Chœurs, communautés, coalitions, blocs

Chœurs, communautés, coalitions, blocs

Entretien avec Joris Lacoste

Le 7 Oct 2003

A

rticle réservé aux abonné.es
Article publié pour le numéro
Choralité-Couverture du Numéro 76-77 d'Alternatives ThéâtralesChoralité-Couverture du Numéro 76-77 d'Alternatives Théâtrales
76 – 77
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

Joris Lacoste est écrivain. Théâtre Ouvert vient de rééditer sous le titre DIPTYQUE ses deux pre­mières pièces (COMMENT CELA EST-IL ARRIVÉ ? et NOUVELLES RÉVÉLATIONS SUR LE JEUNE HOMME, coll. Enjeux, 2002) et présen­tera COMMENT FAIRE UN BLOC la sai­son prochaine.

CHRISTOPHE TRIAU : Théâtre Ouvert vient de pub­li­er ton « Dip­tyque », con­sti­tué de COMMENT CELA EST-IL ARRIVÉ ?, qui se présente comme un texte mono­logué, et de NOUVELLES RÉVÉLATIONS SUR LE JEUNE HOMME, des­tiné à être porté par plusieurs voix non car­ac­térisées. Ces deux textes tour­nent autour de la (ou des) même(s) histoire(s), et tu les présentes comme « se f[aisant] face, l’une étant comme le négatif de l’autre ». Com­ment en es-tu venu à con­stru­ire une telle con­fronta­tion de ces deux régimes de parole théâ­trale ?

Joris Lacoste : Ce n’était pas cal­culé. J’ai d’abord écrit un mono­logue parce que je m’intéressais à la parole en tant que telle, et surtout parce que n’ayant jamais écrit de théâtre c’était plus facile de com­mencer par une seule voix. Très vite cepen­dant j’ai eu envie de plu­ral­ité, de mul­ti­pli­er les acteurs, de dif­férenci­er des voix. J’avais l’impression qu’il y avait plein de voix cachées ou empêchées dans le pre­mier texte qui ne demandaient qu’à pren­dre la parole. J’ai fait ça de manière très intu­itive, ce n’est qu’a pos­te­ri­ori que j’ai com­pris com­ment les deux textes s’articulaient. On pour­rait dire que COMMENT CELA EST-IL ARRIVÉ ? est le dis­cours d’un seul indi­vidu tra­ver­sé de plusieurs voix, alors que NOUVELLES RÉVÉLATIONS SUR LE JEUNE HOMME est l’incarnation de dif­férentes voix dans l’espace d’un seul cerveau. C’est en cela que je par­le de négatif. C’est parce que celui qui dans la pre­mière pièce par­lait s’est tu que dans la sec­onde d’autres voix peu­vent se lever, qui redis­tribuent la même his­toire mais en creux, depuis des points de vue démul­ti­pliés.

C. T. : Ces deux modes de dis­cours théâ­tral te sem­blent-ils rad­i­cale­ment opposés, ou au con­traire, en fin de compte, très proches ?

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Partager
Christophe Triau
Essayiste, dramaturge et est professeur en études théâtrales à l’Université Paris Nanterre, où il dirige...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements