Puissances du populaire

Entretien

Puissances du populaire

Entretien avec Karel Vanhaesebrouck

Le 27 Fév 2023
Petra Steindl et Emmi Väisänen dans Screws, mise en scène d’Alexander Vantournhout, création 2019 aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Photo Bart Grietens.
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Petra Steindl et Emmi Väisänen dans Screws, mise en scène d’Alexander Vantournhout, création 2019 aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Photo Bart Grietens.
Petra Steindl et Emmi Väisänen dans Screws, mise en scène d’Alexander Vantournhout, création 2019 aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Photo Bart Grietens.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 148 - Arts vivants. Cirque marionnette espace public - Alternatives Théâtrales
148

Karel Van­hae­se­brouck, l’expression « arts mineurs », util­isée en français pour désign­er les formes que nous étu­dions dans ce numéro, est prob­lé­ma­tique. Vous êtes néer­lan­do­phone, quel mot utilise-t-on en néer­landais ? 

Cette expres­sion d’« arts mineurs » est vrai­ment très prob­lé­ma­tique et il est intéres­sant de l’examiner de près, car elle va droit au cœur des diver­gences entre Flan­dre et monde fran­coph­o­ne autour de ces formes et de leur ancrage dans la société. En néer­landais, il n’y a pas vrai­ment de tra­duc­tion de la notion d’« arts mineurs » ; on va par­ler de « pop­u­laire cul­tu­ur » mais ces mots recou­vrent un ter­ri­toire beau­coup plus large, celui de la cul­ture pop­u­laire. En fait, pour par­ler du cirque, de la mar­i­on­nette et de la créa­tion dans l’espace pub­lic, on dit tou­jours « podi­umkun­sten », les arts de la scène, comme on le fait pour le théâtre, la danse et l’opéra. La cul­ture française a une con­cep­tion cen­tral­isée et donc plus nor­mée, plus hiérar­chique, de la cul­ture, et c’est de là que vient cette dis­tinc­tion entre majeur et mineur. En Flan­dre, on conçoit les dif­férentes formes d’art scénique comme des lan­gages artis­tiques ouverts et en cir­cu­la­tion con­stante plutôt que des dis­ci­plines figées. En Fédéra­tion Wal­lonie-Brux­elles, comme en France, il y a un cloi­son­nement très fort dans la manière dont les insti­tu­tions conçoivent les dif­férents lan­gages artis­tiques, avec des caté­gories de sub­sides bien dis­tinctes pour le cirque, le con­te, le théâtre-action, etc. Ce cloi­son­nement ren­force une hiérar­chie interne : entre la mar­i­on­nette et le théâtre, ou entre le théâtre pour adultes et le théâtre jeune pub­lic, on va trac­er des car­rières dif­férentes, avec des valeurs sym­bol­iques dif­férentes.

Tous ces cloi­son­nements insti­tu­tion­nels génèrent des sys­tèmes de valeurs hiérar­chiques et donc de la vio­lence sym­bol­ique.

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Karel Vanhaesebrouck
Arts mineurs
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Caroline Godart
Caroline Godart est dramaturge, autrice et enseignante. Elle accompagne des artistes de la scène tout...Plus d'info
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