Création circassienne et hors les murs en Belgique francophone

Entretien
Art de rue
Cirque

Création circassienne et hors les murs en Belgique francophone

Entretien avec Isabelle Jans

Le 22 Fév 2023

A

rticle réservé aux abonné.es
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 148 - Arts vivants. Cirque marionnette espace public - Alternatives Théâtrales
148

Peux-tu présen­ter en quelques mots l’asbl Aires Libres ? 

Aires Libres est la Fédéra­tion pro­fes­sion­nelle des arts du cirque, des arts de la rue et des arts forains en Bel­gique fran­coph­o­ne. La spé­ci­ficité de cette fédéra­tion est qu’elle regroupe toute la fil­ière pro­fes­sion­nelle, l’ESAC (École supérieure des arts du cirque), les artistes, les technicien·ne·s spécialisé·e·s, les com­pag­nies, les organisateur·rice·s et les agences. Aires Libres est née en 2015, à l’initiative des acteur·rice·s du secteur. Il s’agissait de relancer sous une nou­velle forme la Fédéra­tion des artistes de rue, de cirque et forains qui avait été créée au début des années 2000 et avait pro­gres­sive­ment été mise en som­meil étant don­né le manque de sou­tien suff­isant pour avoir du per­son­nel per­ma­nent. Actuelle­ment, nous avons deux cents mem­bres, il s’agit essen­tielle­ment de per­son­nes morales. 

Notre mis­sion de base est de met­tre en réseau nos mem­bres en organ­isant des activ­ités afin qu’iels se con­nais­sent, se recon­nais­sent, puis­sent partager leurs pra­tiques et mutu­alis­er cer­taines choses (matériel, com­pé­tences, com­mu­ni­ca­tion, pro­gram­ma­tions…). Nous avons égale­ment une mis­sion d’accompagnement du secteur qui passe par des for­ma­tions ain­si que des réflex­ions sur son développe­ment. Pour nous, il est par exem­ple essen­tiel que l’espace pub­lic soit inté­gré dans le cur­sus des for­ma­tions ini­tiales en théâtre, cirque et danse, mais aus­si en ges­tion cul­turelle. En effet, que ce soit en tech­nique, en médi­a­tion, en pro­duc­tion ou en artis­tique, il y a des savoirs spé­ci­fiques à acquérir quand on joue dans la rue. Or la généra­tion précé­dente est con­sti­tuée surtout d’autodidactes qui ont du mal à s’institutionnaliser comme profs, la trans­mis­sion se fait beau­coup entre pairs. C’est pour ça qu’une organ­i­sa­tion comme Aires Libres est aus­si impor­tante, parce qu’elle per­met de ren­con­tr­er des per­son­nes ressources. 

Le cirque, les arts de la rue comme les arts forains sont des pra­tiques artis­tiques très anci­ennes. On sait par ailleurs que leur développe­ment a été par­ti­c­ulière­ment impor­tant en Bel­gique dans les années 1990, lors desquelles de nom­breuses com­pag­nies con­tem­po­raines ont été créées. Pour­tant, le secteur n’a été recon­nu qu’au début des années 2000. Pourquoi si tard ? 

Je pense qu’on est recon­nu quand on arrive à se fédér­er. Il y a une dif­fi­culté à rassem­bler ces dif­férentes pra­tiques artis­tiques. Certain·e·s pensent que le cirque ne devrait pas être avec les arts de la rue et les arts forains, pour iels il s’agit d’un regroupe­ment arti­fi­ciel. Selon iels, le cirque se dévelop­perait plus facile­ment s’il n’était pas avec les arts de la rue… Pour­tant, sur le ter­rain, je vois bien qu’il y a très peu de com­pag­nies de cirque qui ne font jamais rien d’extérieur et qu’il y a énor­mé­ment d’échanges entre les dis­ci­plines. Elles parta­gent un rap­port au pub­lic direct, facil­ité par un accès et une adresse plus sim­ples, le pub­lic a moins peur d’aller voir du cirque ou des arts de la rue que d’entrer dans un théâtre pour voir du théâtre. En même temps, elles souf­frent égale­ment d’un déficit d’image : les artistes sont vus comme des saltim­ban­ques, le cirque est ren­voyé au cirque tra­di­tion­nel et les spec­ta­cles à des spec­ta­cles pour enfants. 

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Art de rue
Cirque
Isabelle Jans
1
Partager
Photo de Karolina Svobodova
Karolina Svobodova
Karolina Svobodova est chercheuse postdoctorale à l’Université libre de Bruxelles. Après avoir réalisé une thèse...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements