Phonurgia Nova : de Pierre Schaeffer au podcast

Portrait

Phonurgia Nova : de Pierre Schaeffer au podcast

Le 14 Avr 2022
Jonas, Peter, Marie-Lys et Florence pendant le workshop Field Recording animé par Félix Blume pour Phonurgia Nova (France), 2018.
Jonas, Peter, Marie-Lys et Florence pendant le workshop Field Recording animé par Félix Blume pour Phonurgia Nova (France), 2018.

A

rticle réservé aux abonné.es
Jonas, Peter, Marie-Lys et Florence pendant le workshop Field Recording animé par Félix Blume pour Phonurgia Nova (France), 2018.
Jonas, Peter, Marie-Lys et Florence pendant le workshop Field Recording animé par Félix Blume pour Phonurgia Nova (France), 2018.
Article publié pour le numéro
146

Phonur­gia Nova a 35 ans, comme moi. Implan­tée à Arles, elle est née en con­tre­point des Ren­con­tres pho­tographiques ini­tiées en 1970, en pro­posant un lieu de ren­con­tre pour la phono­gra­phie – lit­térale­ment, écri­t­ure du son.

Struc­turée en asso­ci­a­tion, Phonur­gia Nova s’est don­né comme objec­tif pre­mier la for­ma­tion et a eu le tal­ent de réu­nir, année après année, des auteurs et réal­isa­teurs sonores venus trans­met­tre un savoir-faire, une tech­nique, des expéri­ences et partager leur pas­sion à quelques heureux con­nais­seurs et futurs ini­tiés. Car jusqu’à récem­ment, Phonur­gia avait quelque chose de l’ordre du secret. Un secret bien gardé, une piste que l’on se con­seille entre artistes, curieux, pas­sion­nés, un lieu mag­ique dont on ne révèle pas l’existence à n’importe qui. Il fal­lait se pass­er le mot, se le mur­mur­er dans le creux de l’oreille, comme une faveur que l’on ferait à celui ou celle en qui on avait perçu cette vibra­tion, cette sen­si­bil­ité à la matière sonore.

2009, mon pre­mier stage Phonur­gia. J’ai 22 ans et, faisant mes pre­miers pas en tant qu’autrice et met­teuse en scène, la créa­tion sonore m’attire. À cette époque, Phonur­gia Nova pro­po­sait dans le cadre de l’«Université d’été de la radio » deux stages : « ini­ti­a­tion tech­nique et artis­tique à la créa­tion sonore » ani­mé par Med­hi Ahoudig et « doc­u­men­taire sonore de créa­tion » par Kaye Mort­ley. À la fin des années 2000, la révo­lu­tion du son numérique avait déjà per­mis à un nom­bre crois­sant de per­son­nes de se lancer en toute indépen­dance dans la prise de son, mais les logi­ciels restaient chers et quelque peu com­plex­es, ren­dant le mon­tage peu acces­si­ble aux auto­di­dactes. Le stage d’initiation per­me­t­tait d’acquérir les bases néces­saires à une prise de son de qual­ité, la déf­i­ni­tion d’un sujet de doc­u­men­taire radio­phonique et la con­struc­tion d’une dra­maturgie via le mon­tage.

Dix ans, qua­tre mis­es en scènes et un doc­tor­at en sound stud­ies se sont passés avant que je ne retourne me for­mer à Arles, portée par l’urgence de créer, moi-même, avec la matière sonore. Entre temps, l’offre de stages s’était con­sid­érable­ment accrue et l’attention au sonore avait fait du chemin.

D’autres stages cette fois : « Field record­ing » ani­mé par Félix Blume et « Nou­velles fic­tions sonores » par Alexan­dre Plank et Antoine Richard. En tant que jeune artiste et chercheuse de 32 ans, j’avais alors le par­fait pro­fil-type de la sta­giaire Phonur­gia ! Car, à moins de s’être for­mé très tôt comme ingénieur du son ou d’être un musi­cien ayant dévelop­pé des com­pé­tences en matière de tech­niques sonores, le son arrive sou­vent dans un par­cours après une cer­taine mat­u­ra­tion. Peut-être le temps néces­saire à ce qu’une intu­ition, un pen­chant ou attrait puisse claire­ment se for­muler. Que naisse un besoin impérieux de maîtris­er la matière sonore, ses tech­niques, ses zones d’ombres, pour y plonger, la faire par­ler, y trou­ver d’autres voies. Un désir de s’approprier un lan­gage et de le réin­ven­ter. Pour dire avec des sons, ou à tra­vers eux. Et s’émanciper de toute bar­rière tech­nique, économique, psy­chique, don­nant à croire que seuls peu­vent touch­er aux sons les ingénieurs ou musi­ciens très tôt for­més et dis­posant d’un matériel dont la prise en main leur serait réservée.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Portrait
Création sonore
Phonurgia Nova
Partager
Noémie Fargier
Noémie Fargier est docteure en études théâtrales spécialisée en sound studies et également autrice, metteuse...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements