs émo­tions de façon inhab­ituelle, bruyante, ou avoir besoin par moment de quit­ter leur place. 

Nous voulions étudi­er la pos­si­bil­ité d’accueillir ces per­son­nes à tous nos spec­ta­cles. Accom­pa­g­nés par l’association Ciné-ma dif­férence, nous avons passé deux ans à pré­par­er nos artistes, à for­mer nos équipes et à informer notre pub­lic. Nos pre­mières séances Relax ont été expéri­men­tées en 2018. Nous en pro­posons main­tenant qua­si­ment une par pro­duc­tion. Le tra­vail a été long, cer­taines séances ont été houleuses, tout le monde a dû faire des efforts. Aujourd’hui, le pro­gramme est bien encadré, bien reçu, sta­bil­isé. Nous savons même en faire la pro­mo­tion chez nos parte­naires.

La ques­tion envi­ron­nemen­tale vient aus­si bous­culer nos habi­tudes, nos con­vic­tions et nos pra­tiques. La ques­tion est moins d’être ambitieux et act­ifs que d’identifier à quel prix et com­ment. Non seule­ment l’Opéra Comique ne fab­rique pas ses décors in situ, ni dans des ate­liers proches de Paris, mais il fait voy­ager ses spec­ta­cles – beau­coup même, parce que notre mod­èle économique repose sur la tournée et la copro­duc­tion. C’est vertueux à maints égards : nous mul­ti­plions nos spec­ta­teurs et parta­geons le coût de la créa­tion avec les scènes parte­naires. Mais cela engage beau­coup de voy­ages pour les artistes, les cos­tumes, les décors. Faut-il recon­stru­ire ceux-ci pour éviter les trans­ports ? Ce serait plus coû­teux, dis­pendieux en ter­mes de matéri­aux. Faut-il les con­cevoir plus sobres dès le début, les alléger pour les tournées, les imag­in­er mod­u­laires, numériques ? Avec quels impacts sur la lib­erté de créa­tion, sur l’ambition et l’éclectisme artis­tiques, sur la val­ori­sa­tion de nos métiers d’art, et enfin sur la sat­is­fac­tion du pub­lic ?

Ain­si, ce n’est pas le tout d’identifier des solu­tions écore­spon­s­ables. Il faut les accom­pa­g­n­er d’une réflex­ion sur les métiers d’excellence qui assurent la qual­ité du spec­ta­cle vivant, et ne pas per­dre l’ambition artis­tique. Il faut donc associ­er créa­teurs et met­teurs en scène à notre réflex­ion. Que sont-ils prêts à faire ? Com­ment ne pas entraver leur lib­erté ? On ne peut pas leur impos­er un cadre scéno­graphique prédéter­miné : la créa­tion sup­pose la lib­erté esthé­tique. L’écoresponsabilité ne peut donc être une fin en soi pour le spec­ta­cle vivant. C’est avec les jeunes met­teurs en scène, qui sont très sen­si­bles à ces ques­tions, que nous trou­verons des voies d’avenir. 

Sabine Devieilhe dans le rôle d’Ophélie dans Hamlet d’Ambroise Thomas, mise en scène de Cyril Teste, conception vidéo Nicolas Dorémus, Mehdi Toutain-
Lopez, Opéra Comique, 2018. Photo Vincent Pontet.
Sabine Devieil­he dans le rôle d’Ophélie dans Ham­let d’Ambroise Thomas, mise en scène de Cyril Teste, con­cep­tion vidéo Nico­las Doré­mus, Meh­di Toutain-Lopez, Opéra Comique, 2018. Pho­to Vin­cent Pon­tet.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Opéra
Olivier Mantei
4
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements