Énergies révolutionnaires à l’œuvre dans La Chose commune

Entretien
Théâtre

Énergies révolutionnaires à l’œuvre dans La Chose commune

Entretien avec David Lescot ( janvier 2017 )

Le 26 Mar 2017
Géraldine Laurent, Simon Goubert et Emmanuel Bex, La chose commune, texte et mise en scène David Lescot, 2017. Photo Christophe Raynaud de Lage.
Géraldine Laurent, Simon Goubert et Emmanuel Bex, La chose commune, texte et mise en scène David Lescot, 2017. Photo Christophe Raynaud de Lage.

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Géraldine Laurent, Simon Goubert et Emmanuel Bex, La chose commune, texte et mise en scène David Lescot, 2017. Photo Christophe Raynaud de Lage.
Géraldine Laurent, Simon Goubert et Emmanuel Bex, La chose commune, texte et mise en scène David Lescot, 2017. Photo Christophe Raynaud de Lage.
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À consulter sur ce thème : Quentin DELUERMOZ et Boris GOBILLE, « Énergies révolutionnaires, Une anthropologie politique de la Révolution française », Politix, revue des sciences sociales du politique.

Coau­teurs du spec­ta­cle La Chose Com­mune1 (créa­tion 2017), Emmanuel Bex et David Lescot sont respec­tive­ment com­pos­i­teur et jazzman pour le pre­mier, auteur2, met­teur en scène et musi­cien pour le sec­ond. Si la fig­ure européenne de la musique impro­visée (par ailleurs maître incon­testé de l’orgue Ham­mond) signe ici la com­po­si­tion musi­cale, et que l’auteur féru d’Histoire3 signe le texte et la mise en scène, leur col­lab­o­ra­tion est totale. « C’est une véri­ta­ble démarche de créa­tion à qua­tre mains (sur le clavier de l’ordinateur et sur celui du piano simul­tané­ment) », affirme David Lescot. Un geste d’écriture théâ­trale et musi­cale, puis­sam­ment inspiré par les éner­gies révo­lu­tion­naires à l’œuvre dans la Com­mune : engage­ment et utopies, avancées sociales plutôt que poli­tiques, jubi­la­tion et con­science citoyenne exac­er­bée… Au-delà de son échec (la Com­mune s’est achevée par une semaine sanglante d’une vio­lence inouïe !), cette courte péri­ode de l’Histoire est avant tout pour David Lescot « un lab­o­ra­toire fécond d’inventions sociales où nous pou­vons nous refaire des forces aujourd’hui ».

Commune de Paris, affiche sur le travail aux barricades.
Com­mune de Paris, affiche sur le tra­vail aux bar­ri­cades.

SML La Com­mune est une péri­ode de l’Histoire, plus con­nue sym­bol­ique­ment que de manière factuelle. Pourquoi s’en être emparé aujourd’hui ?

DL Emmanuel (Bex) et moi avions envie de tra­vailler ensem­ble depuis longtemps et le choix de la Com­mune s’est rapi­de­ment imposé. Comme tu le dis, c’est une péri­ode de l’Histoire fausse­ment con­nue et pour­tant pas­sion­nante, haute­ment sym­bol­ique ! La Com­mune, c’est un extra­or­di­naire événe­ment révo­lu­tion­naire qui fait écho aux com­bats et à la sit­u­a­tion poli­tique et sociale con­tem­po­raine, mais c’est aus­si une grande impro­vi­sa­tion sociale et poli­tique… Pour ten­ter de retrou­ver quelque chose de la folle énergie de cet événe­ment, de la force de ce rassem­ble­ment hétéro­clite, il nous a sem­blé que le mélange des gen­res sur scène serait idéal : mélange de théâtre et de musique, équipe d’interprètes et de musi­ciens aux tal­ents mul­ti­ples…

SML Quelle forme avez-vous choisi ?

DL À dire vrai, c’est la pre­mière chose à laque­lle j’ai songé. Je ne souhaitais pas aller du côté de l’illusion théâ­trale, de la fic­tion, de la forme dra­ma­tique. J’ai rapi­de­ment pro­posé à Emmanuel la forme très frontale du con­cert. Le spec­ta­cle est com­posé d’une suc­ces­sion de morceaux comme dans une Revue ou un con­cert juste­ment, mais un con­cert un peu inclass­able : un con­cert his­torique ou un con­cept-album live

Élise Caron et David Lescot, La chose
commune, texte et mise en scène David Lescot,
2017. Photo Christophe Raynaud de Lage.
Élise Caron et David Lescot, La chose com­mune, texte et mise en scène David Lescot, 2017. Pho­to Christophe Ray­naud de Lage.

SML Com­ment cette Chose Com­mune s’est-elle écrite ? À par­tir de doc­u­ments d’archives ? En mots et en musique simul­tané­ment ?

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David Lescott
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Sylvie Martin-Lahmani
Professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines....Plus d'info
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