Dans ce numéro d’Alternatives théâtrales, revue de tous les arts de la scène, nous avons souhaité honorer différentes formes (le cirque, la marionnette et la création dans l’espace public) trop souvent délaissées ou méjugées.
Avec les textes d’Emmanuel Wallon (universitaire de Paris X‑Nanterre) et de Karel Vanhaesebrouck (universitaire de l’ULB, Bruxelles), nous parcourons l’histoire de ces disciplines artistiques, longtemps considérées dans le monde francophone comme des formes mineures destinées à des publics mineurs1, afin de déconstruire les clichés délétères qui les opposent à d’autres jugées « majeures ».
Nous nous intéressons aux politiques culturelles, leur évolution et les convictions qui les sous-tendent, tant en Belgique qu’en France, et partageons nos points de vue avec des responsables de structures culturelles qui permettent à ces formes artistiques d’évoluer ou d’éclore grâce à des formations et de nouveaux moyens de production. Le Cifas, lieu bruxellois d’apprentissage et d’expérimentation de l’art vivant dans les villes et ses lisières, fait l’objet d’un dossier spécial, où nous explorons à la fois ses aspirations, ses inspirations, ses pratiques, et le travail d’artistes qu’il soutient. Nous poursuivons notre tour d’horizon par d’autres manières d’aborder les arts hors les murs, à travers un entretien avec Isabelle Jans, d’Aires libres, sur l’évolution de ces formes en Fédération Wallonie-Bruxelles, un article de Gwénola David sur les années Lang en France et un autre sur l’actualité de ces formes par Constance Biasotto. Nous auscultons de près les arts de la marionnette, avec les regards de Françoise Houtteman-Flabat, directrice du Centre de la marionnette de Tournai, et de Graziella Végis, vice-présidente de THEMAA ; Mathieu Dochtermann rend compte des réflexions nées d’une journée de rencontres sur les marionnettes en espace public initiée par Alain Moreau, du Tof Théâtre, qui nous parle de ce projet, accompagné de My-Linh Buy, dans l’entretien qui suit. Nous abordons enfin le cirque, avec deux articles de Catherine Magis, de l’UP – Circus and Performing Arts à Bruxelles, et une réflexion de Cyril Thomas, de l’ENACR, sur la multiplicité des formes dans le cirque contemporain.
Dans un cahier critique plus volumineux que d’habitude, nous donnons la parole aux créateur·ices libres et innovant·e·s qui, depuis les avant-gardes jusqu’à nos jours, ont contribué à la ré-oxygénation des formes théâtrales avec Chloé Moglia, le Collectif Rafale, Yngvild Aspeli, Chansons-Partout et les compagnies Gare centrale, Les Zerkiens, La Corneille bleue, OpUS et La Pigeonnière.
Nous célébrons avec joie les arts du cirque, de la rue et de la marionnette, mais nos cœurs sont lourds. Après le décès de François Tanguy en décembre dernier, ce grand homme de théâtre, l’âme du Radeau, nous avons appris que Georges Banu nous avait quitté·e·s le 20 janvier 2023. Avec sa disparition, nous perdons non seulement un ami, mais aussi un grand penseur des arts de la scène, poète, dramaturge et essayiste de génie, qui codirigea Alternatives théâtrales avec le fondateur Bernard Debroux de 1998 à 2015. Georges avait quitté la direction de la revue il y a huit ans, mais il n’avait jamais cessé d’œuvrer au sein du comité de rédaction, d’être à nos côtés pour défendre le théâtre dans toutes ses métamorphoses, d’être à l’affût des nouvelles alternatives scéniques.
Il aurait particulièrement aimé ce numéro, lui qui vouait une passion non secrète aux formes inanimées. Kantor, Craig ou Maeterlinck étaient de fidèles compagnons de route et de réflexion de Georges, et de sa femme Monique Borie-Banu. Avec ces grands artistes et théoriciens du renouveau scénique, Georges pensait le théâtre à l’aune des acteurs vivants et du Théâtre de la mort2.
Nous songeons à la colonie de pantins, marionnettes d’Europe, d’Indonésie, d’Asie et autres objets sacrés qui doivent continuer à vaquer nonchalamment à leurs occupations dans leur salon.
Nous sommes tristes et heureuses de pouvoir publier ici le texte qu’il avait imaginé pour ce numéro, « Formes orphelines ».
Avec toute l’équipe d’Alternatives théâtrales, nous continuerons à lui rendre hommage au fil du temps.